Aujourd’hui, je dois vous parler d’un échec. Récemment, j’ai tenté d’utiliser un lecteur de cartouches APS qui se relier à un téléviseur (un Fuji AP-1, comme celui de cette vidéo) mais mon appareil a visiblement un problème. Il ne lit pas les cartouches et – pire – il a endommagé une cartouche qu’on m’avait envoyé. J’ai donc décidé de trouver un moyen de scanner la cartouche tout de même.
Je reparlerais sûrement de l’appareil en question – qui existe sous plusieurs noms, d’ailleurs – mais en gros il refuse les cartouches. Et c’est un modèle japonais, donc avec des messages peu compréhensibles.
Et une des cartouches s’est retrouvée coincée et endommagée. La seule solution a donc été de passer dans un scanner classique, à plat. Bonne nouvelle pour Alban tout de même, le négatif placé dans la cartouche n’avait rien. En fait, les cartouches APS contiennent un négatif assez classique, enroulé directement dans la cartouche avec des données encodées de façon optique sur le film lui-même, ainsi que des données magnétiques qui doivent être lues par certains périphériques (dont le lecteur qui se relie à un téléviseur, d’ailleurs). Une fois déroulé, il devient donc possible de numériser une photo APS avec un scanner à plat.
On voit très bien une chose : les photos sont physiquement en 16:9, alors que les photos classiques sont en format 3:2. Quand, en APS, vous choisissez l’APS-C (3:2) ou l’APS-P (plus large), il s’agit seulement d’un découpage à l’impression. Physiquement, sur le négatif, les photos sont stockées en APS-H (16:9). Du coup, la numérisation permet d’obtenir la version la plus complète, avec ensuite la possibilité de cadrer différemment. Les photos qui suivent montrent bien le format assez large (elles ne sont pas tout à fait en 16:9 à cause de la précision du scanner).
Normalement, je comptais faire trois sujets sur l’APS : un sur l’appareil photo de Kodak, un sur le lecteur qui se relie à un téléviseur et un scanner dédié. Forcément, le second sujet est abandonné pour le moment, mais je pense que je tenterais le troisième avec les cartouches qu’il me reste. C’est juste que ça risque de prendre un peu de temps parce qu’il ne fonctionne que sous Windows 98 avec une machine qui a un port parallèle…
Une petite précision; si je me rappelle bien, à vérifier, mais quand on choisissait un « mode » parmi les trois proposes, 16/9 3/2 ou panoramique, avec un switch, le viseur s’adaptait au cadrage ce qui se révélait pratique (notamment pour la visée panoramique). Mais à vérifier quand même!
sur mon appareil, c’est le cas, donc je suppose que ça doit être assez généralisé
Bonjour, j’ai un stock de pellicules APS que je souhaite scanner. Comment ouvrir le boîtier qui entoure sans abîmer le négatif ? J’ai un scanner à plat Epson, quels conseils pour scanner au mieux ?
La cartouche s’ouvre facilement avec un petit tournevis sans abîmer le négatif et il existe des adaptateurs pour pas mal de modèles, des gens en vendent sur eBay, il me semble.
C’est par contre assez laborieux, très clairement.
Je souhaite scanner des pellicules APS avec un scanner V370 mais lorsque je scanne l’image est illisible, j’ai essayé avec plusieurs pellicules même resultat. J’aî testé des négatifs couleur c’est impeccable. Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à scanner mes pellicules APS
Ah, bizarre, ça donne quoi comme résultat ?
Bonjour, je déterre le sujet. Je viens d’acquérir des pellicules APS avec un Canon adapté. Je voudrais les développé à la maison. Je n’ai toujours pas ouvert une pour voir mais il me semble que son plus petites et que les spires type universelles de Paterson ne servent pas. Est-ce que vous auriez une astuce? Je vous remercie d’avance.
Pour développer, je ne sais pas, j’ai toujours travaillé sur des cartouches déjà développées.