Depuis la version 10.13.4, macOS supporte officiellement les cartes graphiques externes (eGPU). Ou, plus exactement, macOS le supporte sur les Mac en Thunderbolt 3 et avec quelques GPU seulement. Mais le bridage est largement artificiel.
Le support officiel d’Apple est simple : il faut un Mac Thunderbolt 3 (MacBook Pro, iMac), un boîtier Thunderbolt 3 compatible (pas tous) et un GPU AMD moderne (Radeon RX470/480, RX570/580 ou Vega). Dans les autres cas, nombreux, Apple a décidé de brider artificiellement le support.
Les Mac Thunderbolt 1 et 2
Premier point à prendre, les Mac avec du Thunderbolt 1 ou 2. Ils sont nombreux, mais on peut les diviser en deux catégories : ceux avec un GPU nVidia et ceux avec un GPU AMD ou un GPU Intel. Dans le premier cas, c’est parfois un peu compliqué (il faut désactiver le GPU interne quand c’est possible ou utiliser un autre GPU nVidia), dans le second il n’y a généralement pas de soucis. Le type du boîtier n’a pas vraiment d’importance : vous pouvez utiliser un modèle Thunderbolt 3 avec l’adaptateur Apple (réversible) ou un modèle Thunderbolt 1/2. J’avais fait quelques tests, la perte en Thunderbolt 1 existe, mais n’est pas non plus énorme, sauf sur une chaîne chargée. Dans l’absolu, je vous conseille tout de même du Thunderbolt 2.
J’omets volontairement le choix du boîtier : il dépend du GPU et de votre installation. Cette fois, j’ai testé avec un Razer Core X Thunderbolt 3, qui dispose d’un large espace interne et d’une alimentation de 650 W, et avec un Akitio Thunderbolt 2, qui nécessite généralement une alimentation externe plus puissante (j’utilise une 120 W), une carte courte et – souvent – une seconde alimentation pour alimenter le GPU. Les prix commencent vers 300 € en Thunderbolt 3, et il faut compter 100 € d’adaptateur pour le brancher en Thunderbolt 2 (adaptateur Apple + un câble).
Pour le GPU, il existe aussi trois choix. Le plus simple est d’utiliser une carte graphique supportée nativement en eGPU : Radeon RX470/480, RX570/580 ou Vega. La seconde solution passe par une carte plus ancienne de chez AMD. La troisième par une carte nVidia (ça demande plus de boulot et les pilotes sont moyens).
Les scripts
Il y a deux scripts principaux. Le premier pour les machines équipées d’un GPU dédié nVidia. Je ne l’ai pas testé, mais il permet de désactiver le GPU pour forcer l’IGP ou installer une carte graphique AMD en externe. Le second, testé sur un MacBook Air 2012 (Thunderbolt 1), se nomme Purge Wrangler. Il permet d’activer le support des puces AMD supportées nativement ainsi que celui des puces nVidia. La commande pour le lancer est longue, mais ensuite il suffit de suivre les instructions.
curl -L -s https://github.com/mayankk2308/purge-wrangler/releases/download/3.1.1/purge-wrangler.sh > purge-wrangler.sh;chmod +x purge-wrangler.sh;./purge-wrangler.sh;rm purge-wrangler.sh
Attention, dans les deux cas, vous devez désactivez le SIP de macOS.
Si vous voulez utiliser une carte AMD qui n’est pas supportée – RX 460 ou RX 560, R9, etc. -, il faut en plus ajouter une extension spécifique, disponible là.
Enfin, je suppose que comme d’habitude, chaque mise à jour de macOS va imposer de relancer les scripts, alors que les mises à jour majeures les casseront peut-être.
Le résultat
Sur mon MacBook Air, avec une Radeon RX 570 en Thunderbolt 2 (dans un Akitio) ou une Radeon RX 580 en Thunderbolt 3 (avec l’adaptateur Apple), ça fonctionne. Il suffit de lancer le script, redémarrer, et la machine accepte l’eGPU. Le support natif de macOS High Sierra apporte quelques fonctions : on peut brancher le eGPU à chaud, le débrancher (presque) à chaud en l’éjectant manuellement et (en théorie en tout cas) accélérer la vidéo sur l’écran interne. En fait, la documentation d’Apple indique que c’est possible, un exemple de code le prouve, mais je n’ai pas trouvé d’application compatible. Bien évidemment, la carte est accessible en OpenCL sans écran externe. Enfin, comme d’habitude, les performances dans les jeux dépendront de la carte graphique et du CPU, le pauvre Core i7 basse consommation de mon MacBook Air de 2012 (un Ivy Bridge) est un peu léger pour les jeux modernes.
Dans tous les cas, l’eGPU n’a jamais été aussi abordable, même si vous avez un vieux Mac avec du Thunderbolt 1 ou 2. On peut s’en tirer pour 400 € sans GPU, et donc pour moins de 600 €, il devient possible d’augmenter les performances très significativement.
dommage que la RX560 nest pas supporte en natif, une RX570/580 pour moi c’est overkill
En quoi c’est overkill ? La RX 560, c’est du bas de gamme quand même.
En plus, avec un MacBook Pro 15 pouces, ça ferrait un eGPU moins rapide que le GPU intégré à cause des limites des eGPU.
j’ai 13″ 2017 Touch Bar, pour faire du cities skyline ou autres petit jeu de gestion / stratégie ca suffit largement une RX560
Faut bien prendre en compte la perte due au Thunderbolt et au eGPU. C’est une carte d’entrée de gamme qui devrait se vendre vers 100/120 € s’il y avait pas eu les cryptomonnaies. C’est un peu déséquilibré avec un boîtier à 300 €, et le passage en eGPU la rend franchement limite pour les jeux.
