L’USB-C et le Thunderbolt 3 partagent la même prise, le connecteur USB-C, mais qu’en est-il des câbles ? Il s’agit d’une question intéressante, vu que le Thunderbolt (1 et 2) et le Mini DisplayPort sont dans le même cas et qu’il est impossible d’échanger les câbles.
Et bien entre Thunderbolt 3 et USB-C… ça dépend.
Utiliser un câble Thunderbolt 3 comme câble USB-C
Premier cas concret, utiliser un câble Thunderbolt 3 comme câble USB-C. J’ai un Mac en USB-C, une souris en test qui se charge en USB-C (côté souris) mais livrée avec un câble USB-C vers USB-A. La solution, sans passer par un adaptateur, consiste donc à utiliser un câble USB-C vers USB-C… ou un câble Thunderbolt 3 passif.
Le Thunderbolt 3 peut en effet transporter 40 Gb/s, mais à ce débit, il faut des câbles de qualité. Les versions passives atteignent 40 Gb/s sur de courtes distances (50 cm au maximum en général). les appareils Thunderbolt 3, dans la majorité des cas, arrivent avec ce genre de câble. Il existe aussi des versions passives plus longues (par exemple 2 m) mais elles limitent le débit à 20 Gb/s. Les câbles passifs peuvent fonctionner comme des câbles USB-C.
Pour obtenir des câbles longs (plus de 50 cm) et rapides (40 Gb/s), il faut utiliser des câbles actifs qui intègrent de l’électronique, comme en Thunderbolt 1 et 2. Les câbles actifs restent assez chers (compter 50 à 100 €) mais transportent 100 W (60 W en passif au-delà de 50 cm) et fonctionnent à 40 Gb/s. Les câbles actifs ne peuvent pas fonctionner comme des câbles USB-C.
Utiliser un câble USB-C comme câble Thunderbolt 3
Si vous avez oublié votre câble Thunderbolt 3, est-il possible d’utiliser un câble USB-C ? Oui, parfois, lentement. Là, je teste un SSD externe en Thunderbolt 3, et j’ai essayé avec un câble USB-C (court) issu d’un autre SSD externe : ça fonctionne, mais uniquement à 20 Gb/s. Avec un câble basique Aukey, ça ne fonctionne pas, tout comme avec le câble de charge Apple. Techniquement, on m’a répondu sur Twitter que ça venait de la prise en charge (ou pas) des signaux à 10 GHz le problème vient de l’absence des fils nécessaires dans le câble (courant avec Aukey). Très clairement, ça peut marcher, mais ce n’est pas systématique. A noter que macOS prévient quand on essaye de brancher un appareil Thunderbolt 3 sur une prise USB classique (avec un câble USB-C vers USB-A par exemple). Et que, bien évidemment, ce n’est pas magique : utiliser un câble USB-C ne va pas permettre de brancher un appareil Thunderbolt 3 sur un Mac sans Thunderbolt (au hasard un MacBook).
Il faut quand même bien prendre en compte que le bridage à 20 Gb/s n’est pas forcément un problème. D’abord, parce que le Thunderbolt 3 à 40 Gb/s n’en réserve que 32 pour les données. Ensuite parce que trouver des périphériques qui dépassent les 20 Gb/s, ce n’est pas si évident. Même avec un SSD rapide comme dans l’exemple, la différence entre 20 et 40 Gb/s n’est pas énorme dans l’absolu.
Je ne vous conseille pas de mélanger les câbles USB-C et Thunderbolt 3, mais en cas de soucis ou d’oubli, c’est toujours intéressant de savoir qu’il existe une solution.
Quel est le débit approximatif d’un flux 4/5K à 60Hz pour un écran externe ?
Car actuellement j’utilise un cable thunderbolt 2 vers un écran en 3440x1440p, cela marche au top.
Cependant j’utilise un pied articulé qui m’oblige à avoir un cable de 2 mètres.
Je vais surement upgradertout l’ensemble avec un macbook pro 2018 et le LG 34WK95U qui sort bientôt (https://www.lg.com/us/monitors/lg-34WK95U-W-ultrawide-monitor) qui est un 5K2K come ils disent.
Du coup de me demande si un passif de 2m ne sera pas un peu juste.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les écrans, en fait. Comme en plus les écrans Thunderbolt 3 sont rares, ça n’aide pas.
Hors timing, ça fait ~16 ou 17 Gb/s de vidéo (le 5K classique à 60 Hz fait 22 Gb/s) dont ça doit passer mais ça laisse pas grand chose pour l’USB et le reste.
Ok, merci.
Alors l’autre question est la suivante, lorsque vous parlez dans l’article de bridage des câbles, est-ce réellement un bridage(donc jamais plus) ou plutôt une garantie d’un minimum de 20Gb mais potentiellement plus ?
C’est bridé, la liaison est limitée à 20 Gb/s. y a des raisons physiques derrière, c’est pas intentionnel pour vendre des câbles plus cher, d’ailleurs.
Bonjour,
Est-ce que le cable TB3 vendu par Apple (0.8m) est bien une version passive?
« Le Thunderbolt 3 peut en effet transporter 40 Gb/s, mais à ce débit, il faut des câbles de qualité. Les versions passives atteignent 40 Gb/s sur de courtes distances (50 cm au maximum en général). »
Car si c’est le cas, il s’agirait alors du câble le plus polyvalent du marché. Est-ce que cette supposition est correcte?
Aucune idée, mais à ce prix là, il est sûrement actif
Je viens de recevoir mon câble TB3 d’Apple et je l’ai testé sur mon Mac Pro (4.1) avec une carte d’extension USB 3.0 et mon nouvel iPad Pro (USB-C).
J’atteint un débit proche de 100Mo/s (contre 25-30 avec le câble fourni avec l’iPad Pro) pour transférer une vidéo depuis le fixe vers la tablette sous iTunes.
J’en déduis que le câble TB3 est également passif, sinon le débit devrait être limité à l’USB 2.0.
S’il était actif, il marcherait pas en USB-C en fait.
Bonjour, vous dîtes « Je ne vous conseille pas de mélanger les câbles USB-C et Thunderbolt » . Pourquoi ? Quel est l’inconvénient si c’est compatible ?
C’est compatible dans une certaine mesure.
Un câble USB-C bloquera à 20 Gb/s, ce qui peut poser des soucis avec certains périphériques (comme les écrans). Et un câble Thunderbolt 3 actif ne marche pas en USB-C. Donc pour éviter les soucis, utiliser le bon câble directement simplifie grandement les choses.
Bonjour,
Le sujet m’intéresse, j’ai besoin de rallonger la connection d’origine fournis (thunderbolt 3) entre un moniteur apple studio et un Macbook pro M1.
Vous pouvez m’aider je suis en train de perdre mes derniers cheveux …. la liaison alimentation électrique fonctionne bien mais le moniteur n’affiche rien.
Merci beaucoup beaucoup bcp bcp
Seb
Sur de grandes longueurs, la seule solution, c’est un câble Thunderbolt 4 long : https://www.apple.com/fr/shop/product/MN713ZM/A/câble-thunderbolt-4-pro-18-m (oui, c’est cher).
Les câbles passifs, c’est pour les distances courtes.