Dans les années 80, Apple proposait souvent des kits d’upgrade pour ses machines, mais les choses changent… Par exemple, la LaserWriter originale pouvait être mise à jour vers la LaserWriter Plus.
Lancée en mars 1985, la première LaserWriter offrait des performances intéressantes et la possibilité d’imprimer en réseau. Basée sur une plateforme matérielle Canon, elle était plus puissante que les Mac de l’époque avec un 68000 à 12 MHz et 1,5 Mo de RAM. A l’époque, les polices dépendaient de ce que l’imprimante proposait en ROM et la LaserWriter en avait assez peu : Courier, Helvetica et Times Roman, chacune en classique, italique, gras et gras italique, plus la police Symbol (soit 13 polices). La LaserWriter Plus, sortie en janvier 1986, utilisait la même base matérielle mais avec une ROM comprenant en plus ITC Avant Garde, Helvetica Narrow, New Century Schoolbook et Palatino (classique, italique, gras et gras italique), ITC Bookman Light et Demi (classique et italique) et ITC Zapf Chancery et ITC Zapf Dingbats.
Et comme expliqué sur cette page, Apple proposait un kit de mise à jour. Le kit comprenait une mise à jour de la ROM (seize puces), deux disquettes contenant les pilotes et les polices à ajouter au système, un manuel et même un sticker pour remplacer celui présent sur l’imprimante.
Maintenant, les deux trucs douloureux. D’abord, le prix. La page d’Apple ne l’indique pas, mais une publicité de l’époque donne un prix de 800 $ pour le kit, pour une imprimante valant 6 000 $ (ça fait ~1 800 $ et ~13 800 $ en prenant en compte l’inflation). Ensuite, l’installation de la ROM nécessite de remplacer les puces sur la carte mère de l’imprimante et dans certains cas de souder des supports. Je pense qu’il fallait être motivé pour faire ça sur un appareil de ce prix et avoir confiance… Je vous ai mis le PDF avec les explications en ligne.
On trouve de temps en temps le kit en vente, comme pour le moment sur eBay. Mais il faut se méfier : il faut évidemment les disquettes d’installation (pas présente dans ce cas) et des ROM fonctionnelles. Sur l’annonce, il est bien indiqué qu’une des puces ne fonctionne pas…
Oh purée les puces en vrac dans leur tissu et à souder soi-même !! C’est l’annonce ebay qui veut ça où Apple envoyait le kit comme ça ? Une époque de bonhommes™, quand on voit qu’aujourd’hui le design des produits Apple permet de faire à peu près rien.
Quand je vois le discours de Tim Cook sur la vie privée de l’autre jour je garde espoir qu’un jour il fasse le même genre de speech « engageant » (vis-à-vis de sa société) sur l’empreinte carbone des produits de la pomme… Et là, il faudra bien que Ive et ses copains permettent la réparabilité comme à la vieille époque ! La poudre aux yeux des boîtes en carton recyclé & cie ne pourra pas durer une éternité… (reste le problème du « omg look it’s thinner! »)
Ce qu’Apple proposait était assez proche, oui : des puces pour remplacer la ROM d’origine, avec éventuellement l’obligation de souder un support, en fonction de la version de l’imprimante :D
Vu le prix des machines à l’époque, et la vitesse où elles évoluaient, Apple proposait fréquemment des niveaux à niveau pour la plupart d’entre elles.
Des changement de carte mère, de lecteur de disquette, etc… (128k/512k vers Plus, II vers IIx/IIfx, etc…) avec parfois seulement des ROM (SE vers SE FDHD) et un lecteur…
Mais des supports à souder c’était pas fréquent…
Comme mentionné dans la revue Apple Utilisateur de 89 « Tous ces kits de mise à niveau sont disponibles auprès de votre revendeur agréé Apple qui est le seul habilité à effectuer ces opérations », les AppleStore de l’époque. Même pour les barrettes RAM « on ne saurait trop recommander de laisser à un technicien agréé Apple le soin d’installer l’extension mémoire » ;-)) Le discours a peu changé en fait… tant que les utilisateurs ne leur forcent pas la main…
@Gpbonneau : effectivement la notice est claire (je n’avais pas regardé). Par contre, le kit pouvait-il être acheté par n’importe qui ? Si oui, le discours a quand même changé un peu depuis, car en 2018 il est par exemple impossible d’acheter une batterie d’iPhone avec son manuel qui indique « faites là changer par un réparateur habilité » :)
Les kits n’étaient pas vendus en tant que tel, mais avec la prestation pour faire la mise à jour et les revendeurs avaient l’obligation de renvoyer les anciennes pièces à Apple après l’opération.
Ceci dit l’agrément Apple était beaucoup plus facile à obtenir qu’aujourd’hui, il y avait plein de petites boutiques Apple ;-)