Les premiers CD Enhanced et la piste de données

Dans les années nonante, quand la mode était d’ajouter des données sur un CD Audio, plusieurs méthodes existaient. Et j’ai trouvé un CD qui utilise la plus ancienne (et la plus idiote, d’ailleurs) des méthodes. Il s’agit de The Songs of Distant Earth de Mike Oldfield, un des premiers CD Audio contenant des données.

La première méthode, la plus courante, consiste à utilise un CD avec plusieurs sessions. Une pour les données, une pour l’audio. La compatibilité est plutôt bonne et les données ne posent pas de soucis avec les lecteurs de CD Audio. La seconde méthode, bizarre, consiste à placer les données avant l’audio dans le pre-gap. En simplifiant, on place les données avant l’audio et on fait démarrer la piste 1 du CD après les données (après plusieurs minutes, donc). La technique a plusieurs défauts, le principal étant une incompatibilité totale avec Windows 95. Sur les lecteurs de CD Audio, pas de soucis… tant que vous ne reculez pas depuis la piste 1. On va dire que ça ne doit pas arriver souvent. La dernière méthode, utilisée sur le CD de Mike Oldfield, est bête et méchante : les données sont en piste 1, l’audio à partir de la piste 2.

Le CD de Mike Oldfield


iTunes voit une piste de données

Cette méthode a un gros défaut : les lecteurs de CD Audio voient parfaitement la piste de données. Et essayer de lire des données dans un lecteur classique donne une bouillie sonore numérique qui peut éventuellement endommager des enceintes si le volume est trop élevé. C’est la technique aussi utilisée dans les CD-ROM avec des pistes audio ou dans les jeux des premières consoles avec des CD.

La pochette indique que la piste 1 contient des données

Le CD de Mike Oldfield a d’ailleurs une caractéristique de plus : la piste de données est formatée en HFS (le système de fichiers de Mac OS) et ne fonctionne donc pas sous Windows.

La piste de données en HFS


La pochette explique bien que la partie CD-ROM ne fonctionne que sur Mac

Dernier point, attention : comme pour pas mal de CD, seule la première édition comprend des données. Les éditions suivants zappent complètement cette option.