En juillet, je vous présentais le eGPU Razer Core X, que j’avais testé. Depuis, j’en ai acheté un (et macOS Mojave est sorti). Petit retour.
Le boîtier vaut 300 € et j’ai installé une Radeon RX 570 4 Go de chez Asus (trouvée en promotion pour 130 €, c’est le moment de suivre mon compte Twitter). La carte offre à peu près les mêmes performances que le eGPU de BlackMagic parce qu’Asus a overclocké sa carte et que BlackMagic (Apple) a underclocké la sienne.
Modifications honteuses
Dans les tests à la rédaction, le Core X était plutôt discret, mais le bruit ambiant reste un peu plus élevé que chez moi. Dans mon bureau, très silencieux, j’entendais pas mal le ventilateur de l’alimentation de Razer. J’ai donc fait un honteux bidouillage, en remplaçant l’alimentation par un modèle Seasonic de 550 W qui a l’avantage de fonctionner en semi-passif. En cas de charge légère (sous les 300 W en gros), le ventilateur ne tourne pas. Je ne vous conseille pas cette modification, vu que ça nécessite de découper un peu la grille, mais ça reste possible. j’ai installé une 550 W parce que ma carte graphique consomme finalement assez peu, mais si vous avez besoin d’un GPU plus rapide (genre une Radeon RX Vega), restez sur du 650 W. Accessoirement, l’alimentation de Razer n’est pas réutilisable étant donné qu’elle ne possède pas les câbles pour les lecteurs par exemple. Avec mon montage, le boîtier est silencieux en usage classique (quand je ne joue pas), s’entend un peu quand la batterie du Mac charge (il fournit 100 W en Thunderbolt 3) et s’entend évidemment quand je joue. La carte graphique coupe ses ventilateurs sous les 55°C, donc quand je ne joue pas, elle est silencieuse.
Performances et fréquences
iStat Menus permet de voir les fréquences du GPU, et le GPU externe descend à 300/300 (GPU/mémoire) en usage de base, avec une augmentation assez rapide dès qu’il y a de la charge. En comparaison, la Radeon RX 560 de mon MacBook Pro descend à 320 MHz pour le GPU mais garde sa mémoire au maximum (~1270 MHz) sur un écran externe, et monte au maximum en permanence avec l’écran Ultra HD que j’utilise au boulot (907 MHz). Je ne sais pas si ça vient de l’Ultra HD ou du mode de fonctionnement (MST).
Avec Mojave, Apple a ajouté une option un peu cachée : on peut forcer l’utilisation d’un GPU externe même sur un écran géré par un autre GPU. J’ai testé avec Rise of the Tomb Raider, et les résultats ne sont pas extraordinaires. Pour ce mode, il faut faire command
+ I
sur une application et cocher la case Favoriser le processeur graphique externe.
Dans le benchmark intégré au jeu, la Radeon RX 560 du Mac (sur un écran externe) affiche ~25 fps en 1080p, détails élevés, SMAA (anti-aliasing). C’est franchement trop faible et il fait soit descendre la définition, soit diminuer les détails pour obtenir un peu de fluidité.
Avec les mêmes réglages sur un écran relié directement au eGPU, les performances sont doublées (~53 fps). C’est assez logique : la carte externe a deux fois plus d’unités et fonctionne plus rapidement. Même avec la (faible) perte du Thunderbolt 3, ça améliore les choses. Le titre est jouable dans ce cas là.
Enfin, en forçant l’utilisation du eGPU sur un écran relié au Mac directement, on se retrouve entre les deux. Le renvoi de l’image vers un autre écran (que ce soit celui du Mac ou un autre écran externe) a un impact évident sur les performances. Dans le test, on se retrouve vers 40 fps, mais avec des ralentissements assez réguliers que les chiffres ne montrent pas. Visiblement, la bande passante du Thunderbolt 3 ne suffit pas pour cet usage. Sur un MacBook Pro, ce n’est pas très intéressant : le gain n’est pas énorme par rapport à la carte intégrée et il faut tout de même baisser les détails (ou la définition) pour obtenir quelque chose de vraiment jouable.
Chez moi, du coup, j’utilise le eGPU comme chargeur, avec un écran secondaire relié directement dessus. Mon écran principal, lui, reste relié au Mac pour des raisons pratiques, il s’agit d’un modèle Thunderbolt qui ne fonctionne pas sur le eGPU. Même si Mojave permet d’utiliser le eGPU sur l’écran principal, je préfère éviter vu les performances.
Merci Pierre pour ce test Hardware !
Les solution eGPU commencent à devenir furieusement intéressantes, en particulier celles comme le RazerX qui permettent d’installer une carte compatible MacOS de notre choix !
J’attends avec impatience l’arrivée du remplaçant du Mac Mini actuel qui je l’espère sera doté du Thunderbolt 3, afin de franchir le pas.
Honnetement du 450W devrait faire l’affaire partout: j’ai fait tourner un systeme entier avec un temps une GTX 780Ti, puis une R9 Fury, toutes deux avec deux disques durs et un i7 3770 pendant quelques annees sans problemes sur une CX430M, bazar bas de gamme (mais attention, toujours 80+ bronze). Donc meme avec Vega qui bouffe des watts, une petite alim devrait largement suffire.
Pas tellement, non.
Une Vega 64 en charge en jeux, ça dépasse les 300 W sur le 12 V. Le boîtier fournit ensuite environ 100 W (au max) pour la charge et faut compter un peu énergie en plus pour le contrôleur Thunderbolt et les éventuels ports USB (le Razer n’en a pas, mais certains si), donc avec de la marge, on peut compter entre 20 et 40 W pour ça.
En gros, ça fait un bon 400 à 450 W réel en charge sur le 12 V. Même avec une alimentation vraiment efficace, ça veut dire qu’il faut moins 500/550 W pour être certain que ça passe. Et vu que les alims intégrées d’origine sont pas des trucs hyper haut de gamme, vaut mieux une 650 W d’origine.