Depuis quelques années, Apple décide d’empêcher certains Mac d’accéder à un nouvel OS sans raisons valables. C’était le cas avec Sierra et High Sierra. Mais avec Mojave, la donne est différente : il reste possible de l’installer en bidouillant… mais c’est une mauvaise idée.
Avec Sierra et High Sierra, Apple bloquait par exemple les MacBook Pro de 2009 alors que le MacBook de 2009, doté des mêmes composants, fonctionnait parfaitement. Plus largement, en dehors de quelques cartes Wi-Fi qui ne fonctionnaient plus, ça fonctionnait bien sur pas mal de machines. Avec macOS Mojave, c’est beaucoup plus tendu. Parce que cette année, les Mac non supportés ne sont pas éjectés arbitrairement de la liste, il y a une vraie limitation matérielle, avec le support de l’API Metal.
Dans les nouveautés qui posent des soucis, on trouve d’abord peut-être la plus importante : la gestion des cartes graphiques. Mojave utilise Metal pour l’interface en permanence, contrairement aux anciens OS. Donc avec un GPU qui ne supporte pas Metal (en gros, tout ce qui est sorti avant 2012), vous aurez des bugs graphiques plus ou moins visibles. Ils sont invisibles en mode sombre, mais présents dans l’interface classique (et ça peut changer dans le futur). De plus, tous les Mac équipés d’une carte AMD Radeon HD 5000 ou 6000 perdent totalement l’accélération vidéo (ça rend la machine inutilisable). Ce problème peut se régler sur les MacBook Pro en forçant l’IGP Intel en permanence, mais les performances sont faibles. Ensuite, les Mac équipés d’une carte AMD Radeon 4000 ne peuvent pas profiter de l’App Store. Enfin, les Mac Pro 3,1 (2008) ne peuvent pas recevoir une carte AMD compatible Metal, parce que les pilotes utilisent des instructions SSE que les processeurs ne gèrent pas. Plus largement, les applications qui utilisent Metal deviennent de plus en plus courantes et un Mac de 2011 (ou avant) risque d’avoir du mal avec ça.
Ensuite, les webcams posent des soucis (assez aléatoires), les cartes Wi-Fi ne fonctionnent pas toutes, et ne sont pas amovibles dans tous les cas, et la gestion de l’EFI peut poser des soucis avec l’APFS.
Plus de problèmes que d’avantages
Cette année, le passage à un OS non supporté apporte donc plus de soucis et de problèmes potentiels (Wi-Fi, iSight) ou avérés (l’affichage) que d’avantages. Pour les machines de 2011, macOS High Sierra reste un OS efficace, qui va encore être supporté pendant environ 2 ans. Les applications ne vont pas arrêter de fonctionner et pour le moment. Vous devriez encore profiter de votre Mac sans contraintes importantes pendant quelques années, alors que tenter de le mettre à jour vers Mojave risque de poser des problèmes maintenant. Pour les machines plus anciennes, qui ne supportaient déjà pas High Sierra ou Sierra, il est peut-être temps de penser à changer de Mac, ou simplement d’installer macOS High Sierra (qui fonctionne bien dans la plupart des cas).
Si vous voulez tout de même tenter, un guide complet se trouve sur cette page. Pensez tout de même à effectuer une sauvegarde avant et ne tentez pas si vous avez un iMac ou un MacBook Pro avec une Radeon HD 5000/6000. Parce que vraiment, un Mac sans accélération vidéo, c’est totalement inutilisable au quotidien. Au passage, il y a un gros sujet sur les forums de MacRumors qui peut aider si vous voulez essayer pour le sport.
le problème est avec les mac mini 2011 non supporter le remplacer par une machine de 4 ans d’âge ça fait ch.….
…et à côté de ça, on a un Mac Pro 3.1 avec une carte nVidia 1050 et SSD et d’autres améliorations, qui forment un ensemble parfaitement fonctionnel et reconnu, sous Windows 10.
Cherchez l’erreur… qui l’aurait cru il y a 10 ans, que ce bon Mac Pro 2008 allait tourner comme un charme sous le système de Microsoft…
RAS pour ma part, macbook pro early 2011 avec radeon 6490 et intel HD 3000, SSD sous APFS , wifi et webcam.
pour de la bureatique, photos et internet , emails, çà suffit très largement .
Bref mon macbook aurait pu etre officiellement compatible. Mais bon c’est çà l’obsolescence marketing.
Bref mon macbook aurait pu etre officiellement compatible. Mais bon c’est çà l’obsolescence marketing.
-> Ben non. Le GPU est pas Metal, donc y a des soucis graphiques qui peuvent survenir, y a rien de marketing.
RAS sur mon MacBook Late 2008 et sa NVIDIA GeForce 9400M :D
Je comprend l’envie de ne pas faire des grilles de compatibilité a rallonge, mais a part la procédure de maj mon MacPro 3.1 avec une GTX680 marche très bien sous mojave.
J’ai encore rien vu qui merde, pas de bug graphiques ni rien.
