DTheater : les VHS commerciales en 1080i avec du Dolby Digital

Je continue à jouer avec les D-VHS. J’ai abordé pas mal le sujet avec mon magnétoscope D-VHS japonais récemment, et je me posais une question : quelle est la qualité réelle des cassettes DTheater ?

La question n’est pas innocente. Les magnétoscopes D-VHS permettent d’enregistrer beaucoup de données sur une cassettes VHS (plusieurs dizaines d’heures) mais les sources en HD restent assez rares. Le DTheater est un format commercial qui a été lancé au début des années 2000 et il a longtemps été le seul moyen d’obtenir des films en haute définition, avant l’arrivée des Blu-ray et des HD DVD vers 2006.

Un problème de DRM

Les cassettes DTheater posent deux problèmes. Le premier, c’est que le contenu est évidemment protégé avec des DRM. La technologie n’a pas été craquée à ma connaissance, pour une bonne raison : ça reste un format assez confidentiel. Il faut un magnétoscope dédié pour lire les cassettes et il n’existe pas de versions pour les PC. Dans le cas des DVD, des HD DVD et des Blu-ray, la protection a sauté parce qu’il existait des programmes de lecture sur PC, pas avec le DTheater. En clair, pour lire une cassette DTheater il faut un magnétoscope DTheater. Il en existe pas mal aux USA et au Japon, aucun en Europe a priori. Ce n’est pas mon problème : mon modèle japonais est DTheater. Par contre, les cassettes ont aussi un truc plus énervant : une zone. Comme les DVD et les Blu-ray, les DTheater sont zonées. Et c’est un problème pour moi : vu le peu de succès du format, il n’y a pas eu de sorties au Japon et donc pas de cassettes en Zone 2 (Japon). Mais je suis tombé sur un truc en lisant la page Talk de Wikipedia : un film existe avec plusieurs zones. Il s’agit de One from the Heart (Coup de coeur), un film de Francis Ford Coppola. A ma connaissance, c’est la seule D-VHS DTheater compatible Zone 1, 2 et 3, toutes les autres sont uniquement en Zone 1.

Le message si vous essayez de lire une cassette en Zone 1


Alien en DTheater : Region 1, DTS


Coup de coeur : AC3, Region 1,2,3

Du 1080i

Bonne nouvelle, elle fonctionne dans mon magnétoscope japonais. L’image est en 1080i, encodée en MPEG2 à 28 Mb/s. Ce n’est pas extraordinaire à l’heure des Blu-ray Ultra HD, mais c’est plutôt pas mal pour un truc qui date de 2002. Le son, lui, est en AC3. J’ai récupéré le flux directement et il s’agit de 5.1 en AC3 à 576 Kb/s (mieux que les DVD, donc). La cassette contient aussi du stéréo, mais je ne connais pas le débit (ni même le codec). Il existe aussi quelques cassettes avec du DTS. Un flyer indique que le film a été masterisé en 1080p24 au départ avant l’encodage en 1080i pour la cassette. L’image est en 4:3 encodée en 16:9, donc avec des bandes noires latérales (enfin, en tout cas c’est ce que semble suggérer le flyer, je ne sais pas si le D-VHS stocke le 4:3 en 4:3).

Une capture avec les bandes noires


Le flyer

Je vous ai fait quelques captures avec ma carte d’acquisition. Techniquement, c’est récupéré en analogique via la sortie composante de l’appareil (il a aussi du D-Terminal, un équivalent japonais). Il n’a pas de sorties HDMI (certains magnétoscopes D-VHS le proposent) et le FireWire ne permet pas de récupérer le flux en numérique malheureusement à cause des DRM. C’est assez propre mais on voit bien le grain de l’image, lié essentiellement au fait que les master de l’époque n’abusaient pas de la correction du bruit comme actuellement. J’ai aussi une vidéo d’un extrait, mais YouTube n’apprécie pas que je place de la vidéo sous copyright…




L’audio en 576 kb/s (récupéré via la sortie optique)


Impossible de récupérer le flux (Copy Never)