J’ai un MacBook pro 13″ début 2015 et je viens de faire l’acquisition d’un boîtier Akitio en Thunderbolt 2. Je vais utiliser avec ceci une petite NVIDIA GTX 1050Ti de chez EVGA. Mais je me pose des questions par rapport au SIP et au script PurgeWrangler qu’il va falloir exécuter… Est-ce-que l’on peut réactiver le SIP de macOS après l’exécution de ce script ? Ou est-ce-que le SIP va casser les modifications apportées au système (fichiers, pilotes, etc.) ???
Bonne question, je pense qu’on peut réactiver. Ceci dit, sauf si t’as déjà la carte, une Radeon RX offrira un meilleur support, surtout que les GeForce passent pas sous Mojave. Et une RX 560 c’est à peu près le même prix et des perfs meilleures sous macOS
D’accord, merci beaucoup ! Par contre j’ai vu aussi sur certains forums anglais que des personnes remarquaient des problèmes de température CPU sur le même modèle de MacBook que le mien (il montait tout de même jusqu’à 90°C). Mais c’était en général des personnes qui utilisaient une GTX 1050Ti sous BootCamp. Du coup je me pose cette même question pour le modèle AMD que vous proposez… Sachant que je vais utiliser la carte sous macOS, est-ce-que je vais avoir des problèmes avec la température du CPU ? Plus généralement, la RX 560 est-elle bien compatible avec Mojave (script et extension comprise) ?
Le CPU à 90°, c’est pas vraiment un souci (sauf le bruit), c’est validé à bien plus, et la température max est plus élevée.
La RX 560, faut patcher pour activer le support eGPU, mais c’est de toute façon le cas pour activer le eGPU sur la machine en général (en Thunderbolt 2°. La RX 560, elle a des pilotes natifs vu que c’est ce qu’Apple met dans les MacBook Pro.
Actuellement, pour du eGPU sans rien modifier avec des scripts, c’est RX x70 ou x80 (ou Vega) avec un Mac en Thunderbolt 3.
J’ai bien envie de tenter l’aventure eGPU avec mon vieux macbook pro 13″ 2012, mais j’ai plein de doutes…
Apparemment le thunderbolt 1 vaut quand même le coup d’essayer, mais le core i5 3210M 2,5Ghz du macbook pro n’est-il pas un peu faiblard ? Peut-on quand même espérer un gain de performance ?
Deuxièmement je n’ai pas l’habitude de foncer sur les dernières versions de mac OS, je suis d’ailleurs encore sur 10.11… (pour le coup j’installerai surement 10.13) Et j’utilise la suite adobe cc qui supporte apparemment bien mieux l’accélération matérielle via CUDA que via Open CL. Je me demandais si dans mon cas le choix d’une carte AMD supporté nativement sur mojave était vraiment judicieux ?
Alors, c’est compliqué.
Premièrement, sur un 2012, faut bidouiller pour le support natif. Par défaut, macOS accepte pas le eGPU en Thunderbolt 1, faut du 3.
Ensuite, la majorité des boîtiers avec du eGPU est en Thunderbolt 3 : faut donc un adaptateur 3 vers 2 (1) et c’est pas donné.
Avec les softs Adobe, en théorie c’est mieux d’utiliser une GeForce, mais y a pas de pilotes sous Mojave. Et faut patcher sous High Sierra.
Après, pour du calcul, une GTX 1060 ou 1070 en externe (avec une bonne alim’) amène un bon gain, mais le Thunderbolt 1 limite quand même un peu. Pour les jeux, le CPU reste un peu léger, mais on peut jouer en 1080p sans trop de soucis avec une GTX 1060 ou une Radeon RX 580.
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une carte Nvidia KFA2 – SNPR GeForce GTX 1060 – 6 GB
en Thunderbolt 3, et je souhaite la brancher sur mon MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
Je ne sais pas comment configurer mon ordi pour qu’il accepte cette carte qui est en thunderbolt 3
j’ai cru comprendre dans votre post que c’était possible.
j’ai aussi commandé l’adaptateur de thunderbolt 3 vers 2 ainsi qu’un câble thunderbolt 3, merci de votre réponse.
Il faut un adaptateur Apple (ça c’est bon), un câble Thunderbolt 2 (et pas 3) et un patch : https://github.com/mayankk2308/purge-wrangler
Le câble Thunderbolt 2 vers l’adaptateur, la prise Thunderbolt 3 de l’adaptateur directement sur le boîtier.
Attention, avec la GeForce ça ne fonctionne pas sous macOS Mojave pour le moment.
Merci pour votre réponse, j’ai bien installé la carte et tout fonctionne parfaitement même si je m’attendait à mieux au niveau rapidité
mais probablement le thunderbolt 2 est en cause, puisque la carte est nativement en 3 et mon Macbook 2015 est en 2…
Vous avez raison les pilotes ne sont pas encore disponibles sous Mojave.
Je conseille aussi ce lien qui permet une installation des pilotes Nvidia aprés désactivation du SIP.
https://www.youtube.com/watch?v=JjL_50ZNaKY
Bonjour,
C’était trop beau, tout fonctionnait à merveille et je commençais à réellement m’éclater avec les accélérations
de cette carte, et voilà j’ai un des port thunderbolt (celui précisément où je connectais le boitier EGPU) qui ne fonctionne plus !
J’ai tenté de le réactiver en zappant la NVRAM / PRAM et en réinitialisant le contrôleur de gestion du système (SMC)
peine perdue il n’y a plus rien qui passe via ce thunderbolt…
Cela vous dit quelque chose, Pierre ? est ce que cela peut -être en lien avec le SIP désactivé ou bien Purge wrangler
il serait peut-être nécessaire de réinitialiser la config Apple, pour ensuite réinstaller le patch …
Merci de vos retours.
