Il y a quelques jours, j’ai vu passer une conversation Twitter : une personne qui avait acheté des films sur iTunes et qui ne pouvait plus y accéder.
La série de messages, largement diffusée, a été suivie d’articles expliquant le problème. Visiblement la personne a changé de pays et donc de version de l’iTunes Store (les contenus sont géolocalisés) et certains films étaient disponibles dans le pays d’origine (Australie) et pas dans celui d’arrivée (Canada). Plus exactement, les versions ne sont a priori pas exactement les mêmes. Pour des questions de droits, il a donc perdu l’accès dans le cloud à des films achetés. Au passage, Apple ne supprime pas les films téléchargés, juste l’accès dans le cloud.
Comme j’ai acheté pas mal de trucs sur iTunes à une époque et que je suis un mec prévoyant avec mes données, j’ai comparé mon backup physique de mes achats (un disque dur avec les films achetés) avec ce qu’iTunes me propose de (re)télécharger. Sur les films, pas de soucis : tout est encore disponible à la lecture et au téléchargement. Sur les séries, ce n’est pas le cas, certaines de mes séries achetées n’existent plus. Impossible de les trouver dans le Store, impossible de les (re)télécharger. C’est le cas par exemple de la série Les mondes engloutis. D’autres ne sont plus disponibles à la vente mais restent téléchargeables (Le prisonnier, par exemple). J’ai trouvé ces deux exemples rapidement en comparant mes fichiers, il y en a peut-être d’autres, mais la recherche des achats dans iTunes est une plaie, donc je ne suis pas allé plus loin.
Ce problème montre un truc : on dépend fortement des plateformes, des DRM et – surtout – il faut garder vos données. En général (en tout cas quand c’était possible), je stockais une copie de mes données sans DRM, même si ce n’est pas légal (enfin, je crois). Ça me permet de lire mes vieilles séries achetées sans passer par iTunes et sans craindre que les DRM décident que même si j’ai acheté le tout un jour, c’est non. iTunes a l’avantage d’utiliser des formats assez standards en dehors des DRM (si), donc je peux raisonnablement supposer que le H.264/AAC des séries restera lisible pas mal de temps. Après, même si c’est franchement désagréable, ne faites pas confiance au cloud. Un truc dans le cloud est par nature totalement dépendant de votre fournisseur. Dans le cas de l’achat d’une vidéo, la laisser dans le cloud, c’est ajouter une possible défaillance.
Maintenant, il faut quand même bien prendre en compte que les solutions d’achats de vidéo ont toutes des failles. Si vous avez acheté un LaserDisc ou une VHS il y a de nombreuses années, ça devient extrêmement compliqué d’en profiter. Si le DVD et le Blu-ray peuvent sembler pérenne, les gens qui ont acheté du HD DVD il y a à peine plus de 10 ans s’en mordent les doigts. Sans lecteur (forcément assez rare), il n’y a pas de moyen simple de lire les films. Et c’est le cas de pas mal de formats, même informatique : en dehors des trucs avec un (très) gros succès (DVD, Blu-ray), on se retrouve vite avec le problème des DRM ou du simple format physique.
Les offres de SVOD n’aident évidemment pas, vu que les droits durent généralement nettement moins longtemps. Et avec Netflix et les autres, impossible de sauver les données, assez logiquement. De toute façon, il s’agit juste d’une location dans l’absolu.
J’ai aussi vu passer un message sur les copies numériques fournies avec les films, mais c’est illusoire. D’une part parce que même maintenant, c’est affreux pour essayer de les lire, et ensuite parce qu c’est rempli de DRM qui risquent de ne plus fonctionner à court terme. La seule solution reste la copie sans DRM, mais c’est plutôt rare, et ça suppose aussi un format assez standard, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Au passage, une belle illustration du problème des DRM, c’est ma copie haute définition de Terminator 2 (2003).
Pour terminer, même si le problème de la personne n’est pas directement lié aux DRM mais plus à la gestion des droits et à l’ambighuité d’un achat définitif, ça reste un énorme souci. Et ce serait bien qu’Apple fasse comme avec la musique et supprime les DRM, un jour.
Même problème avec des musiques obtenues gratuitement au debut des années 2000, les fameuses « Chanson de la semaine »
—-Si vous avez acheté un LaserDisc ou une VHS il y a de nombreuses années, ça devient extrêmement compliqué d’en profiter. Si le DVD et le Blu-ray peuvent sembler pérenne, les gens qui ont acheté du HD DVD il y a à peine plus de 10 ans—
Comparer, pour se consoler , un truc qui a plus de 20 ans demandant une solution purement matérielle de lecture (ou une solution exotique) et un fichier informatique de 9ans , dans le cloud qu’on nous vante comme solution pérenne de stockage et d’accès, c’est plutôt osé. :-))
Au fait que disent les cluf sur la possibilité d’accéder à n’importe quel moment et n’importe où à ses « achats » ???
Personne vante le cloud comme pérenne (heureusement)
Dans le cluf, ils expliquent notamment que le changement de région peut être un problème.
Après, la comparaison montre que c’est pas pérenne dès qu’il y a des DRM, et une dépendance à du cloud est pas pire qu’une dépendance à du matériel. Les films achetés en ligne sont finalement assez peu dépendant du matériel, mais bien plus des services.
Les Blu-ray Ultra HD, avec la seconde version des DRM, on va avoir les deux : dépendances matérielle et dépendance de service.