Petite astuce si vous utilisez Netflix sur iOS pour télécharger des séries : vérifiez le stockage.
J’utilise assez régulièrement l’app’ pour cet usage et je me suis rendu compte d’une chose : la gestion des téléchargements est foireuses. Assez régulièrement, d’abord, les chargements plantent. Soit sans raisons, soit parce que l’iPad passe en veille. Et dans ce dernier cas, l’app’ peut télécharger en arrière plan, mais… un certain temps. Visiblement, le temps en question est plutôt aléatoire et iOS a tendance à fermer l’application. La conséquence directet, c’est que le téléchargement plante.
Si Netflix gérait ça proprement, ça pourrait passer, mais non : il reste souvent des morceaux de vidéos que l’app’ ne voit pas, mais qu’iOS, lui, garde. Après chaque saison finie, je dois donc aller dans Réglages -> Général -> Stockage iPad pour nettoyer les téléchargements.
Dernier exemple en date, je télécharge une saison de 13 épisodes et je me retrouve avec 15 fichiers. Un doublon (non identifié) et un morceau de vidéo datant de la série précédente. Un peu plus tard, une fois la saison commencée, il me reste 12 fichiers (dont plusieurs partiellement visionnés, bizarrement) pour seulement 3 épisodes restants. Enfin, une fois la saison terminée (et alors que Netflix indiquait bien l’absence de vidéos), il restait environ 1 Go de données, entre un épisode partiellement téléchargé (et invisible) et des morceaux non-identifiés.
En tout cas, si vous avez un souci d’espace sur iPhone ou iPad, c’est le moment d’aller vérifier si Netflix ne fait pas des trucs bizarres…