Cette semaine, enfin un bon jeu pour la Pippin : Gakkō no Kowai Uwasa: Hanako-san ga Kita!!. Il s’agit d’une adaptation d’un animé, lui-même issu d’une légende urbaine japonaise.
Le jeu ne fonctionne que sur Pippin (ce qui est plutôt rare avec la console de Bandai) et pas sur Power Mac. Il existe aussi sur 3DO, Saturn et PlayStation. L’ambiance est plutôt intéressante : on se retrouve dans un lycée (assez vide) avec une vue à la première personne et des fantômes. On se déplace sur une carte, et l’histoire est ponctuée de petites vidéo. Il y a aussi une phase de recherche. Les graphismes sont corrects, le jeu ne rame pas, les vidéos passent bien. Franchement, en dehors de la barrière du japonais, c’est plutôt sympa.
Sur la technique de ma vidéo, on peut noter que j’ai filmé sans le faire exprès avec la caméra intégrée dans l’écran, qui a une définition moins bonne que la C930e que j’utilise habituellement. Ca se voit pas mal, parce que j’ai changé de caméra en cours de route : la seconde a des couleurs plus naturelles et (surtout) un angle de vue franchement plus large. Ca se voit assez bien sur la seconde partie, en sachant que les caméras sont placées au même endroit.
Enfin, je l’évoque dans la vidéo, on tombe sur un des soucis de la Pippin : le décodage vidéo. Le CPU est un peu léger pour décoder du MPEG1 (c’est un simple PowerPC 603 à 66 MHz) et les vidéos dans les jeux sont donc généralement encodées dans des définitions faibles (entre 200 et 300 pixels de large, ici du 240 x 180) à 15 fps. Dans les consoles de l’époque, la Saturn et la 3DO pouvaient recevoir des cartes de décodage MPEG1 (pas la PlayStation 1) et quelques jeux imposent même la présence de la carte. Le MPEG1 permet quand même une qualité « VHS » (240p à 25/30 fps) et c’est nettement plus propre que sur la Pippin. Des rumeurs indiquent qu’Apple avait prévu des accessoires pour ça, mais c’est toujours tendu avec la Pippin, les rumeurs sont souvent de simples inventions.