Scanner une pellicule APS

Aujourd’hui, je dois vous parler d’un échec. Récemment, j’ai tenté d’utiliser un lecteur de cartouches APS qui se relier à un téléviseur (un Fuji AP-1, comme celui de cette vidéo) mais mon appareil a visiblement un problème. Il ne lit pas les cartouches et – pire – il a endommagé une cartouche qu’on m’avait envoyé. J’ai donc décidé de trouver un moyen de scanner la cartouche tout de même.

Je reparlerais sûrement de l’appareil en question – qui existe sous plusieurs noms, d’ailleurs – mais en gros il refuse les cartouches. Et c’est un modèle japonais, donc avec des messages peu compréhensibles.

Et une des cartouches s’est retrouvée coincée et endommagée. La seule solution a donc été de passer dans un scanner classique, à plat. Bonne nouvelle pour Alban tout de même, le négatif placé dans la cartouche n’avait rien. En fait, les cartouches APS contiennent un négatif assez classique, enroulé directement dans la cartouche avec des données encodées de façon optique sur le film lui-même, ainsi que des données magnétiques qui doivent être lues par certains périphériques (dont le lecteur qui se relie à un téléviseur, d’ailleurs). Une fois déroulé, il devient donc possible de numériser une photo APS avec un scanner à plat.

Scanner un négatif APS, la version cheap

On voit très bien une chose : les photos sont physiquement en 16:9, alors que les photos classiques sont en format 3:2. Quand, en APS, vous choisissez l’APS-C (3:2) ou l’APS-P (plus large), il s’agit seulement d’un découpage à l’impression. Physiquement, sur le négatif, les photos sont stockées en APS-H (16:9). Du coup, la numérisation permet d’obtenir la version la plus complète, avec ensuite la possibilité de cadrer différemment. Les photos qui suivent montrent bien le format assez large (elles ne sont pas tout à fait en 16:9 à cause de la précision du scanner).

Un essai de macro


Un camion


Un autre camion

Normalement, je comptais faire trois sujets sur l’APS : un sur l’appareil photo de Kodak, un sur le lecteur qui se relie à un téléviseur et un scanner dédié. Forcément, le second sujet est abandonné pour le moment, mais je pense que je tenterais le troisième avec les cartouches qu’il me reste. C’est juste que ça risque de prendre un peu de temps parce qu’il ne fonctionne que sous Windows 98 avec une machine qui a un port parallèle…