Eve Smoke, le détecteur de fumée HomeKit d’Elgato

Dans les produits HomeKit récents, on trouve des détecteurs de fumée. Comme Netatmo traîne vraiment trop pour sortir le sien, je me suis penché sur celui d’Elgato, l’Eve Smoke. Il est sorti récemment et j’en ai donc acheté un.

Bon, commençons par le côté pratique. D’abord, c’est assez cher (120 €) et pas si évident à installer. Elgato conseille de le fixer au plafond avec des chevilles (fournies) ou au moins sur un mur, mais forcément en hauteur. Ce n’est pas très pratique, il faut visser/fixer le détecteur lui-même sur une plaque de fixation, faire les trous, etc.. Il se connecte en Bluetooth, donc vous avez intérêt à avoir un concentrateur (iPad, Apple TV, HomePod) pas trop loin pour que les alertes HomeKit fonctionnent. Globalement, depuis iOS 11, ce n’est plus vraiment un problème avec HomeKit, c’est réactif et la portée correcte.

L’appareil détecte deux choses : la fumée et la chaleur. Un interrupteur sous le détecteur permet de désactiver la détection de fumée, ce qui peut paraître idiot au premier abord mais ne l’est pas : dans une pièce avec de la fumée (cuisine par exemple), ça permet de garder la détection de chaleur. C’est un des avantages de l’appareil : il est possible de connecter plusieurs détecteurs entre eux et les faire réagir tous en même temps en cas de soucis (je n’ai pas essayé, je n’ai pas le budget, ni vraiment besoin de deux détecteurs).

L’appareil une fois installé au plafond

La batterie a une capacité annoncée de 10 ans, et elle n’est pas amovible. En clair, c’est jetable, et il faut croire Elgato sur l’autonomie.

Installation et test

L’installation en HomeKit ne pose pas de soucis : il y a un code sous l’appareil et sur le manuel (gardez-le) qui permet de gérer le jumelage. Dans l’application Maison, c’est succinct, mais suffisant : il indique s’il capte de la fumée, le pourcentage de batterie restant, la version du firmware. L’application Eve propose un peu plus d’options. On peut désactiver le voyant d’état (qui clignote en jaune régulièrement) ou tester l’alarme. En plus des notifications dans HomeKit, il est surtout possible de créer des scénarios en cas de détection, comme allumer toutes les lumières.

Dans Maison


Dans Eve


Les options


Le test d’alarme

Parlons de l’alarme : il est possible de la tester manuellement (en pressant le bouton central quelques secondes) ou avec l’application. Son arrêt passe par trois méthodes : manuellement en pressant le bouton (peu pratique si elle est au plafond), avec l’application ou en visant le détecteur avec une télécommande IR et en pressant une touche deux fois de suite (bon, en tout cas lors des tests, c’est assez aléatoire). Attention, l’arrêt est valable 15 minutes : au-delà, si le détecteur considère qu’il y a un problème, l’alarme se relance. Le détecteur dispose aussi d’un mode permettant de mettre en pause le détecteur manuellement, pour quinze minutes.

Maintenant, est-ce que les fonctions justifient le prix ? Je ne peux pas vraiment être catégorique, vu que je n’ai jamais eu d’incendie chez moi. C’est une protection intéressante qui permet d’être prévenu même si vous êtes absents, et j’ai plus confiance dans cet appareil que dans mon précédent détecteur, un modèle noname basique fourni par mon propriétaire. Je peux vérifier facilement et rapidement qu’il fonctionne, que la batterie est en bon état et il dispose de plusieurs fonctions permettant de détecter les anomalies (batterie en fin de vie par exemple) facilement. Après, je ne nie pas que j’ai acheté ça parce que j’aime bien les objets connectés.