Lire un Blu-ray Ultra HD sur un Mac

Il y a quelques semaines, j’expliquais qu’une version modifiée de libaacs permettait de lire les Blu-ray Utra HD sur un Mac. Depuis, les modifications nécessaires font partie de libaacs.

En pratique, les prérequis ne changent absolument pas : il faut les clés pour les Blu-ray Ultra HD (elles se trouvent sur le Net facilement pour une partie des disques), un Mac assez puissant pour décoder du HEVC en Ultra HD (en gros, un modèle 2017 ou plus qui le décode matériellement) et un lecteur de Blu-ray Ultra HD Friendly. Cette expression se réfère à un lecteur capable de lire le contenu (les données) des disques, mais sans les protections liées à l’AACS 2.0. Les deux modèles courants sont le LG BH16NS55 (~80 €) et l’Asus BW-16D1HT (75 €). Même avec les clés, attention : les menus des Blu-ray Ultra HD ne se chargent pas.

L’installation de la bibliothèque libaacs se fait assez facilement si vous avez quelques outils de développement sur votre Mac.

git clone https://git.videolan.org/git/libaacs.git
cd libaacs
./bootstrap
./configure
make
sudo make install

Petite astuce si les menus ne fonctionnent pas sur un Mac : il faut installer Java 8 et pas la dernière version en date (Java 10). Sur un Mac, vous pouvez par brew avec la commande suivante : brew cask install java8. Attention, ils ne fonctionnent pas avec les Blu-ray Ultra HD, uniquement avec les Blu-ray classiques (souvent fournis avec les versions Ultra HD en pack).

Pour le reste, je vous renvoie vers le premier article : il n’y a pas de différences entre le fork de libaacs et la version officielle.