Quand on parle d’Apple et de son suivi logiciel, on prend généralement l’exemple des appareils iOS, supportés assez longtemps, où des Mac, certains modèles sortis en 2007 pouvaient recevoir officiellement l’OS de 2015. Parfois, on parle même d’iTunes qui – dans sa dernière version – prend en charge le premier iPod de 2001. Et on oublie l’Apple TV.
L’Apple TV date de 2007 et a reçu des mises à jour jusqu’en 2009, avec l’OS en version 3.0.2. Déjà, l’appareil a été rapidement abandonné au profit d’une version sous iOS (l’Apple TV 720p). Récemment, et j’en parlerais d’ailleurs, une note d’Apple explique que l’Apple TV n’aura plus accès à l’iTunes Store à partir du 25 mai. Le problème… c’est que c’est déjà un peu le cas.
En fait, Apple a commencé à enterrer l’Apple TV avec iTunes 12.7 (fin 2017). Cette version, sans tambours ni trompettes, ne prend plus en charge l’Apple TV de première génération. Le seul moyen de synchroniser un boîtier, et donc de l’utiliser, c’est de passer par iTunes 12.6.4, encore disponible pour ceux qui veulent gérer des applications iOS.
Deuxième point, et on trouve pas mal de retours sur ça sur le Web, l’accès à l’iTunes Store ne fonctionne déjà plus. J’ai testé récemment (avec plusieurs appareils/versions de l’OS) et il est tout simplement impossible de se connecter à l’iTunes Store. Et de toute façon, demain (quand vous lirez ces lignes), cette fonction sera désactivée. L’absence d’iTunes store rend l’Apple TV pratiquement inutile : il devient impossible de lire des vidéos achetées chez Apple, qu’elles soient sur le Mac ou sur l’Apple TV. La musique devrait continuer à fonctionner, et pour une bonne raison : Apple a supprimé les DRM depuis un moment, au moins pour la musique achetée (si vous utilisez Apple Music, c’est un autre problème).
Troisième point, mais c’est lié au fonctionnement même du boîtier, la lecture de contenus reste compliquée. A l’époque, Apple avait fait le choix d’utiliser un processeur x86 pour décoder les vidéos, et pas le plus performant : un Pentium M à 1 GHz. Il n’a pas la puissance pour décoder du 1080p (au mieux du 720p) et le décodeur (logiciel) intégré par Apple a de grosses limites. Les vidéos encodées en H.264 avec un profile 4.0 ou plus ne passent pas (iTunes n’accepte même pas de synchroniser) et si le débit est un peu haut, ça plante le boîtier. J’ai refait quelques tests rapides pour ce sujet, et j’ai du forcer un débit assez bas (2,5 Mb/s) pour obtenir une lecture fluide sans plantage.
Enfin, l’absence de mise à jour a le gros défaut de rendre inutile une partie des fonctions de l’époque. Il y a bien un client YouTube, par exemple, mais il ne fonctionne plus. Même chose pour les bandes-annonces (fonction que j’utilisais et absente des Apple TV plus récents, d’ailleurs), une partie des fonctions de lecture de photos, etc.
En fait, après le 25 mai, le boîtier devient pratiquement inutile, sauf si vous aimez stocker de la musique en dur pour la lire sans passer par un smartphone.
Je termine quand même par évoquer la possibilité d’installer autre chose que l’OS d’Apple, même si c’est tout aussi obsolète. Le Media Center le plus courant (Kodi) ne gère plus l’Apple TV avec l’OS d’Apple à partir de la version 12 (il faut passer par une versions sous Linux), et la carte Crystal HD qui permet de décoder les vidéos sans utiliser le CPU n’est plus prise en charge à partir de la version 14. Il reste quelques systèmes capables de fonctionner avec l’Apple TV, mais les limites intrinsèques du boîtier rendent le tout sans intérêt.
Ce qui me gêne, finalement, ce n’est pas que les vidéos encodées avec des outils récents ne passent pas. Même à son lancement, l’Apple TV avait des limites et les choix techniques restent critiquables (même pour l’époque). Non, ce qui me gêne, c’est qu’Apple coupe les différentes fonctions. Un iPod, même vieux, même sans support, fonctionne encore plus ou moins comme à son lancement. Un Apple TV, vieux (une dizaine d’années) ne fait pratiquement plus rien : impossible de synchroniser, impossible de lire des contenus que l’on a acheté, impossible de lire une vidéo. Et il ne faut pas se leurrer : d’une façon ou d’une autre, la même chose arrivera pour d’autres appareils, d’autres plateformes. Un jour, les contenus que vous avez acheté sur iTunes ne pourront plus être lu. C’est juste arrivé rapidement avec l’Apple TV.
Merci Pierre, je partage complètement ton avis.
Cette obsolescence « forcée » est difficile à accepter d’un point de vue écologique.
Car finalement, ce boîtier pourrait toujours très bien lire des vidéos en SD ou 720p si APPLE était décidée à maintenir une compatibilité avec cette plateforme.
Chiche d’envoyer un mail bien senti à Tim Cook à ce sujet ?
Jje partage complètement vos avis.
Cette obsolescence “forcée” est difficile à accepter d’un point de vue écologique et fonctionnelle.
Je rencontre exactement le même problème d’obsolescence programmer de la part de nike et les bracelet nike fuelband.
A savoir le 25 avril nike a couper toutes les mise à jours tous les serveurs et l’utilisation des applications.
ce qui conduit a 3 choses.