Bref je trouve que c’est encore une super machine qui mériterai un support officiel.
Y as de bugs graphiques, vu que la carte est compatible Metal.
Par contre, y a des trucs liés à macOS qui marchent pas à cause des CPU, genre les pilotes pour les cartes AMD récentes. Le CPU des Mac Pro en question supporte pas certains instructions, ce qui explique qu’il est plus supporté. Et si Apple décide de compiler avec le support des instructions en question, ben ça marchera plus.
Je l’ai fait sur mon MacBook Late 2008 moi aussi, et je suis surpris et satisfait que cette bécane de presque 10 ans soit encore tout a fait utilisable sous Mojave.
Sans avoir de trop grandes attentes (mail et surf + iTunes), et en l’ayant « boosté » partout ou c’était possible (8gb de Rat, SSD, …), ça reste tout à fait utilisable.
tout à fait Simmalt,
mon MacBook Late 2008 est aussi au max de ses possibilités, 8Go de RAM, 2 SSD de 128Go chacun en Fusion Drive (j’ai viré le SuperDrive et je l’ai mis dans un boitier externe), et pour mon usage (Mail, Safari, iTunes, VLC) il reste encore très performant je trouve.
j’ai quand même un souci (enfin … presque),
au démarrage de la machine avant d’avoir la barre de progression, j’ai un défilement vertical de ligne de code.
je me demande si je peux arriver à le virer
Et ca donnerais quoi sur un MacPro 3.1 et une CG nvidia ? (si un jour nvidia sort des pilotes)
@love_leeloo
Ton Mac démarre visiblement en mode « Verbose ».
Je ne connais pas la ligne à entrer dans le terminal, mais ça doit se trouver pour ton moteur de recherche préféré.
Ou bien en utilisant Onyx, – > Paramètres -> Session -> Mode de démarrage -> « Normal ».
Et normalement tu devrais pouvoir revenir à un comportement plus classique.
@Simmalt
Merci, j’essaie ce soir
Mon expérience sur un macbook pro 15 pouces 2010 avec une NVIDIA GeForce GT 330M 8GO de ram et un SSD de 512GO. Installation nickel et rien à signaler sauf que pour le mode clair je dois désactiver la transparence sinon la barre de menu est trop foncée. Aucun bug graphique.
mais je ne tenterais pas l’expérience pour le macbook pro 2011 avec une carte graphique Radeon HD 5000/6000
je tombe sur cette page…. très sensée ! depuis mon imac 27 2011 que je ne me risquerai pas à upgrader !
– avec un retina 15 de 2015 : tout ok : heureusement !
– avec un mb pro 15 nvidia de 2011 tout ok aussi en fait !
– avec un unibody blan 13 : je passe mon tour ! il marche encore très bien avec son vieil os, 3g ram, un ssd et batterie neuve : tient 6h sans pb en burotic classque !
– MAIS avec un 8.3 (mbpro 17), vraiment trop galère… en cause AMD of course : couleurs difficiles à lire dans les menus, vlc très lent, bref je vais rollbacker d’autant plus que mon bootcamp win10 est pas brillant non plus (idem je vais rollbacker un bon vieux win 7 !)
en gros : nividia cà tient la route mais avec amd c’est mort …. enfin on fait stop ! les bécanes heureusement continuent à tourner !
Pouvez-vous me conseiller svp?
j’ai un vieux Macbook 6.1 en version 10.6.8 (la carte : AirPort Extreme (0x14E4, 0x93)) acheté fin 2009 et j’aimerais le mettre à jour car il est clairement obsolète, dois-je faire la MAJ à votre avis?
Merci d’avance!
Sur un MacBook blanc comme celui là, il suffit d’installer High Sierra depuis le Mac App Store et ça fonctionnera. Pas besoin de Mojave sur ce genre de machines, et High Sierra est encore supporté.
BESOIN DE SOLUTION
Mac Pro 2010 …PEUT ON INSTALLER MAJOVA SANS CHAGER LA CARTE GRAPHIQUE
QUELLE EST LA CARTE GRAPHIQUE LA PLUS OPTIMALE ( MOINS CHER ) A INSTALLER POUR RESOUDRE LE PROBLEME
MERCI
Sur un Mac Pro 2010 : non. Il faut changer la carte.
le moins cher, c’est une Radeon RX 560 ou 570, vers 150 €
Aucun problème directement lié à Mojave +patch sur MacBookPro8,1 de fin 2011 (2,4ghz i5, 16gRam, carte iris 512mo, SSD) … j’ai quand même un problème (peut-être non lié) mes disques externes ou clés usb(2) sont soit non-reconnus soit considérés comme INTERNE.
Dans l’arborescence UsB (informations système) les bus usb sont occupés par de drôles de trucs (comme concentrateur et caméra FaceTime?)
Oui, enfin faut pas avoir utilisé un Mac moderne pour dire qu’il y a aucun problème, vu l’absence d’accélération vidéo.
Et le concentrateur/caméra, Bluetooth (etc.), c’est normal. C’est de l’USB en interne