La compatibilité limitée des câbles Thunderbolt 3 et USB-C

L’USB-C et le Thunderbolt 3 partagent la même prise, le connecteur USB-C, mais qu’en est-il des câbles ? Il s’agit d’une question intéressante, vu que le Thunderbolt (1 et 2) et le Mini DisplayPort sont dans le même cas et qu’il est impossible d’échanger les câbles.

Et bien entre Thunderbolt 3 et USB-C… ça dépend.

Utiliser un câble Thunderbolt 3 comme câble USB-C

Premier cas concret, utiliser un câble Thunderbolt 3 comme câble USB-C. J’ai un Mac en USB-C, une souris en test qui se charge en USB-C (côté souris) mais livrée avec un câble USB-C vers USB-A. La solution, sans passer par un adaptateur, consiste donc à utiliser un câble USB-C vers USB-C… ou un câble Thunderbolt 3 passif.

Le Thunderbolt 3 peut en effet transporter 40 Gb/s, mais à ce débit, il faut des câbles de qualité. Les versions passives atteignent 40 Gb/s sur de courtes distances (50 cm au maximum en général). les appareils Thunderbolt 3, dans la majorité des cas, arrivent avec ce genre de câble. Il existe aussi des versions passives plus longues (par exemple 2 m) mais elles limitent le débit à 20 Gb/s. Les câbles passifs peuvent fonctionner comme des câbles USB-C.

Pour obtenir des câbles longs (plus de 50 cm) et rapides (40 Gb/s), il faut utiliser des câbles actifs qui intègrent de l’électronique, comme en Thunderbolt 1 et 2. Les câbles actifs restent assez chers (compter 50 à 100 €) mais transportent 100 W (60 W en passif au-delà de 50 cm) et fonctionnent à 40 Gb/s. Les câbles actifs ne peuvent pas fonctionner comme des câbles USB-C.

Utiliser un câble USB-C comme câble Thunderbolt 3

Si vous avez oublié votre câble Thunderbolt 3, est-il possible d’utiliser un câble USB-C ? Oui, parfois, lentement. Là, je teste un SSD externe en Thunderbolt 3, et j’ai essayé avec un câble USB-C (court) issu d’un autre SSD externe : ça fonctionne, mais uniquement à 20 Gb/s. Avec un câble basique Aukey, ça ne fonctionne pas, tout comme avec le câble de charge Apple. Techniquement, on m’a répondu sur Twitter que ça venait de la prise en charge (ou pas) des signaux à 10 GHz le problème vient de l’absence des fils nécessaires dans le câble (courant avec Aukey). Très clairement, ça peut marcher, mais ce n’est pas systématique. A noter que macOS prévient quand on essaye de brancher un appareil Thunderbolt 3 sur une prise USB classique (avec un câble USB-C vers USB-A par exemple). Et que, bien évidemment, ce n’est pas magique : utiliser un câble USB-C ne va pas permettre de brancher un appareil Thunderbolt 3 sur un Mac sans Thunderbolt (au hasard un MacBook).

En Thunderbolt 3 (40 Gb/s)


Bridé à 20 Gb/s avec un câble USB-C


macOS prévient

Il faut quand même bien prendre en compte que le bridage à 20 Gb/s n’est pas forcément un problème. D’abord, parce que le Thunderbolt 3 à 40 Gb/s n’en réserve que 32 pour les données. Ensuite parce que trouver des périphériques qui dépassent les 20 Gb/s, ce n’est pas si évident. Même avec un SSD rapide comme dans l’exemple, la différence entre 20 et 40 Gb/s n’est pas énorme dans l’absolu.

Je ne vous conseille pas de mélanger les câbles USB-C et Thunderbolt 3, mais en cas de soucis ou d’oubli, c’est toujours intéressant de savoir qu’il existe une solution.