1 Impossible de télécharger l’application pour gérer le bracelet. = non activable logo de demande de raccordement en USB
2 impossible de vidanger la mémoire du bracelet = non utilisable même pas en montre simplement montre bloqué sur MEM.
3 impossible de reset la montre pour la vidange sinon retour au point 1 impossible a réactiver.
les réponse de nike.
nike a abandonner les produit.
nike a licencier l’équipe de support et de dev.
nike vous conseille de jeter la montre.
nike ne prévois pas un usage sans leur application ni les serveurs.
nike ne diffuse pas le code source de la montre ni de l’application.
donc c’est pas écologique et super programmé comme obsolescence.
j’avais 2 montres a 149 et 119 euros.
je suis ouvert a toute bidouille pour les utiliser en simple montre et si possible en objectif de fuel avec auto reset a minuit.
Pour ma part il sert uniquement pour Netflix
C’est le problème de toute solution qui repose sur des serveurs distants.
Et maintenir une compatibilité avec ces machines a aussi un coût écologique. Cela nécessite de la puissance pour encoder vers ces « vieux » formats. Cela nécessitera aussi de la place pour stocker ces vidéos.
Effectivement, les bracelets NIKE FB sont l’autre exemple navrant de cette industrie HighTech.
Je ne sais pas vraiment comment éviter ces situations, hormis effectivement le fait de refuser d’acheter des produits qui nécessitent une connexion à un serveur du fabricant pour assurer leur fonctionnement.
Autre exemple et non des moindres sur ce blog: le Nabstag ! Bien que dans son cas, de célèbres bidouilleurs-geeks-passionnés aient réussi à le maintenir en fonction avec des serveurs maisons !
On parle bien d’obsolescence logicielle dans ce cas… Parce que pour l’Apple TV, on peut quand même continuer à l’utiliser avec un autre OS comme OSMC basé sur un Linux Debian par exemple, l’essayer à partir d’une clé USB (et ne pas toucher au soft Apple du disque dur), ou même l ‘installer sur le disque dur …et utiliser sa carte Crystal HD avec Kodi pour décoder les fichiers en HD en hard.
Les dernières versions de Kodi supportent plus les cartes Crystal HD. Et malheureusement, y a de plus en plus de vidéos qui utilisent le HEVC/H.265, qui est pas décodé (et c’est pas envisageable sur le CPU).
Comment? Kodi laisse à son tour tomber le support de la carte CrystalHD? N’est-ce pas de l’obsolescence programmée manifeste? Ou bien un exemple des limites du bénévolat dans le support de solutions exotiques !
De son côté, si une société commerciale laisse tomber un vieux produit, c’est qu’il n’y a plus assez de monde pour tester la compatibilité et reporter les bugs, et pas assez de développeurs disponibles pour faire évoluer l’OS et les applis, ou les corriger et continuer à supporter le vieux produit (surtout s’il y a des bugs en pagaille sur le produit le plus récent…).
Rien n’est jamais éternel, il faut juste que la retraite soit décidée après une durée acceptable par le plus grand nombre en fonction du prix du produit: L’AppleTV était sortie il y a onze ans, et n’était plus vendue depuis presque huit ans. Il y a bien d’autres produits sur le marché dont la durée de vie n’est pas aussi étendue…
Evidemment, et c’est pas tellement mon reproche, d’ailleurs. Que l’Apple TV reçoive plus de support, c’est une chose (et ça semble logique), que les fonctions nécessaires à son fonctionnement disparaissent me semble plus étonnant quand des produits bien plus vieux sont encore acceptés.
C’est même pas contre Apple, d’ailleurs, c’est contre les trucs connectés en général. Et à la base, ce qui m’a surtout étonné, c’est de communiquer sur une fin du truc le 25 mai alors que ça fait vraiment un moment, de ce que j’ai pu voir, que ça marche plus en pratique.
Et le fait que les autres font pas mieux (ou bien pire), c’est pas vraiment une excuse, surtout quand on regarde ce qu’on a d’habitude d’ailleurs.
Hello,
pour ma part, j’utilise mes TV2 avec PlexConnect, je peux donc lire mes bibliothèques Plex depuis l’ TV sur la Télé.
C’est très efficace, mais il faut jailbreaker obligatoirement je crois…
A+
Habitué à l’écosystème Apple mais globalement assez déçu par l’Apple TV pour ces mêmes raisons. A contrario épaté par ma Nvidia Shield pourtant avec un Tegra X1 datant de 2015, absolument tout passe, bientôt 4 ans et aucun signe de ralentissement et aucun besoin de rooter/jailbreaker pour profiter de Kodi. C’est très personnel mais l’Apple TV me fais beaucoup pensé au retard d’Apple avec Siri face à ces concurrents toujours plus efficaces.
[troll off]
Bon, là c’est une TV;
Maintenant, imaginez que la plupart des voitures en vente aujourd’hui sont déjà connectées…
Qu’une partie d’entre elles sont déjà pilotables ou modifiables à distance par le constructeur…
Qu’on est en train d’ouvrir la porte (en France) à la voiture autonome…
Vous voyez où je veux en venir ?
Un jour, le constructeur de votre voiture connectée/autonome décrètera, au nom de la sécurité évidemment, qu’elle n’est plus apte à suivre le trafic sans vous mettre en danger…
Et hop, un beau poulailler quasi neuf !