Rien du tout, même les écrans ? Je n’ai jamais eu ce problème
Oui rien du tout, plus rien ne passe, dans le rapport système il me signale : aucun périphérique connecté
alors que la carte est branchée, et la même chose si je branche un disque SSD
juste un seul port ne fonctionne plus, le deuxième fonctionne heureusement.
Peut-être ai-je mal connecté la carte au démarrage, j’ai eu un bug avec écran noir, mais tout est reparti et j’ai pu utiliser mon système sans problème…
Que feriez vous à ma place ? J’ai lu qu’il fallait changer la carte mère vu que les ports font partie intégrante de la carte mère…???
Si vous avez quelque éclairage la dessus parce que moi je ne vois pas du tout..??
Bonjour
J’ai acheté le Sonnet eGFX 550 + AMD RX 580 + Adaptateur Apple Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 et la câble thunderbolt 2 pour mon Macbook Pro Retina 13 Fin 2013. J’ai désactivé SIP , installer Purge Wrangler et j’ai vérifié dans System Status (7) – TB1/2 AMD eGPUS: Enabled.
Après démarrer mon Macbook Pro, il détecte la carte graphique AMD RX 580 mais je ne sais pas comment choisir la carte graphique AMD qui fonctionne à la place la carte graphique Intel.
Vous pouvez m’aider .
Merci
Normalement elle est activée automatiquement sur un écran externe s’il est relié sur la carte.
Bonjour Pierre,
Ma machine actuelle est un iMac i7 27″ Fin 2015 Processeur 4Ghz 16go de Ram avec carte graphique AMD Radeon R9M395X de 4Mo qui tourne sous Mojave 10.14.3. A ce jour il me faut plus de ressource pour logiciel TwinMotion et virtualisation 3D en temps réel.
Le budget annoncé de la machine adapté par l’Apple store de ma ville est un iMac pro 10 coeurs qui est a plus de 6000€, prix qui vous le comprendrez me donne à réfléchir !
Vos articles très clair montrent des possibilités qui économique semblent plus viable mais aussi plus participatives a cet univers très fermé d’Apple (avantage et inconvénient). J’ai a nouveau espoir malgré les port Thunderbolt 2 sur ma machine.
Concrètement avant de me lancer je me questionne sur le fait de comprendre si le gain sera visible du fait que 40gb/s ne peuvent pas passer dans des connecteurs prévue pour 20gb/s ?
Pourriez vous donc m’éclairer sur ce point s’il vous plait et me dire quel type de carte graphique serait adapté a mon utilisation (3D gourmande) et limite de compatibilité d’Apple et Mojave pour mise en place dans Razer Core X ?
A moins que peut être vous me conseiller de mettre des sous dans le cochon pour écomiser l’achat de l’Imac pro 10 coeurs ou attendre la nouvelle sortie au printemps du nouvel iMac.
PS/ On me dits bien souvent qu’Apple ne met pas de cartes adaptés au monde du graphisme et video dans leur machine, qu’en pensez vous ?
Merci par avance pour vos réponses et de la passion flagrante que vous transmettez dans vos articles.
Alors, la perte en passant de 40 à 20 est assez faible (moins de 10 %).
Les Mac sont par contre pas adapté aux jeux vidéo, c’est une évidence. Pour le calcul, ben ça dépend des logiciels.
Après, le eGPU, ça règle un souci lié à la puissance de la carte graphique, mais pas celui du processeur. Donc ça dépend un peu des logiciels.
Sur un Mac comme ça, ça va vite chiffrer : au moins 300 € de boîtier, 55 € d’adaptateur et une carte graphique compatible Mac et puissante. Actuellement sous Mojave, c’est AMD obligatoirement, donc RX 580 (moins de 300 €) ou Vega (300 à 400 € pour le moment). Plus le fait que ça n’accélère pas totalement l’écran interne.
Bonsoir Pierre,
En règle général pour l’utilisation de logiciel temps réel comme Twinmotion, il est toujours recommandé d’utiliser les cartes de la série NVIDIA GeForce.
Une carte NVIDA GeForce GTX 1070 ou supérieure fait parfaitement tourner Twinmotion 2018 en mode Ultra.
Sur https://www.videocardbenchmark.net/high_end_gpus.html vous pourait comparer les performances de différentes cartes vidéo du marché.
Les cartes ayant une note supérieure à 11 000 vous procureront la meilleure expérience temps réel et immersion 3D.
Nous y verrons donc la carte de l’Imac pro 10 coeurs avec une Radeon Pro Vega 56 pour un total de 11877 coute tout de même la bagatelle de 6450€ ):
Pour 720€ de plus vous passerai à une carte en option la Radeon Pro Vega 64 qui devrait forcement vu le prix passer à un meilleur résultat et bien non elle totalise un résultat de 10426 pour un cout total de 7179€ la bête de course.
Alors la pour le coup comme vous dites cela chiffre vite chez Mac, mais nous nous demandons pourquoi ?
Je pourrais en dire pareil concernant leur eGpu Black Magic (Radeon Pro 580) et Black Magic Pro ( Radeon Pro Vega 56), nous redescendons dans le tableau avec un note respective de 7753 et 11877 pour 1359€ le plus performant….
Finalement si le gain et vraiment au rendez vous et si la perte en très 40 et 20 n’est si significative, je pense que l’enjeux en vaut la chandelle, qu’en pensez vous ?
Pour ma part sur la base de ce tableau je pensais à Radeon Pro 56 mais est elle supporter par Mojave ? Ou Radeon RX Vega 64 ou Radeon RX Vega 56.
La RX 580 semble pas adapté à mon logiciel Twinmotion puis que bien en dessous des 11000.
Voila ma lecture des infos donner par la site du développeur.
