Cette semaine, un titre Pippin un peu particulier : Pease. Il ne s’agit pas d’un jeu ou d’un titre éducatif, mais d’un launcher pour lancer des applications Mac sur une Pippin.
Pease, dans sa version classique (il existe une variante Turbo), est un peu particulier. Au lancement, il affiche une liste de programmes mais son intérêt principal reste de permettre de lancer des applications Mac depuis une disquette ou le réseau. Bandai a compris ça assez vite : le programme a été proposé en bundle avec la console.
Premièrement, Pease propose quelques logiciels. Franchement, ça n’a aucun intérêt : ce sont des mauvais shareware pour Mac des années nonante, le seul truc intéressant est HyperCard. Je passe d’ailleurs assez rapidement dessus dans la vidéo. Ce que Pease propose d’intéressant, c’est la prise en charge des disquettes, la prise en charge de l’AppleTalk (attention, c’est assez lent et compliqué à mettre en place) et la possibilité d’imprimer depuis quelques applications. Pease a aussi tout de même un logiciel sympa, qui permet de gérer la mémoire flash de 128 ko de la console. On peut effacer les données, tout sauver – sur une disquette ou sur un partage réseau – et restaurer. De quoi récupérer des données ou gérer les sauvegardes proprement donc.
Attention, la vidéo est longue et le son pas génial, parce que j’ai utilisé un clavier et une souris et on entend le frottement de la souris (à boule) parce qu’elle était un peu trop près du microphone, malheureusement.