J’avais déjà parlé de la souris ADB de NeXT (un modèle avec deux boutons, assez rare en ADB), et j’ai trouvé un clavier, là aussi la variante ADB.
Chez NeXT, il existe deux générations de périphériques d’entrée. La première n’utilise pas le bus ADB mais un protocole propriétaire, (non ADB), la seconde se base sur le protocole inventé chez Apple pour l’Apple IIGS (et utilisé dans pas mal de Mac). Chez NeXT, la première génération est plus courante, parce que le fonctionnement est un peu atypique. Le clavier et la souris ne se connectent pas directement à la machine, mais à travers un boîtier (ou un écran) et les boîtiers ADB demandent une ROM assez récente dans certains modèles d’ordinateurs NeXT. Donc dans les faits, la compatibilité est meilleure avec les versions non ADB.
Le clavier ADB
Le clavier que je possède est un modèle ADB en QWERTY (américain, donc). Il dispose de deux prises ADB et d’un pied rétractable, ce qui permet de le surélever un peu. Les deux prises servent à chaîner : un câble va vers l’ordinateur, la seconde prise sert pour la souris (qui a un câble assez court). La disposition du clavier de NeXT est… atypique.
Dans l’ordre : pas de touches de fonctions (F1
and co), une touche Control
à l’emplacement habituel du Caps Lock
et cette dernière – qui se trouve en bas à gauche – a la particularité comme sur certains claviers Apple de rester enfoncée une fois pressée. On trouve ensuite deux touches Alternate
(alt
/option
), deux touches Help
(elle utilisent le code de Insert
) et – plus bizarre – une touche Command
qui prend toute la largeur de la touche espace, dans le châssis du clavier. Tout à droite, une touche d’accentuation. Le pavé numérique est assez classique, mais le bloc des touches au-dessus des flèches n’existe pas et a été remplacé par cinq touches : un bouton Power, le réglage de la luminosité et celui de l’audio. La luminosité passe en pratique par des raccourcis clavier (Page Up
/Page Down
) mais l’audio utilise… autre chose. Mes adaptateurs ADB vers USB et un Mac ne réagissent pas à la pression de ces touches. Je suppose qu’il s’agit d’un lien direct (en ADB ou dans un protocole propriétaire) vers la SoundBox des machines de NeXT. En tout cas, elles n’envoient pas un code de pression de touches.
Pour le reste, le clavier fonctionne bien avec trois modèles d’adaptateurs, le classique iMate, un adaptateur maison fait par un lecteur ou le Retro USB. Et bien évidemment, il fonctionne sur un Mac. Enfin, pour ceux que ça intéresse, il utilise des interrupteurs Mitsumi (les mêmes que dans l’Apple Keyboard II) et la frappe est correcte. Ce n’est pas trop mou, sans atteindre l’efficacité de l’Apple Extended II.