Alors dois je autant investir pour un tel résultat ?
Je pense que votre solution si fonctionnelle vaut la peine d’être essayer, non ?
Pouvez vous donc préciser pour vous quel meilleur choix de carte en fonction de comptabilité et script possible ?
Sur le lien ci joint https://support.apple.com/fr-fr/HT208544 vous verrait que 2 des 3cartes dont je parles sont supportées par Mojave.
A ce moment la quel protocole devrais je mettre en place pour installation ?
Dernier point pouvez vous expliquer quant vous dites « Plus le fait que ça n’accélère pas totalement l’écran interne » ?
Merci a vous de me permettre d’avancé dans ce projet.
Bonsoir Pierre, peut être n’avez vous eut pas le temps de me répondre.
J’espère que mes questions ne sont pas trop confuses ?
Peut être preferez que nous continuons par email pour ne pas gêner votre forum.
Cordialement.
J’ai juste pas eu le temps.
Premier point : actuellement, les GeForce, c’est pas possible. Point.
Vu la demande, y a que les Vega 56 et Vega 64 qui conviennent, avec peut-être la Radeon VII quand il y aura des pilotes.
La solution idéale, parce que le produit est bien intégré, c’est le BlackMagic, mais c’est hors de prix.
La solution basique, c’est une Vega 56 (plutôt de marque Sapphire pour un support parfait) dans un boîtier externe correct, comme le Razer Core X. Avec l’adaptateur Thunderbolt, on s’en tire pour moins de 700 € actuellement.
Pour l’écran : les eGPU ne fonctionnent vraiment bien qu’avec un écran externe relié à la carte. Si vous devez renvoyer les calculs vers l’écran du Mac (portable ou iMac), y a une perte de performances, variable. Sur un écran branché directement à la carte, c’est donc plus rapide.
Le seul problème avec un Mac en Thunderbolt 2, c’est qu’Apple ne le supporte pas officiellement. Il y a des patchs, donc (le sujet de l’article) mais rien ne dit qu’Apple ne va pas bloquer ça dans une mise à jour. C’est à prendre en compte.
Bonjour à tous,
Petite question, est-ce que l’un ou l’une d’entre vous à réussi à faire marcher un RASER Corse X (ou équivalent) avec une partition windows ?
J’ai un macbook air 6.2 (début 2014, 13 pouces) en désactivent le SIP et avec Purge Wrangler sous macos Mojave 10.14.3 c’est parfait, mais je rencontre pas mal de problème avec windows.
quelqu’un a une idée ?
Je n’ai pas essayé sous Windows.
Bonjour, en cherchant un guide simple pour mettre un egpu sur mon Macbook pro mi-2015 je suis tombé là-dessus : https://egpu.webflow.io/
Je ne sais pas trop quoi en penser, le tutoriel est très claire mais ne manque-t-il pas une alimentation pour la carte graphique ? Est-ce qu’une GeForce GTX 1050 Ti vaux vraiment encore le coup aujourd’hui ? Il me semble qu’elle commence à dater un peu.
Merci.
-> l’alimentation passe par son alimentation 12 V. L’Akitio est livré avec une alimentation franchement légère mais on peut balancer plus sans soucis (ici 120 W), de quoi alimenter un petit GPU par le bus.
-> le GPU, c’est pas génial. La carte est à peine au niveau de celle d’un MacBook Pro moderne, et ça marche pas sous Mojave. Aucun intérêt à mon sens, faut au moins une GTX 1060 (si on reste sous High Sierra) ou une RX570/580 (sous Mojave) pour un gain intéressant.
-> la partie pour renvoyer sur l’écran du Mac a plus d’intérêt, ça marche en natif.
Bonjour
Akitio Thunderbolt 2 ne semble pas outillé pour un gpu consommant de trop. Quelle carte auriez vous utilisé dedans ? Si j’ai bien compris vous avez mis un
un gpu dedans. Je cherche éventuellement cette solution pour un mac mini aux fins d’utiliser Mojave, l’installation grâce a un eGpu sera t elle possible ?
Et merci !
Quid des possibilités sous évoquées sont Catalina ? Pierre, avez-vous eu le temps ou l’occasion de tester ?
A priori, il y a les mêmes sous Catalina, mais je n’ai pas encore essayé
Les scripts doivent encore fonctionner (sûrement avec quelques étapes). Question GPU, ben il faut de l’AMD pas trop vieux.
Bonjour pierre!
après de nombreuse manipe enfin je détecte mon EGPU merci pour tout!
cependant j’ai encore un soucis!! mes moniteurs sont détecter ainsi que la carte graphique (kfa2) mais mes écrans sont au noir, sur l’un des deux je vois quand mème le pointeur de la souris et rien sur l’autre, avez vous eu ce genre de problème?
Bonjour jai essayé de tout lire je crois avoir compris que l on peut-être mettre un razer core x sur u n mac book 15 2013? Est ce vraiment fiable avec une vega 64 ? Le prix vaut il le coût ( à peu près 850 e… )
Non, ça ne vaut pas le coup. Et oui, c’est possible en bidouillant et avec un adaptateur Thunderbolt 2 vers 3 et un câble Thunderbolt.
@ Pierre Dandumont
Bonjour Pierre, j’ai un macbook pro de 2011 qui tourne sur Catalina 10.15.3. Avec 16 Go de RAM 500 Go SSD 500 Go HDD et une carte Dualhead2go de Matrox qui alimente deux écrans Mac 1920×1200 px. Je travaille dans le graphisme et j’utilise en même temps plusieurs logiciels lourds, du coup l’ordinateur est lent. Je voudrais prendre un EGPU pour y remédier. Je n’ai qu’un seul port Thunderbolt sur cet ordinateur de 2011. Pourriez-vous me conseiller sur le produit que je devrais prendre s’il vous plaît? ET est ce qu’un EGPU Blackmagic Design pro (si ca vaut le coup d’investir la dedans) avec TB3 fonctionnerait-il sur mon Macbook pro de 2011 avec un adaptateur Thunderbolt 3 à 2/1 ? Merci de votre aide
Alors, déjà, un 2011 sous Catalina, c’est lent et c’est normal. C’est pas un OS supporté. Et si c’est un 15/17 pouces, y a pas d’accélération vidéo, c’est une mauvaise idée de rester avec cet OS.
