J’en parlais hier, Leopard WebKit permet de prendre en charge des versions récentes du moteur de rendu Safari avec un vieux Mac. Mais quid de Snow Leopard ?
Le problème de Snow Leopard, qui a ses aficionados, est un peu compliqué. Sur bien des points, il est aussi obsolète que Leopard mais il n’a pas la même communauté que son prédécesseur pour une bonne raison : il fonctionne uniquement sur des puces Intel. Il existe pas mal de projets de navigateurs (et d’autres logiciels) avec un support de Leopard parce qu’il s’agit du dernier OS pour les PowerPC. Et statistiquement, il y a sûrement plus de machines sous Leopard que sous Snow Leopard vu que les Mac qui ne peuvent pas accepter plus que cet OS sont rares : des MacBook et MacBook Pro vendus pendant 9 mois, le Mac mini (qui peut évoluer) et quelques iMac.
Parlons de Leopard WebKit, donc. Le navigateur, dans ses dernières versions, ne fonctionne tout simplement pas sur une plateforme Intel. Pour en profiter sur un Mac Intel, il faut une vieille version (la 537.78.2_4), basée sur Safari 7 (la version de d’OS X Mavericks). C’est mieux que le Safari 5.1 d’origine, mais ça reste assez vieux.
L’installation
C’est plus compliqué sur sous Leopard. En plus de Leopard WebKit, il faut récupérer la version 5.0.5 de Safari (chez Apple) et remplacer Safari 5.1.6, installé avec les dernières versions de Snow Leopard. Pour l’extraire, Pacifist fonctionne bien.
Comme sous Leopard, il faut ensuite télécharger Leopard WebKit depuis une autre machine, faute de certificats adaptés pour le https
.
Une fois la bonne version de Safari installée, il faut copier l’application WebKit dans le dossier Applications et lancer le script Install
. Je vous conseille aussi le script qui installe les bons certificats. Ensuite, ça devrait fonctionner.
Avec tout ça, il devient possible de surfer sur YouTube, de profiter des sites en https
, etc. De plus, un problème risque vite de se poser : les performances. Les Mac bloqués sous Snow Leopard ne sont pas des foudres de guerre, il s’agit au mieux de Core Duo vers 2 GHz et limités en RAM. Un Mac mini Core Solo (ou Duo) de l’époque reste assez lent par rapport aux standards modernes par exemple et la lecture de vidéos sur YouTube risque de poser des soucis, sauf à passer en 360p ou moins. Après, vous pouvez avoir fait le choix d’utiliser une machine plus récente sous Snow Leopard (ça fonctionne jusqu’en 2011 environ) mais ça reste une mauvaise idée, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Salut,
Un grand merci pour cette manip qui devrait m’apporter du confort, moi qui m’accroche à Snow Leopard et préfère Safari aux dernières versions de Firefox compatibles (ESR ou pas).
Sur mon DD externe clone avant de le faire sur le principal.
J’ai rentré Safari 5.0.5 et extrait via Pacifist pour le mettre dans Applications.
J’ai rentré depuis le Mavericks de mon épouse, l’installateur WebKit-537.78.2_4-(Snow)Leopard.dmg, puis installé dans Applications avec les scripts install, update system certificates et enable advanced features.
J’ai un peu galéré vu que dans le terminal je n’arrivais pas à entrer le passe admin, on ne voit pas s’écrire les caractères.
Je précise que j’exploite un iMac C2D 3,06 Ghz de 2008 qui peut accueillir d’autres système récents, mais sans rosetta.
J’ai essayé de lancer Webkit du dossier Applications, pas Safari 5.0.5 présent à côté, c’est bien ça ?
J’ai du mal à savoir comment dans le menu Développement configurer l’agent utilisateur, j’ai mis Safari 7, et ouvrir la page avec, j’ai mis webkit (r171822). L’agent utilisateur revient avec Mozilla 5.0 (macintosh PPC…6.1.6Safari…).
Mes essais ne sont pas tous concluants, certains https s’ouvrent d’autres pas, je retrouve Google Maps, mais youtube m’affiche toujours la réserve…
Que puis-je faire de mieux ?
Pour l’User Agent, je pense qu’il faut copier celui de Mavericks, c’est le plus simple. Mais je ne sais pas à partir de quelle version Safari se lance en fait.
Et pour le HTTPS, il y a une solution : prendre la dernière version de Leopard Webkit (604.xxx) pour Leopard et uniquement charger le script pour les certificats, ça doit suffire.
Après, on peut difficilement faire mieux, Snow Leopard a pas loin de 10 ans et Apple ne supporte pas très longtemps les vieux OS.
Merci pour cette réponse.
Pour l’user agent, le lapin a ça dans son journal en 2014, je vais m’y coller.
J’ai rentré la v604, pour installer le script des certificats, je n’ai pas besoin de désinstaller le webkit précédent ? ou dois-je tout désinstaller, réinstaller la version (snow)leopard, puis le scripts de la 604 ?
J’ai déjà du mieux ! j’essaie de peaufiner au mieux grâce à ton aide ;-)
J’ai appliqué les 2 conseils, l’user agent de Mavericks, et le script des certificats de la dernière version de Webkit (604).
Pour l’user agent ça n’a pas modifié grand chose, en fait le meilleur choix c’est celui par défaut : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko)
Tous les sites ne se laissent pas leurrer, google maps m’affiche la carte ce qu’il ne faisait plus avec Safari 5.1.10, mais la gestion est limitée, geoportail, pour info, pareil. youtube n’y voit que du feu :-) sourceforge.net ne veut rien savoir ainsi que d’autres sites.
Bon, je confirme à mon humble niveau que cette astuce fonctionne avec des réserves certes, mais mieux que Safari 5.1.10 et je m’en contente.
Encore merci pour ce partage, je file appliquer l’article précédent sur mon PowerBook G4 1.25 ;-)
Bonjour,
Ayant le même problème avec un vieux iMac 5,1 et ne voulant pas passer sous Lion. Je me suis tourné vers le navigateur NewMoon, une adaptation de PaleMoon. Il est fréquement mis à jour ce qui est plutot pas mal.
https://forum.palemoon.org/viewtopic.php?f=41&t=19694
Merci pour cette piste rassurante pour la pérennité de mon usage ;-)
Safari reste l’outil privilégié pour mon aisance avec et surtout la masse des webarchives stockées.
Salut,
Je reviens pour un détail que je n’arrive pas à résoudre, à chaque lancement de Webkit, Safari cherche à ouvrir : avec le message d’erreur page inexistante.
Bien sûr, rien dans les Préférences pour régler ça, c’est plus profond.
Une idée ? L’essayer c’est l’adopter et sans ce désagrément ça serait encore mieux ;-)