Dans les années 80, les Macintosh se différenciaient par les lettres qui suivaient le le II : IIx, IIci, IIsi, etc. Mais connaissez-vous le Macintosh IIvm ? A priori non, parce qu’Apple a changé le nom de ce modèle avant sa sortie.
En théorie, et certains Enabler et quelques programmes en gardent la trace, Apple devait sortir trois modèles (presque) identiques en 1992 : le Macintosh IIvm, le Macintosh IIvi et le Macintosh IIvx. Les trois modèles se différenciaient par la présence d’une FPU 68882 dans le IIvx et d’un CPU plus lent dans le IIvi. Mais finalement, le Macintosh IIvx a gardé son nom alors que le Macintosh IIvm est devenu le Performa 600. Pour quoi ce changement ? C’est le magazine dédié aux développeurs chez Apple (Develop) qui donne la réponse : le nom Macintosh IIvm donnait l’impression aux premiers testeurs que vm était là pour « virtual memory » (mémoire virtuelle). Le nom a donc été changé pour Performa 600 étant que le Macintosh IIvm était le modèle grand public.
A noter que le SE/30 ne s’appelle pas SEx pour des raisons évidentes, alors que le premier Macintosh II avec un processeur 68030, lui, se nomme bien Macintosh IIx.
Super article !
Mon premier Mac était un Performa 600CD ! Très bonne machine :)
Je vais le ressortir de la cave pour me remémorer cette belle époque !
Autre confusion à l’époque, dans l’esprit des acheteurs à la sortie du IIvx/vi, le IIvx (32Mhz) était bien plus puissant que le IIvi (16Mhz), alors que quelques années plus tôt, dans le couple IIcx/ci, c’était le IIci (25Mhz) qui était plus puissant que le IIcx (16Mhz) ;-)
Toutes ces machines ont des petits condensateurs électrolytiques qui fuient avec le temps… peu ont survécus :-(