Et franchement, sur une machine de cet âge, même si ça peut marcher, y a aucune raison d’aller vers un eGPU pour pallier à des défauts inhérents à la machine. Pour le prix d’un eGPU correct, on a un modèle de Mac plus récent, plus rapide et plus pérenne en occasion.
Bonsoir,
J’aimerais un conseil svp, sur un iMac 4k 21 2015 avec thunderbolt 2,
1) puis-je utiliser le razer core X, une carte graphique rx 570,port thunderbolt 3 et adaptateur Apple thunderbolt 2/3?
Ca fait presque 450/500 euros
2)l’investissement vaut le coup niveau jeux et montage vidéo ?
Merci d’avance
Alors, Oui et non.
C’est possible avec un script qui va permettre de débloquer le Thunderbolt 2, mais faudra le lancer à chaque MAJ de macOS
Une RX570, c’est franchement léger et ça ne va pas amener grand chose. Pour des gains conséquents, il faut une Vega 56/64 ou une RX 5700 (XT) mais ça monte fort la facture.
Peu de chances que ce soit intéressant vu le prix, en vrai.
Bonjour Pierre et encore merci,
pour les scripts pas de problème, j’ai l’habitude du bidouillage sur terminal. J’ai d’ailleurs testé dessus pour voir.
Sur user benchmark la performance graphique du rx570 est de presque 400% de différence avec mon pourri intel iris pro 6200 .
une RX590 en rapport qualité prix se rapproche de ta proposition en perfs, même mieux et moins cher.
J’aimerais tenter le coup, donc il faut compter + 80 euros en cables : cable thunderbolt 2 et adaptateur thunderbolt 3 vers 2 de chez apple.
A long terme pourrais-je même le brancher sur une prochaine acquisition en thunderbolt 3 direct si apple ne le supprime pas avant
Pour ne pas trop t’embêter, la liste ci-dessous peut marcher?
– Apple Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 …55
-Razer Core X …299
-Powercolor Radeon RX 590 …230
-cable thunderbolt 2 …35
total : 619
Alors, les RX 590, celle que j’avais essayé marchait pas en eGPU. J’ai eu une RX 570 Asus qui marche bien.
Attention quand même, le renvoi vers un écran d’iMac diminue un peu les perfs, surtout en Thunderbolt 2 dans les jeux.
Mais sinon, oui, ça fonctionne avec les script « wrangler » (j’ai pas testé sous Catalina)
bon soir merci pour tout ms je vous demande c on a un Macbook Pro mid2015 15 pouce Mac Os Catalina je peux acheter une boite externe EGPU ca marche ou pas
est est ce que le code terminal et obligatoir meme sous Mac os 10,15 catalina
Avec un modèle en Thunderbolt 2, oui, c’est obligatoire de passer en Terminal.
Et normalement, ça fonctionne une fois qu’on a activé le tout en ligne de commande, au moins avec une carte graphique AMD
Bonjour Pierre et merci pour ce tuto et les nombreuses réponses.
Quelle serait la solution la plus performante pour permettre de jouer à certains jeux pas trop gourmands (sim builder à la Cities XL ou Civilization) à partir de cette config :
MacBook Pro retina 15 pouces (début 2015)
2,7 GHz Intel Core i5 double cœur
8 Go 1867 MHz DDR3
Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo
D’avance merci, je viens seulement de découvrir que je pouvais utiliser un eGPU (en 2020 il était temps !)
Bonjour , j’ai un iMac 2015 fin 2015 i5 32go de ram carte interne AMD Radeon R9 m395 2go et je voudrais investir dans un Razer x avec une AMD Vega 64 avec adaptateur thunderbolt 3 vers 2 , pensez vous que cela va m’apporté une réel performance sous finalcut x . Merci de votre retour
Un peu, mais ça risque d’être très cher quand même pour un gain pas si énorme.
Bonjour Pierre, j’ai passé le cap car pas les moyen de m’investir dans l’achat d’un nouveau iMac minimum 5000€ et du coup j’ai pris un boîtier egpu razor x pro avec une sapphir nitro + rx Vega 64 d’occasion 300€ avec l’adaptateur Apple tb2 vers tb3 et un câble tb2 non apple mais après les manip purge la carte ne démarre pas . Faut-il un câble tb2 de marque Apple car j’ai essayé de brancher le razor vite fait sur un ordi portable pc direct en tb3 et là la sapphir s’alume. Merci de votre réponse et merci de votre réactivité.
Le câble ne doit pas avoir d’impact, faut juste vérifier qu’il fonctionne avec un autre périphérique.
Bonjour Pierre, petit retour avec un câble td2 de marque Apple, cela fonctionne très bien. Gains de rapidité dans final cut relativement positive et significative. Finale cut utilisé la Radeon vega 64 maintenant. Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Pierre et merci pour ce tuto.
J’ai bien suivi votre tutoriel malheureusement j’ai un souci, lors de l’exécution du script purge wrangle tous se passe bien malheurusement l’icône egpu n’apparait pas sur mon dock après le redémarrage de mon mac.
Voici ma configuration : -MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
– Apple Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 …55
-Razer Core X …299
-Rtx 3060
Avez-vous une solution vis à vis de mon problème ;)
Ca marche pas avec une RTX 3060. Y a pas de pilotes pour les cartes Nvidia récentes.
