De temps en temps, je dois récupérer ou brancher des disques durs 1,8 pouce. Et une des variantes – il y en a beaucoup – me pose toujours des problèmes : ceux en ZIF. Donc voici un petit sujet pour expliquer comment brancher correctement une nappe ZIF.
Dans les disques durs 1,8 pouces, la connectique n’est pas vraiment standardisée. Vous trouverez des modèles en PCMCIA directement, d’autres avec une interface proche du CompactFlash – ce qu’utilise Apple dans certains iPod -, un connecteur PATA 44 broches latéral, du ZIF (en PATA ou SATA) ou du micro SATA. En général, c’est assez simple à brancher dans un adaptateur, sauf dans un cas : le ZIF. Les modèles en ZIF utilisent une nappe souple et c’est assez compliqué à brancher. Explications.
Je vais m’intéresser ici aux versions PATA, mais la méthode est la même pour les modèles SATA. En PATA, donc, il existe trois fournisseurs de disques durs : Toshiba, Hitachi et Samsung. Premier truc à savoir, ils n’utilisent pas la même nappe. Les modèles Toshiba et Samsung nécessitent une nappe fine et les versions Hitachi une nappe épaisse. La majorité des adaptateurs arrive avec les deux versions, mais sans nécessairement indiquer la différence. Typiquement, les nappes pour Toshiba/Samsung ont un connecteur bleu (épais) d’un côté et un connecteur blanc (plus fin) de l’autre. Les nappes pour les modèles Hitachi sont épaisses des deux côtés, souvent avec un connecteur bleu.
Ici, je devais brancher un disque dur Samsung sur un adaptateur passif. Première étape, la connexion au disque dur. Il faut insérer la partie fine de la nappe (généralement le connecteur blanc) dans le connecteur du disque dur. La partie blanche doit être placée vers l’extérieur du disque dur, les contacts vers l’intérieur du disque (vers le PCB). Attention, il faut parfois un peu forcer pour que ça rentre et certains disques durs ont un clapet qui permet de bien fixer la nappe.
Deuxième étape, l’adaptateur. Il faut bien ouvrir le clapet de protection (noir) et ensuite insérer la partie bleue de la nappe. La partie bleue doit être vers l’extérieur de l’adaptateur, la partie avec les contacts vers l’intérieur de l’adaptateur (vers le PCB). Une fois que la nappe est bien insérée, il faut fermer le clapet.
On résume : partie blanche sur le disque dur, contacts vers le disque, partie bleue sur l’adaptateur, contacts vers le PCB. Ensuite, normalement, l’adaptateur devrait fonctionner.
Si vous avez un disque dur ZIF Hitachi (visiblement, c’est rare), il faut utiliser la nappe avec deux côtés bleus.
Merci Pierre ,
j’ai pu recupérer les données d’un disque dur samsung spinpoint d’un camescope JVC everio tombé par terre.
Fallait juste oser enlever la nappe JVC d’origine pour mettre la nappe livrée avec l’adaptateur
USB – ZIF40 commandé sur Internet chez les chinois. La nappe s’insert dans disque dur et il n’y
a pas de clappet de son côté
Bonjour Pierre,
J’ai un ancien disque dur, que j’ai récupéré de mon vieil Archos Gmini 402, apriori c’est un 1.8 Pseudo Compact Flash.
Est-ce que je peux le mettre dans un lecteur de carte compact flash pour récupérer le contenu qui est dessus ?
Merci par avance,
De mémoire, c’est pas exactement le même brochage mais il y a des adaptateurs vers IDE. Puis ça rentre probablement pas dans un port Compact Flash physiquement