J’ai vu ça récemment sur Twitter, et du coup j’ai essayé. Quand on branche un MacBook Pro sur lui-même avec un câble USB-C… il s’alimente. Oui, c’est complètement idiot.
J’ai testé rapidement avec un petit appareil qui mesure ce qui passe en USB-C pour être certain, et c’est le cas : quand on branche le câble USB-C du Mac vers le Mac (le même), il y a environ 15 W qui passent. La batterie ne se charge évidemment pas, mais le Mac est alimenté. Le système l’indique, tout comme mon adaptateur. Aucune idée de la raison de ce comportement un peu étonnant.
J’ai quand même fait quelques tests, mais les performances ne bougent pas, le fait d’être sur secteur ne change pas fondamentalement les fréquences du GPU ou le maximum du CPU (en tout cas les benchmark ne permettent pas de le voir).
Curieux effectivement !
Peut être qu’il était tout simplement plus facile de faire passer un truc que l’inverse.
Même si cela ne sert à rien, il fallait prévoir cette situation.
Question supplémentaire : Quid d’un chaînage de deux appareils ? Un chargeur —> Un MBP —> Un MBP
Les deux vont-ils se charger à la chaîne, d’abord le premier qui se vide pour charger le second, en mettant bien sûr 2 fois plus de temps aux total.
Je pense pas. Le Mac doit pas pouvoir envoyer l’énergie en masse.
Ah ! Où peut-on trouver ce petit testeur USB-C :0) ? Merci.
Là : https://amzn.to/2FN0Ed2 (y a un article prévu)
Le petit testeur USB est essentiel pour tout réparateur de smartphone. Il y en a même une version qui stocke la courbe d’alimentation (V(t) et I(t)) pour aider au diagnostic. Si le téléphone stoppe le processus de démarrage à un certain point, ca se verra sur la courbe d’alimentation. En ayant bien documenté la chose, et si le problème a déjà été rencontré, on peut déterminer si le smartphone à un problème de puce Wifi, de court-circuit, de CPU ou autre…