Pensez-vous que la situation va changer sous peu, ou dois-je investir dans un nouvel ordinateur?
merci encore
Aucune chance. Nvidia propose plus de pilotes depuis un moment. En fonction de l’OS, on peut tenter quelques cartes AMD, mais c’est tout.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Bonjour pierre, j’ai un imac Fin 2015, 27 pouces 5K
Processeur 3,2ghz intel core I5 quatre coeur
AMD Radeon R9 M380 2GO
que pourrais je faire au mieux?
merci d’avance
Bonjour,
Très intéressant votre site, merci pour toutes ces informations et tests. J’ai quelques questions concernant l’eGPU. Tout d’abord ma configuration : Mac mini i7 2.6Ghz de 2012, avec 16Go de RAM en CL9, avec 2 SSD de 512Go en RAID0 le tout sous Mojave. Utiliser pour du développement photo exclusivement, ses performances sont bonnes pour cette usage, seule la partie graphique est limite, notamment dans DxO PhotoLab dans les zooms et les retouches locales, aussi j’envisage de lui adjoindre un eGPU. Accessoirement je pourrais profiter de l’affichage 10bits de mon écran. J’ai déjà le boitier Akitio Thunder2 PCIe Box acheté récemment d’occasion.
J’ai bien compris les étapes d’installations avec Purge-wrangler. Par contre, j’ai choisi une carte basé sur une puce rx560 – pas encore acheté – je ne sais pas si je prends la version 2Go ou 4Go. Il me semble qu’une 2Go est suffisante pour mon utilisation – je ne veux pas jouer avec – la résolution de mon écran est 2560×1440 ; j’ai lu dans un article (je n’arrive plus à remettre la main dessus) qu’une 2Go était moins énergivore qu’une 4Go, avait vous des informations sur cela ? Autre interrogation, la quantité de mémoire VRAM a-t-elle une influence sur le flux et la saturation du port Thunderbolt en version 1 (TH1) ? Le but serait que la carte soit le plus justement dimensionnée pour d’une part limiter les pertes du au TH1 et la consommation électrique, sachant qu’elle sera uniquement alimentée par le port PCIe du boitier dont l’alimentation d’origine sera remplacé par une 12v 120w, j’ai lu un post sur egpu.io ou un ingénieur de chez Akitio indique que le port PCIe du boitier peu fournir les 75w, il faut pour cela uniquement changer l’alimentation.
Autre question, les spécification du port Thunderbolt 1 sont 10Gbit/s x2 (deux canaux séparés, un pour la video et l’autre pour les données). Donc apriori je peux utiliser un eGPU et le chainer à un DAS, sans affaiblir les taux de transferts GPU ? Ou y a t-il une possible baisse de débit du à l’utilisation d’une chaine Thunderbolt ? Comment vérifier ? Comment savoir que chaque canal est utilisé correctement ?
Voila beaucoup de questions donc avant de finaliser la choses, si vous pouviez y apporté quelques réponses cela me permettrai d’avancer. Merci à vous et encore bravo pour votre site.
Je vais essayer de répondre dans l’ordre.
• Honnêtement, et c’est cher pour le moment, vaut mieux une RX580 au moins pour vraiment gagner. La RX560, c’est assez léger quand même (au pire, une RX570). Pour la mémoire, mieux vaut le max, c’est assez énervant quand c’est rempli, et question consommation, c’est négligeable.
• Pour la consommation, faut vraiment se méfier. Juste par le port, c’est limite et la majorité des cartes démarre même pas dans ce cas là. Il faut pratiquement toujours une prise PCI-E 6 broches (et donc probablement une alim’ avec la bonne prise). Même avec une grosse alim’, le port est pas fait pour plus de 75 W et c’est pas une bonne idée d’essayer de se reposer dessus.
Pour le débit, en théorie c’est séparé. C’est pas très compliqué à vérifier : on lance un transfert puis un jeu et on regarde si ça diminue.
Merci pour votre réponse rapide. Plusieurs modèles de cartes basés sur les puces rx550 et rx560 sont dépourvus d’une prise supplémentaire d’alimentation (leur consommation oscille entre 45 et 60 watts, c’est justement l’intérêt pour moi de ce modèle, de plus en format mini-itx elle rentre dans le boitier Akitio. J’opte pour la rx560, car elle est nativement reconnu par Mac OS.
Question gain je lui demande juste un affichage fluide – dans les zooms et déplacement – pour la retouche photo, et l’affichage sur 10bits, ce que ne parvient pas à faire le coprocesseur graphique intel HD4000 intégré à l’i7 du Mac mini.
Chez Nvidia les cartes d’entrée de gamme consomment encore moins de l’ordre de 30watts, malheureusement Apple a tourné le dos à ce fournisseur de GPU.
Bonjour, Petite info concernant l’eGPU sur Mac Thunderbolt1/2, le développeur de PurgeWrangler, Mayank Kumar a créer un nouveau soft Kryptonite, qui contrairement à son prédécesseur permet de conserver le SIP et d’utiliser FileVault, il utilise OpenCore et Lilu pour injecté les kext en EFI. Le système reste intègre et propre et ses mise à jour n’affecte pas le fonctionnement de l’eGPU.
Bonjour Pierre,
Merci pour ce site bien utile !
Je suis sous MacOs Sierra, Imac 27 fin 2013, 3,2 GHz Intel Core i5,32 Go 1600 MHz DDR3, NVIDIA GeForce GT 755M 1024 Mo, SSD 250 Go.
Je veux mettre un OS plus récent encore mis à jour par Apple, mais j’ai surtout besoin d’une carte graphique avec 2Go minimum pour faire tourner After Effect 2021 et faire un peu de rendu 3D light (Blender ou Cinema 4D).
