La recherche d’une carte graphique correcte pour un vieux Mac est parfois quelque chose de compliqué. Mais si vous avez besoin d’une carte PCI qui fonctionne avec un Power Mac G3 ou G4 sous Mac OS 9 (et avec une sortie DVI), il y a une solution : flasher une carte Sun.
Les cartes à base de Radeon existent avec énormément de design, PCI ou AGP, avec une sortie TV, du VGA, du DVI, etc. Comme la puce a été très populaire, elle a été adaptée pour les PC en x86 (logique), les Mac en PowerPC mais aussi, plus étonnant, les stations à base de CPU SPARC. Sun vendait une Radeon sous le nom XVR-100, et elle a plusieurs avantages : du PCI, une sortie DVI et une ROM de 128 ko. Ces trois points rendent la carte parfaite pour un vieux Mac, surtout la ROM.
Le BIOS (la ROM) permet de faire démarrer la carte et les versions PC utilisent une ROM assez petite, qui rentre dans une puce de 64 ko. A contrario, les versions Mac et Sun nécessitent une ROM de 128 ko. Pour des raisons de coûts, pas mal de cartes PC utilisent donc une ROM de 64 ko et le flashage devient donc impossible sans tricher. Les deux solutions sont soit de réduire la ROM (ce qui impose quelques limites) soit de changer physiquement la puce. L’avantage de partir d’une carte pour Sun, donc, c’est qu’il n’y a pas besoin de changer physiquement la ROM.
L’autre point intéressant, surtout en 2018, c’est que les cartes Sun se trouvent facilement sur eBay pour moins de 30 €, quand les versions PC valent parfois beaucoup plus, tout comme les versions Mac. Et bien évidemment, la compatibilité est assurée.
Quelques mots sur Sun
Avant d’expliquer comment flasher la carte, un mot sur les stations Sun. En fait, je possède une Ultra 5 et j’ai donc voulu tester la carte. Premier point, la pile de mon Ultra 5 est morte et c’est un peu compliqué à changer (il ne s’agit pas d’une pile standard…). Deuxième point, j’avais installé Solaris 9 et la carte nécessite des pilotes (que je n’ai pas) ou Solaris 10. En attendant peut-être un jour des articles sur le sujet, je peux juste dire que la carte fonctionne sur la station Sun et qu’il est possible d’envoyer la console sur la sortie VGA (mais pas la sortie DVI, sauf en mettant à jour la ROM…).
Le flash
A l’origine, j’ai suivi la méthode classique, qui consiste à placer la carte dans un PC sous DOS et de flasher une ROM réduite puis de mettre la carte dans un Mac et flasher une ROM complète. Mais j’ai eu énormément de problèmes, entre la carte pas reconnue, les flash qui ne se faisaient pas, etc. Puis je me suis rendu compte d’un truc idiot : la carte dispose d’une ROM avec un Open Firmware. Pas pour Mac, mais ce n’est pas grave. Et donc en plaçant la carte directement dans le Mac, ça a fonctionné avec l’outil Apple. Encore plus simple, donc.
Il suffit donc de télécharger la mise à jour officielle d’Apple (R7000-ROM-208
sur ce site) et de l’appliquer directement, sans passer par la case PC.
Les quelques essais avec DOS m’ont tout de même permis de sauver la ROM originale (pour Sun) et donc je ferrais sûrement un article pour expliquer comment faire le chemin inverse et utiliser la carte dans une station Sun. Et en attendant, j’ai une carte correcte avec du DVI pour mes Power Mac G3 sous Mac OS 8 et 9.
Bonjour Pierre,
Quelles sont les performances de cette carte ? Quelle capacité de VRAM ?
Sur quel mac l’utilises-tu ?
C’est une Radeon 7000, comme la version Mac (c’est la même physiquement).
C’est une 64 Mo en PCI, je l’ai essayée dans un Power Mac G3 Beige mais ça marche dans n’importe quel Mac avec du PCI. L’intérêt, c’est le DVI aussi.
de mémoire il y avait pas de saturation de bus PCI avec la RADEON 7000 ? :\ (surtout sur les G3 beige)
Si, comme avec les Voodoo et autres, ça joue un peu sur les perfs de stockage (enfin, surtout si t’as une carte dédiée) mais y a pas vraiment d’alternative
Ca ne marche pas sous OS 7? (je ne parle pas de PoweMac G3 bien évidemment)
Non, les Radeon nécessitent un Mac OS assez « récent »