En jouant avec le Power Mac G3 que j’ai récupéré récemment, je suis tombé sur une page qui explique qu’il est possible d’installer une carte de PC dans le Mac sans flasher ou modifier la carte (ou presque). J’ai donc tenté.
Le Power Mac G3 Beige intègre directement la carte graphique sur la carte mère, soit une puce ATi Rage IIc, soit son évolution l’ATi Rage Pro. La carte dispose de sa mémoire (2 Mo extensible à 6 Mo avec une barrette de SGRAM en SO-DIMM comme les iMac). Techniquement, c’est une carte PCI avec son propre firmware, compatible avec l’Open Firmware des Mac.
Les cartes PC, elles, utilisent évidemment un firmware compatible avec le BIOS des PC, et elles proposent une sortie VGA classique, alors que le Power Mac G3 utilise encore la prise Apple (15 broches sur deux rangées). En dehors d’une prise plus pratique, les versions PC peuvent utiliser 8 Mo de RAM, et donc gérer le 1 920 x 1 080 en 24 bits (contre 1 600 x 1 200 sur la carte du Mac). La carte que j’ai trouvé sur eBay a uniquement une sortie VGA (et les traces pour une sortie TV) et 4 Mo de RAM, mais elle possède aussi un emplacement pour de la SGRAM, comme le Mac (pour un maximum de 8 Mo).
Comment ça marche ?
Si vous branchez une carte PC dans le Mac, l’OS (Mac OS 9 ou Mac OS X 10.2 dans mon cas) va reconnaître la carte mais elle ne fonctionnera pas. Si vous branchez un écran, vous obtiendrez juste du bruit numérique. Mais le système voit la carte et sa quantité de mémoire (il affiche même celle de la carte avant celle intégrée). Contrairement à d’autres cartes graphiques, le firmware ne peut pas être flashé directement depuis la carte (il existe d’autres techniques, j’évoquerais ça un jour), mais il y a une solution. En cherchant un peu, j’avais cru comprendre qu’un cavalier « VGA » permettait de désactiver le firmware pour les configurations avec deux cartes, j’ai donc sorti le fer à souder, vidé les traces et soudé le nécessaire. En théorie, dans ce cas là, la carte fonctionne sans firmware et c’est celui de la seconde (celle du Mac ici) qui gère l’affichage.
Et de fait, ça fonctionne. Une fois le cavalier en place, la carte fonctionne sous Mac OS 9 ou Mac OS X. Le résultat n’est pas parfait, on se retrouve avec le même problème que les cartes PC modernes avec un Mac Pro : l’affichage ne fonctionne qu’après le chargement de l’OS. L’Open Firmware n’est donc pas utilisable. Mais il devient donc possible de travailler en 1 920 x 1 080 et d’utiliser un écran VGA sans adaptateur assez facilement, deux points intéressants.
Plus amusant, je me suis rendu compte après avoir soudé que le simple fait de retirer le cavalier présent sur le premier groupe de broches permettait de faire fonctionner la carte sous Mac OS (X). Dans la pratique, ça simplifie quand même bien les choses, même si mettre trois broches, ce n’est pas la mort. Si la Rage Pro n’est pas la carte la plus performante du monde (même à l’époque), elle se trouve très facilement en version PC. Pour un second écran sur un vieux Mac, ça évite de chercher une carte flashable…