J’ai trouvé un Blackmagic (RX580) pour 450 € ou encore un Razor avec Vega64 pour 550 €
Cette solution marchera-t-elle sans souci avec ma config (avec cable TB3/2) ? ou pourrais-je trouver des solutions moins chères type Atikio box + Rx580 ?
Merci par avance si vous me répondez !
Alors, plusieurs choses.
Premièrement, faut un OS plus récent, obligatoirement. High Sierra mininum, mais on poeut mettre plus récent (et c’est mieux).
Deuxièmement, ça marche pas direct : faut l’adaptateur TB2/3 Apple et un logiciel pour débloquer : https://github.com/mayankk2308/purge-wrangler/wiki
Pour le choix, la Vega 64 est (beaucoup) mieux. Une RX 580, c’est franchement limité et assez cher pour le moment compte tenu des perfs réelles.
Merci beaucoup pour la réponse et le conseil !
Donc pas de conflit entre la NVIDIA interne et l’ EGPU en AMD ? High Sierra a cessé le support AMD j’ai cru lire quelque part.
Pas de Bootcamp ou de jeux, juste pour travailler. En Internal display, ça fonctionnera malgré la perte de performance ?
C’est le contraire, c’est les cartes Nvidia qui sont pas gérées avec High Sierra (enfin, les cartes récentes, évidemment, celles des Mac pas de souci)
Mais pour le eGPU « natif », faut High Sierra de toute façon. Après, le passage sur l’écran interne est pas le truc le plus rapide du monde, mais ça fonctionne normalement. Faut vérifier ce que disent les gens du script lié.
Merci Pierre, c’est top d’avoir ce genre d’infos.
Bonjour,
Je suis archi et je travaille sous VectorWorks, la dernière version (2022 ) est gourmande en RAM et demande une carte vidéo solide… Je tourne actuellement sur Imac 27 Rétina 5K fin 2014 ( 15,1) version I7 quadricœurs et 32 Go de RAM avec une carte vidéo Radeon R9 M295X avec 4 Go, ce qui semble ne pas être le meilleur des mondes… même si à l’époque c’était très bien;
J’envisage donc de passer en eGPU, grâce à vous, puisque ma machine est en Thunderbolt II
Par contre je sais peut être dessiner en 3D, mais d’une incompétence absolue en matière d’informatique….
Les requis pour ce logiciel en matière de vidéo sont de 8 Go ou plus, gamme AMD.
Quel matériel me conseillez vous ?
Merci d’avance, votre aide est absolument formidable !
PS j’envisage aussi de faire remplacer le DD « mixte » actuel par un SSD, c’est conseillé par VectorWorks et effectivement les calculs travaillent bcp sur le DD ) .
Bonjour.
Alors, premièrement, il faut vérifier avant que le script fonctionne encore (a priori oui).
La solution de base, c’est un boitier Razer Core (le plus intéressant) avec un adaptateur Thunderbolt 2 vers 3 Apple. Pour la carte graphique, c’est compliqué, il y a un souci de prix actuellement (et de disponibilité). Selon la version de macOS, ça peut bloquer. Le minimum va être une Radeon RX 580 d’occasion, c’est assez efficace. Dans les autres options, il y a les Radeon Vega et la Radeon VII, mais c’est assez cher, même d’occasion. Enfin, les Radeon RX 5700 et les gammes 6000 fonctionnent a priori avec les dernières versions de Big Sur, mais c’est à vérifier et ça dépend parfois des modèles.
Le changement du HDD par un SSD amène un gain, oui, mais c’est parfois un peu compliqué à démonter par contre (mais certains revendeurs le font).
Merci pour cette réponse précise et claire.Pour les prix, sans être no limit, c’est assez large dans la mesure où ceci me fait éviter d’engager de l’ordre de 5 à 6000€ !!!
Question script, qu’est ce qui permet de s’en assurer ? Je nage … ;)
Côté logiciel on me conseille une RX 5700 , et alors, là, en cherchant sur le net, c’est panique à bord : il y aurait plusieurs fabricants ???? Apple recommande d’acheter du matériel AMD , mais comment s’en assurer ? ( Apple fournit des indications sur son site pour l’installation d’une carte externe, surtout pour les portables )
On demande également 8 Go de VRAM et Metal GPUFamily2 ou + comme base pour mon logiciel …
Je ferai changer le DD et nettoyer la machine, en 7 ans elle doit être remplie de poussière ! ;)
Encore merci !
Alors, plusieurs choses.
La doc’ du script semble indiquer que ça marche avec macOS 11 (Big Sur).
Alors, le souci des Radeon RX 5700 c’est que c’est plus produit, donc uniquement disponible d’occasion. Il y a plusieurs fabricants mais Sapphire propose généralement des cartes assez standards donc compatibles directement. Si l’OS est sur le dernier système, je partirais sur une RX 6600 ou 6700 neuve (mais ça reste assez cher).
Mais dans tous les cas, ça va s’approcher de 1000 € probablement.
Faut compter 300 € le boitier Thunderbolt 3 correct (Razer Core), environ 100 € pour un câble Thunderbolt 2 et l’adaptateur Thunderbolt 2 vers 3 et ensuite… une carte graphique. Vu les prix actuels, le minimum semble être 500 € en neuf, mais probablement plus en pratique.
Tout ceci me convient parfaitement, mais tout d’un coup je réalise quelque chose = est ce que je devrai travailler sur un écran externe ou bien je pourrai utiliser ( et faire profiter de la nouvelle carte ) l’écran de l »imac ? Ça compte, le prix d’un écran similaire , c’est autre chose !!!!!
