Récemment, j’ai découvert une option de macOS que je ne connaissais pas : les modèles (Stationery Pad en anglais). Cette fonction issue de l’OS du Lisa permet de transformer un fichier en un modèle, qui ne sera jamais modifié.
L’idée est simple : un fichier défini comme modèle ne peut pas être modifié. Si vous l’ouvrez, macOS va créer automatiquement une copie sur laquelle vous allez travailler. L’intérêt est évident : vous pouvez créer facilement des fichiers de base avec une structure définie (les calques dans un fichier PSD, le code de base pour un fichier HTML, etc.) sans la perdre.
Je n’avais jamais remarqué l’option, mais elle reste simple d’accès : faites command
+ i
sur un fichier (ou clic secondaire -> Lire les informations) et cochez la case Modèle. Une fois que c’est fait, macOS passera par une copie à chaque ouverture.
Cette fonction existe depuis des dizaines d’années et vient en fait de la philosophie de base de l’OS du Lisa, basée sur une interface graphique comme le Macintosh.
En étant cynique, je dirai que cette fonction sera prochainement abandonnée par Apple ;-)
–Récemment, j’ai découvert une option de macOS que je ne connaissais pas : les modèles–
Sans blague, ce vieux truc existe encore de nos jours ??? Cela fait tellement longtemps que l’item « enregistrer comme modèle » ou la case à cocher d’ « enregistrer sous » existe dans beaucoup d’applications.
Pour moi ce sera donc
Récemment, j’ai redécouvert une option de macOS que je croyais abandonnée depuis très très longtemps : les modèles. :-)))
Il faut dire que cette petite case a fait partie de mes débuts dans l’informatisation de mon service et m’a bien aidé à l’époque
Ça ne marche qu’avec les applications qui gèrent ce flag.
Alors que Verrouillé empêche bien toutes les applications de modifier le fichier, y compris un brutal sudo vi fichier.