Depuis quelques années, un lecteur propose un récepteur pour les anciennes télécommandes Apple, le SmartGUS. J’avais parlé de la version USB classique, de la version USB-C et des bugs avec High Sierra.
Il m’a envoyé récemment les dernières versions des variantes USB-A et USB-C. Je vais les faire gagner sur ma page Patreon, vu que j’en ai déjà un de chaque, mais j’en ai profité pour tester avec macOS Mojave. Pour rappel, Apple a équipé une bonne partie de ses Mac avec le récepteur entre 2006 et 2012, et la télécommande a été livrée avec certains Mac, les anciens modèles d’Apple TV, l’iPod Hi-Fi ou certains docks pour iPod.
La bonne nouvelle, c’est que les adaptateurs fonctionnent toujours parfaitement avec la dernière version de macOS. Les deux adaptateurs (vendus 19 et 20 €) fonctionnent donc depuis Mac OS X Tiger (même sur PowerPC) sans soucis. Les dernières versions disposent d’une gaine de protection qui couvre totalement le PCB, ce qui devrait éviter les problèmes. Comme d’habitude, l’installation est enfantine : il suffit de brancher le récepteur pour que macOS le reconnaisse comme un récepteur Apple.
Attention tout de même, un bug présent avec High Sierra reste de la partie avec Mojave : même si vous désactivez le récepteur dans les réglages de macOS… il continue à fonctionner. C’est surtout un problème dans un cas précis : si vous avez un Mac avec un récepteur et une télécommande pour un autre appareil. Normalement, si vous avez l’adaptateur présenté ici, vous avez une télécommande dédiée pour le Mac qui peut être jumelée, donc vous ne désactiverez a priori pas le récepteur.
Détails intéressant pour les collectionneurs comme moi, comme tu le signales, le SmartGus fonctionne aussi avec les Mac avant 2006 (donc avant qu’Apple mette des récepteurs infrarouge dans ses Mac), pourvu qu’il tourne sous Tiger ou Leopard.
Sympa pour transformer par exemple un Tournesol (G4 de 2002) en Juke-Box avec télécommande :-)
« »avant 2006 (donc avant qu’Apple mette des récepteurs infrarouge dans ses Mac) » »
Mon bondie blue de 1998 a un port infrarouge
Par contre, je n’ai jamais trouvé comment changer les piles des télécommandes, je suppose que c’est du jetable…
Bonne journée
C’est pas les mêmes récepteurs.
La télécommande, c’est de l’infrarouge basique pour une télécommande.
L’iMac (et quelques Mac avant), c’est de l’IrDA ou de l’AppleTalk over IR pour des liaisons informatiques.
Et sur les télécommandes Apple :
Sur les aluminium, on peut changer la pile en tournant un truc au dos
Sur les blanches, suffit de presser le petit bouton sous la télécommande avec un bic ou un truc dans le genre pour sortir lr tiroir.
C’est pas du jetable ;)
Désolé, je l’ai oublié, je ne savais pas que l’Apple Remote fonctionnais dessus.
Ça marche sous OSX et OS9 ?
Je pensais que la prise en charge de l’Apple Remote démarrait avec Tiger.
Il y a beaucoup d’autres Mac avec des récepteurs infrarouge, comme le TAM, ou mon 5500 Black Edition avec sa télécommande propre pour la TV et la Radio, mais l’Apple Remote Blanche ou Alu ne fonctionne pas dessus.
Pour la pile, elle se change. Par dessous pour la Blanche, derriere pour l’Alu.
L’Apple Remote moderne, faut Tiger, oui.
Les vieux Mac avec un récepteur IR (Quadra, Performa and co), c’est des télécommande avec les codes de Sony : https://www.journaldulapin.com/2016/02/04/telecommande-sony/
Les modèles avec de l’infrarouge pour les données (iMac, quelques PowerBook), c’est justes les données. Soit IrDA (un standard), soit Apple Talk over IP, soit les deux (rare)
Je me suis mal fait comprendre : je n’ai jamais tenté d’utiliser la télécommande sur le bondi blue, Je réagissais juste sur « l’absence de récepteur infrarouge » avant 2006
Après les différences de fonctionnalités pour ces ports, c’est pas mon fort. :-))
En tout cas, merci à vous deux pour l’astuce de la pile,
Ok, c’est ma faute, j’étais tellement sur le coup de l’Apple Remote que j’aurais dû être plus précis.
Bon, j’ai pas trouvé de petit bouton sous ma télécommande blanche, mais une légère dépression sur le bord du coté opposé à celui d’émission IR.
C’est bien là !!!
Par contre, je n’ai jamais vu un ajustage aussi parfait dans du plastique : on a vraiment l’impression d’avoir une seule pièce emboitée dans le corps de la télécommande
Encore merci