En tous cas merci pour ces réponses, tout ce temps passé à aider, c’est franchement super.
Il y aurait dans le cas du branchement d’une eGPU un menu avec une option à préciser, pour le choix de la carte à favoriser, ceci permettrait-il de devenir à l’écran intégré ?
Je l’espère…..
Alors, techniquement, oui. Après, le Thunderbolt 2 limite un peu pour cet usage. Mais ça dépend vraiment des cas et c’est compliqué de deviner de combien.
Bonjour,
je suis équipé d’un MacBook Pro 2019 avec Os Big Sur. J’utilise un boitier Razor X dans lequel j’ai une carte AMD Radeon Pro WX9100. Jusqu’à présent tout fonctionnais à merveille. Mais aujourd’hui, d’un coup d’un seul, la carte n’est plus reconnue par le Mac. Quand je branche, il détecte l’EGPU, la carte semble s’alimenter mais n’est pas pour autant détectée. Avant que le problème ne se pose, j’ai constaté des couleurs bizarres sur mon moniteur Eizo (qui est branché sur la WX9100), et tout est resté figé dans les écrans jusqu’à ce que j’éteigne l’ordinateur de manière forcée. Avez-vous déjà eu ce problème ? D’après mes description, est-ce la carte qui a un problème ? Les ports usb de type C du macbook fonctionnent correctement. Alors je soupçonne la carte. Bref, si vous avez des indices ou des conseils, ils sont les bienvenus !
Merci
Bonjour Pierre,
D’abords merci pour vos articles. je commence des cours en Janvier (composition et effets spéciaux en vidéo numérique). Je dois booster ma carte graphique . Jusqu’à ce que je tombe sur votre article j’étais plutôt découragé. Je veux m’assurer de m,acheter quelque chose quiva être compatible et qui va fonctionner.
Donc voici les spec de mon ordi: Imac fin 2013 (thunder bolt 1 – 2 port + usb) 16 gig ram et 500 g DisqueDur, Mac os High Sierra(je peux upgradé à mojave si nécéssaire). Intel core i5, carte Intel Iris Pro 1536 Mo.
Donc si je comprend bien : la rx radeon 570 et 580 fonctionnerait (est-ce que n’importe quelle de la série 500 fonctionnerait et si oui laquelle vous conseillez?) ou la Nvidia RTX 2080 ( sauf que’elle est super $$$) avec un Razer Core X+ Apple Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2-1. +Purge wrangler.
Sinon je pensais le Blackmagic radeon 580 pro avec l’adaptateur Apple thundebolt 3 vers 2 + Purge wrangler.
Selon plusieurs représentant Apple et de Blacmagic ce n’est pas possible à cause du Thunderbolt 3..
Quand pensez-vous et quel serait la meilleure option selon vous.
Merci à l’avance pour votre réponse .
Une belle fin d’année et un bon début 2022!!!
Alors, pour le eGPU, c’est High Sierra minimum, ensuite ça va dépendre du type de GPU.
Normalement, ça fonctionne avec les RX 4×0 et 5×0 (et probablement les Vega 56/64 sous High Sierra) sans rien de spécial, mais ça peut poser des soucis de sorties sur certaines cartes (y a pas de règles précises). Les nVidia, faut abandonner. Y a pas de support sur les OS modernes et les pilotes sont pas ouf sur les anciens OS.
Et oui, normalement l’adaptateur Apple + Purge Wrangler + le Core X (ou n’importe quel boitier, d’ailleurs), ça devrait fonctionner.
La BlackMagic, aucune idée, je n’ai pas essayé. Mais a priori ça ne change pas grand chose, donc ça doit passer aussi (c’est juste très cher)
Merci beaucoup pour votre réponse
Je tente une radeon570 avec le razer core x
Bonne journée.
Bonjour à tous ,
Suite à la lecture attentive de ce fil je me permet un petit retour qui en aidera peut être certain .
En effet je suis comme un des compatriotes dessinateur Vector ayant un mac book pro de 2012 i7 2,7 ghz 16 g de ram et ssd 1 To os Mojave je n’arrivai plus à dessiner la carte Nvidia intégré au mac à savoir 650 M était à la rue complet .. J’ai donc franchi le pas boîtier chroma x d’occasion 200€ et une rx 580 8 g d’occasion aussi car introuvable …Instalation de kryptonite sauf que beh si je désactive la deuxième carte interne comme stipuler quand je boote l’écran reste bloqué au chargement de la pomme … j’enlève la désactivation de la carte et là ça marche enfin pas vraiment si mon hdmi et sur la rx écran externe est noir ma souris traverse d’un écran à l’autre mais rien ne s’affiche .. je passe sur l’hdmi de l’ordi ça fonctionne.j’ouvre mes application pomme I sur Vector et je coche favorisé la carte externe … le lance Vector et la magie la rx 580 tourne à merveille plus de lag on voit bien dans l’historique des processeur graphiques les 3 cartes et la rx qui prend quasi toute la charge du logiciel la fluidité et extra le refroidissement du boîtier suffit quasiment elle ventile à coup de 10s maxi …la carte graphique n’a donc aucun écran branché dessus mais c elle qui fait les calculs donc ca me va parfaitement ..
Merci à tous et si qqun a une idée sur le beug je suis preneur ..
Bonjour pierre
J’ ai installer ma carte graphique. Une Radeon 570 boîtier razor core. Avec le purge wrangler, adaptateur thunderbolt. Tout c est bien installer. Mon ordi voit la carte externe que nous avons sélectionné. Tout va pour le mieux quand je fais qq essaies jusqu’à ce que nous remettons le SIP. Après à l ouverture mon ordinateur load et la barre sous la pomme load jusqu au bout mais l ordi ne s’ouvre pas… je suis sur CataLina
Vous avez une idée?