Quelques trucs sur la bêta 1 de macOS Mojave

La bêta 1 de macOS Mojave est disponible et j’ai joué un peu avec, en regardant quelques détails. Le but n’est pas de montrer les nouveautés (Apple et d’autres le font mieux que moi depuis quelques jours), juste s’attarder sur des détails, des petits bugs récurrents ou des nouveautés anecdotiques.

J’ai testé sur un MacBook Air de 2012, c’est assez fluide, pas de gros problèmes à l’horizon. Ca semble plutôt bien sur le papier et en pratique, en tout cas pour une bêta. Après, on verra : on attendait pas mal de High Sierra, et c’est plutôt raté à mon sens, même si Apple a corrigé le tir depuis la version initiale.

En vrac, donc : le bug qui empêchait de copier des fichiers entre 2 et 4 Go sur un truc formaté en FAT32 à été corrigé (au-delà de 4 Go, c’est une limite du système de fichiers), Mojave lit toujours le HFS des anciens Mac OS, accède toujours aux partages en AFP et sauve toujours en AFP (sur Time Capsule), le Dashboard existe encore (mais avec des artefacts visuels). La bêta 1 ne prend pas encore en compte les Emoji d’Unicode 11. News n’existe pas en français mais se lance en cherchant l’application (elle est cachée sur un Mac en français) et – sur les rares Mac compatible avec une télécommande – la désactivation de la télécommande… ne la désactive pas (comme sur High Sierra).

Mojave corrige le bug de la FAT32


Mais pas si le fichier fait plus de 4 Go (logique)

Mojave lit toujours le HFS

Le Dashboard existe toujours (désactivé par défaut)


Mais avec des artefacts visuels

Bug issu de High Sierra : même désactivé, le capteur de la télécommande fonctionne

News se lance sur un Mac en français, il suffit de chercher l’application avec SpotLight (elle est cachée)

macOS prend en compte l’anglais britannique, australien ou le français canadien, mais rien ne change a priori. Dans les anciennes versions de Mac OS, il y avait des différences sur certains termes dans l’interface.

Anglais


Anglais britannique

Maintenant, les fonds d’écran. Apple propose des fonds d’écran dynamique, en HEIC (pendant image du HEVC des vidéos). Celui du désert s’adapte à l’heure, au mode (il passe en sombre si vous activez le mode sombre) mais il a un défaut : il prend 114 Mo sur le SSD. Pour un fond d’écran.

114 Mo


Un fond d’écran dynamique