Le DFP, concurrent malheureux du DVI

Dans les années nonante, avant l’avènement du DVI et des interfaces numériques, plusieurs normes étaient pressenties pour devenir le successeur du VGA, en numérique. J’avais parlé ici de l’OpenLDI et j’ai (enfin) décidé de tester mon écran DFP.

Le DFP (Digital Flat Panel) est une norme assez proche du DVI, mais avec une prise plus petite. La limite pratique de la norme semble être le 1 280 x 1 024 (ce qui indique un lien plus lent que le DVI, qui fonctionne à 165 MHz) et il existe des adaptateurs DFP vers DVI passifs.

En gris : DFP femelle vers DVI mâle. En noir : DVP mâle vers DVI femelle.


En gris : DFP femelle vers DVI mâle. En noir : DVP mâle vers DVI femelle.


Un câble DFP


Un câble DFP mâle vers DVI mâle

Pour tester, j’ai pris un PC des années nonante (Asus P2B, Pentium II) avec une carte graphique ATi équipée d’une sortie DFP, l’ATi Xpert LCD. La carte utilise une puce un peu particulière, la Rage LT Pro. Il s’agit de la version mobile de la puce, prévue pour les PC portables, et pour une bonne raison : elle gère les écrans LVDS (la norme utilisée dans les écrans à l’époque). Elle intègre un composant Silicon capable de transformer le LVDS en DFP et est équipée d’un emplacement pour de la mémoire.

Pour l’écran, j’ai un Gateway FDP1500. C’est un LCD de 15 pouces avec une entrée DFP (et c’est tout) capable de travailler en 1 024 x 768. Un écran assez classique pour l’époque, donc, en dehors de son entrée numérique. Il fonctionne parfaitement avec un ordinateur moderne et un câble DFP vers DVI.

La prise pour l’alimentation externe et la prise DFP

Essais… et FAIL

J’ai testé avec une carte ATi, donc. Mais impossible d’obtenir une image. Que ce soit avec un adaptateur DVI (visiblement c’est normal) ou avec l’écran DFP. J’ai testé plusieurs pilotes – les derniers pour Windows 98 ne gèrent même pas la sortie – sans aucun résultat. Ensuite, j’ai trouvé une carte à base de S3 Savage 4 avec du DFP.

La prise DFP de l’ATi (nommée LCD)


La prise DFP de la S3


Les deux cartes utilisent la même puce Sil140

J’ai d’abord testé avec un écran DVI (un vieux BenQ de 17 pouces en 1 280 x 1 024) et la carte S3. Avec un adaptateur DFP mâle vers DVI femelle (suivi d’un câble DVI classique) ou un câble DFP mâle vers DVI mâle, ça fonctionne. Le panneau des pilotes voit un écran branché et il devient possible de l’activer sous Windows. En 1 280 x 1 024, j’obtiens des artefacts sur l’écran, mais pas en descendant la définition. Par contre, impossible d’obtenir une image hors de Windows (au démarrage, par exemple) si je branche un écran VGA en même temps. Avec uniquement un moniteur sur la sortie DFP, ça fonctionne. Avec mon câble DFP suivi d’un adaptateur DFP femelle vers DVI mâle, par contre, pas d’image.

Rien avec l’ATi

Ensuite, avec la carte S3 et un écran DFP (Gateway FPD1500). Avec mon câble DFP, ça ne fonctionne pas. Mais avec un câble DFP (mâle) vers DVI (mâle) suivi d’un adaptateur DVI (femelle) vers DFP (mâle), ça fonctionne. J’en déduis une chose : mon câble DFP est défectueux. Et le seul modèle de câble est celui que j’ai, donc je ne vais pas remettre de l’argent sans être certain que le problème ne vient pas du type de câble lui-même.

La S3


La S3

Ca donne quoi ?

Avec l’écran DFP (ou un écran DVI, d’ailleurs), on gagne forcément en piqué, numérique oblige. En réalité, le principal avantage demeure surtout le fait que l’image est ajustée correctement au démarrage. Avec mon écran 15 pouces Apple (en VGA), je dois régulièrement décaler l’image pour ajuster correctement l’affichage en fonction de la définition. A l’époque, ça pouvait être un avantage, étant donné que la majorité des cartes ne possédaient que du VGA, et avec parfois une image de mauvaise qualité (ceux qui avaient des GeForce comprennent le problème, sinon regardez les captures, faites avec une carte d’acquisition). En pratique, le DVI s’est imposé assez rapidement (notamment chez Apple avec le premier Cinema Display) car il possédait moins de limites que le DFP et une compatibilité native avec le VGA via de simples adaptateurs passifs.

Une image très propre

A noter, enfin, que l’écran DFP fonctionne parfaitement avec un ordinateur en DVI et un câble DVI vers DFP (ou un adaptateur).

macOS voir l’écran