Au lancement de la Pippin, Bandai avait prévu pas mal d’adaptateurs et d’accessoires. cette semaine, je vais parler des adaptateurs pour le connecteur P-ADB (parfois appelé AppleJack) de la console, et d’un modèle jamais réellement sorti, pour une bonne raison.
La console dispose de deux prises Applejack (P-ADB) pour brancher des accessoires. Il en existe plusieurs, de la manette fournie à la tablette en passant par la manette sans fil. Le P-ADB n’a rien de particulier techniquement : il s’agit d’un connecteur ADB modifié physiquement pour une insertion plus simple. L’ADB, pour rappel, est le connecteur utilisé dans les Mac entre le milieu des années 80 et la fin des années nonante.
La norme sert à l’origine pour les claviers et les souris, avec parfois des accessoires plus étonnants comme des modems ou une radio. Un des points intéressants de l’ADB vient de la possibilité de chaîner les périphériques, ce qui permet de placer plusieurs périphériques sur le même bus. Je ne sais pas exactement comment la console fonctionne en interne, mais je suppose que le second connecteur P-ADB est chaîné sur le premier en interne. A ma connaissance, les périphériques P-ADB ne proposent pas de connecteur femelle pour le chaînage, sauf dans un cas précis que je vais expliquer.
Apple et Bandai proposaient en effet plusieurs accessoires pour convertir de l’ADB en P-ADB ou le contraire. Il existe un adaptateur ADB mâle vers P-ADB femelle, pour connecter des périphériques de Pippin sur un Mac (par exemple une manette), un adaptateur P-ADB mâle vers ADB femelle, qui permet de brancher un périphérique de Mac (clavier, souris, manette en version Mac) sur une Pippin et un troisième adaptateur avec d’un côté une prise P-ADB mâle et de l’autre deux prises P-ADB femelle.
Un adaptateur sans intérêt
Cet adaptateur a été montré dans les premières publicités de la console mais n’a pas été commercialisé à ma connaissance. J’en ai obtenu un par une source, donc je vous mets des photos.
Mais cet adaptateur n’a pas d’intérêt, pour une bonne raison : les périphériques Pippin fonctionnent tous en même temps. Sur les consoles classiques, les deux connecteurs pour des manettes n’ont pas les mêmes fonctions, mais c’est le cas sur la Pippin. Si vous branchez une manette dans le second connecteur, elle fonctionne comme dans le premier. De même, si vous connectez une souris et une manette, elles fonctionnent de concert. Il n’existe pas à ma connaissance de jeux multijoueurs sur la Pippin, en dehors de Racing Days qui nécessite deux consoles. Je ne sais pas si c’est une limite technique de l’ADB ou si la ROM de la Pippin ne permet pas de différencier les périphériques, mais en l’état, brancher deux manettes ne sert pas vraiment. Dans le meilleur des cas, le doubleur permet de brancher une manette filaire, une tablette sans fil et une manette sans fil en même temps, mais pas de séparer les périphériques.