Tester la puissance utilisée en USB-C

J’en parlais dans l’article sur le Mac qui se charge lui-même, j’utilise depuis un moment une chinoiserie qui permet de vérifier rapidement ce qui passe dans un câble USB-C. C’est plutôt pratique pour vérifier la puissance de charge ou les tensions.

Le modèle que j’utilise est une chinoiserie assez générique : on le trouve régulièrement en promotion vers les 20 € sur Amazon. Le lien n’est même pas le mien précisément, parce qu’il n’est plus en vente, mais il en existe plusieurs autres sous différentes marques. J’en parle parce qu’il m’a servi récemment pour un petit test.

L’adaptateur

Il y a quelques jours, j’ai vu un message sur Twitter lié à un message sur les forums d’Apple. En janvier, une personne expliquait que son Mac, sur un des ports, envoyait une tension de 20 V quand le chargeur était branché, au lieu de 5 V. Bien évidemment, ça grille les trucs USB. Ça a tourné pas mal sur le Web, mais ça me semblait assez peu réaliste. D’abord, il n’y a qu’une réponse. ensuite, ça intervient plus d’un an après la sortie de ce modèle. Enfin, si c’était avéré, on aurait pas mal de retours. Mon sentiment, c’est que la personne a juste une machine défectueuse, ce qui peut arriver.

Comme je n’avais pas envie de griller un truc, j’ai donc sorti mon appareil et mesuré. Bon, comme prévu, c’est du vent : le Mac ne balance heureusement pas 20 V sans raison. Je suppose que la personne a un Mac défectueux. J’ai quand même pris quelques mesures pour faire joli. L’appareil donne la tension et l’intensité (il faut les multiplier pour la puissance en W) et le sens de l’énergie (vers le Mac pour un chargeur, vers le périphérique pour une clé USB par exemple).

Un adaptateur DisplayPort (0, forcément)


Un chargeur de Mac 85 W


Le même pendant un truc lourd


Un adaptateur Ethernet


Une clé USB-C


La même quand on écrit

C’est un outil assez pratique pour vérifier combien reçoit un Mac avec un chargeur tiers, ou combien consomme réellement une clé USB ou un disque dur.