En plus de sa bande de LED, Koogeek m’a envoyé en test un produit qui peut intéresser des gens : une multiprise connectée, compatible HomeKit. Vendue une soixantaine d’euros, elle propose trois prises USB et trois prises connectées.
Le bloc a déjà un avantage : une bonne finition extérieure. Le plastique ne semble pas cheap, les boutons sont a priori solides, la multiprise est assez lourde et tient bien au sol. Le défaut qui en découle vient du volume : c’est assez gros. A la maison, j’utilise essentiellement des blocs APC et dans pratiquement le même volume, j’ai huit prises. Continuons sur l’aspect physique. Le bloc de Koogeek ne propose que trois prises, chacune accompagné d’un bouton et d’une LED, et elles ont un défaut : il s’agit de prises de type F (Schuko, utilisée en Allemagne notamment). La terre ne passe donc pas par la broche placée au centre mais par des ergots métalliques latéraux. Dans l’absolu, ce n’est pas un problème pour la terre, étant donné que la majorité des câbles disposent des deux façons de gérer la mise à la terre, mais si vous avez de vieux appareils ou câbles, ils ne rentreront peut-être pas. Les prises F ne sont pas rondes (il y a des détrompeurs) alors que les prises E, elles, sont parfaitement cylindriques. Je vous avoue que chez moi, je n’ai que des appareils compatibles avec les deux types de prise. Autre problème, un peu ridicule vu la taille du bloc, les prises sont trop proches l’une de l’autre : à peine 0,5 cm entre chaque prise. Avec des adaptateurs secteurs un peu large, vous bloquerez souvent la prise adjacente. Enfin, la limite de la multiprise est de 3 000 W au total, une valeur confortable.
La partie connectée
Comme souvent avec HomeKit, il est possible de gérer l’installation et les fonctions de base directement dans l’application Maison. Il suffit de scanner le code et d’ajouter l’appareil. La multiprise se connecte en Wi-Fi et l’iPhone lui fournit les codes du réseau. Attention, elle se limite à la bande des 2,4 GHz en 802.11n. Normalement, ça ne doit pas poser de soucis, le fonctionnement de base des points d’accès consiste à gérer les deux bandes (5 GHz et 2,4 GHz). Si vous avez séparé les deux bandes, il faut connecter l’iPhone au réseau 2,4 GHz avant l’installation.
Une fois dans HomeKit, vous obtiendrez trois périphériques (trois prises). Il est possible de définir vaguement un type (prise, ventilateur ou lumière), donner un nom et savoir si la prise est allumée et si quelque chose est relié dessus. Un des problèmes de la multiprise apparaît : par défaut, vous n’aurez aucune idée de la correspondance entre la prise et son nom. Pour m’y retrouver, j’ai mis des étiquettes avec des numéros sur l’appareil lui-même.
Dans l’application Koogeek, vous pourrez mettre à jour le firmware et obtenir la consommation. Assez bizarrement, HomeKit n’intègre pas cette option, qui est aussi séparée chez Elgato/Eve. Soyons francs, la consommation permet de vaguement avoir une idée de ce qui consomme, sans plus. Les valeurs sont approximatives et ne sont pas mises à jour en temps réel. En plus de la consommation globale des trois prises, on peut obtenir la quantité d’énergie consommée (Wh) par jour, ce qui permet de calculer rapidement le coût. Mais il ne s’agit pas d’un wattmètre, c’est purement indicatif.
Les prises USB
La multiprise a trois prises USB. Deux pour iPhone (1 A), une pour iPad (2 A). Je n’ai pas le matériel nécessaire pour faire des tests poussés, mais la tension ne s’effondre pas et les prises fournissent l’intensité attendue. Pour être franc, je vous déconseille de charger un appareil sensible (et cher) comme un iPhone ou un iPad, mais ça passe sans soucis pour mes chinoiseries ou des Raspberry Pi.
Conclusion
La multiprise vaut 60 € environ, ce qui semble assez cher pour trois prises. Mais il s’agit de trois prises connectées, et une seule prise HomeKit vaut déjà rapidement au moins la moitié de ce prix. La qualité semble bonne (je n’ai pas fait de tests poussés) et la possibilité de contrôler chaque prise séparément reste quelque chose d’intéressant. Pour moi, il reste tout de même quelques petits défauts : la multiprise est encombrante et ne propose que trois prises, et les connecteurs USB ne sont pas connectés. Mais l’un dans l’autre, ce sont des problèmes mineurs si vous avez besoin de ce genre d’appareil.