En regardant les vidéos de Technology Connections, je suis tombé sur une référence aux index des CD Audio. Quelques recherches plus tard, j’ai appris qu’un CD Audio est divisé en pistes (99) et que chaque piste peut contenir 100 index (une sorte de subdivision de la piste).
Les CD Audio contiennent 99 pistes pour une bonne raison : ça évite de faire des afficheurs à 3 chiffres. Il y a 100 index, parce que la valeur peut aller de 00 à 99. beaucoup de CD contiennent un index, mais dans la majorité des cas, ils se limitent à deux valeurs : 00 et 01. En fait, le pregap (espace avant le début de la piste) utilise un index, et certains l’utilisent pour cacher de la musique. Pourtant, certains CD divisent bien les pistes avec des index. Cette technique a notamment été utilisée dans certains CD de musique classique, pour différencier les différents mouvements d’un même morceau (et donc d’une seule piste).
Les index sont rares pour une bonne raison : les lecteurs de CD affichent rarement (voire jamais) la valeur. On trouve de temps en temps un indicateur sur les vieux lecteurs (années 80), mais pas sur les appareils modernes. Pour essayer, j’ai trouvé quelques listes sur le Net et j’ai commandé un CD de Tangerine Dream, Logos. Cet enregistrement live contient deux pistes, dont une assez longue (~45 minutes). Et cette piste est divisée en différents mouvements avec un index.
Truc bizarre, le booklet de ma version n’indique aucune information sur la gestion des index, alors que celui scanné sur Discogs, lui, parle de leur présence.
Avec un ordinateur
La lecture des index n’est pas simple sur un ordinateur. Une bonne partie des programmes de lecture ne voit tout simplement pas ces derniers (par exemple iTunes sur le Mac). En fait, j’ai dû utiliser Exact Audio Copy (EAC) sous Windows pour obtenir les index. Si vous créer un fichier cue
, il contient les données. De même, il propose une option pour enregistrer le CD en découpant les fichiers en fonction de l’index et pas en fonction des pistes.
PERFORMER "Tangerine Dream"
TITLE "Logos"
FILE "01 Track01.wav" WAVE
TRACK 01 AUDIO
TITLE "Logos"
PERFORMER "Tangerine Dream"
INDEX 01 00:00:00
INDEX 02 04:32:30
INDEX 03 07:01:20
INDEX 04 11:50:45
INDEX 05 20:16:72
INDEX 06 25:45:30
INDEX 07 30:36:45
INDEX 08 35:11:32
INDEX 09 42:16:57
TRACK 02 AUDIO
TITLE "Dominion"
PERFORMER "Tangerine Dream"
INDEX 00 45:06:12
FILE "02 Track02.wav" WAVE
INDEX 01 00:00:00
Dans l’absolu, la fonction reste tout de même assez obscure et (surtout) rarement indiquée. Mais c’est intéressant de voir qu’un CD Audio, qui paraît finalement assez simple à première vue, cache des choses de ce type.
Je crois me souvenir que sur les albums Anthology des Beatles, il y a aussi des index. C’est d’ailleurs la seul fois ou je me suis rendu compte qu’un tel système existait.
Comme certains morceaux étaient parfois un patchwork de différentes versions de travail, ça permettait de se repérer.
Mon lecteur de CD Philips affiche effectivement les index mais aucun de mes CD n’en a. Et est-ce qu’on peut graver de CD avec index ?
@Barbu928 : en théorie oui, avec une CUEsheet qui a les index comme le morceau qui est dans l’article.
Normalement, tous les softs de gravure un peu évolué le font
Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul qui suis fasciné par les index de CD audio. Sony a même fait des platines CD qui gèrent à la fois les index et le CD-TEXT, à une époque. Évidemment, il m’en fallait une.
J’ai eu l’agréable surprise de trouver des index 2 voire 3 dans quelques CD de ma collection. Parmi eux : la BO du film _Mon voisin Totoro_ et deux albums de Jean-Michel Jarre (_En attendant Cousteau_, et le premier pressage de _Chronologies_). Et parmi ceux qui abusent de l’index 0, j’en ai aussi : _The Butcher’s Ballroom_ de Diablo Swing Orchestra s’amuse à cacher de la musique dans le pre-gap de la plage 1. Et sur _Chansons pour les pieds_ de Jean-Jacques Goldman, l’intro de « Tournez les violons » se trouve dans la pre-gap de la plage 5. Cette intro dure plus de deux minutes !
Sympa, merci des infos !