Avec iOS 12, Apple n’a pas réellement touché à CarPlay, mais a (enfin) proposé la possibilité d’intégrer des applications de navigation.
Pour tester, j’utilise une bidouille un peu crade : une vieille tablette Android et un récepteur chinois, qui se trouve pour une cinquantaine d’euros. J’avais expliqué le fonctionnement dans ce sujet. En gros, on branche un récepteur à la tablette (qui doit supporter l’USB OTG) avec une application dédiée, et on relie ensuite le téléphone au récepteur. Ça fonctionne toujours avec iOS 12, même si l’iPhone indique que l’accessoire n’est pas pris en charge.
CarPlay évolue peu
CarPlay ne change pas réellement. On garde les quelques applications de base : la musique, la navigation, la téléphonie, les messages. L’interface ne bouge pas, mais Apple indique que les animations sont plus fluides et que CarPlay est plus rapide.
Google Maps
La nouveauté de cette année vient de la possibilité pour les développeurs de proposer des applications compatibles. Google a dégaîné le premier avec Google Maps mais d’autres suivront (Waze, TomTom, etc.). Le fonctionnement reste le même qu’avec Plans : une interface différente pour l’affichage sur l’écran, avec des indications en plus sur l’écran du téléphone. l’intégration semble bonne mais mon installation ne me permet pas réellement de le tester… (au passage, Waze est sorti après la rédaction de l’article, mais je n’ai pas eu le temps de tester depuis).
Globalement, CarPlay évolue peu mais reste assez efficace. La solution d’Apple permet d’avoir une interface pour les fonctions basiques de la navigation sans devoir gérer l’écran d’un téléphone. En fonction de l’appareil, ensuite, l’ergonomie peut varier : commandes au volant, écran tactile résistif ou capacitif, commandes vocales, etc. Sur ce point, ça dépend vraiment de la marque de votre voiture ou de celle del’autoradio.