Let’s Play Apple Pippin : Narabete! Tsukkute! Ugoku Block

Cette semaine, je jeu Pippin s’appelle Narabete! Tsukkute! Ugoku Block (ならべて! つくって! うごくブロック). Ce CD-ROM éducatif est un des rares qui supporte nativement le lecteur de disquettes de la console.

Le titre en lui-même a assez peu d’intérêt : il faut déplacer des blocs de couleurs et de différentes formes pour faire des objets qui vont s’animer. Il y a pas mal d’options, de couleurs et de petits dessins, mais ça vise très clairement les enfants. Vous allez le voir dans la vidéo, j’ai eu quelques petits soucis. En fait, j’ai testé au départ avec mon adaptateur maison et un Floppy Emu, avec une image de disquettes remplies (je n’avais pas vérifié avant). Visiblement, le titre n’aime pas du tout : elle était éjectée directement. Il a fallu que je sorte un vrai lecteur de Mac avec une vraie disquette pour que ça veuille bien fonctionner.

Comme je le dis dans la vidéo à la fin, la disquette ne contient pas des images, mais une sauvegarde des données du jeu, ce qui doit permettre – je suppose – de passer d’une console à une autre. Accessoirement, vu la capacité (~110 ko), ça ne doit pas rentrer dans la mémoire flash de la console. Ca permet aussi peut-être de passer d’un Mac à la Pippin, mais je n’ai pas de Mac sous KanjiTalk pour tester.

L’icône de lecteur de disquettes sur la boîte


La pochette