Cette semaine, je reviens avec un jeu Pippin : le livre de LuLu. Ce titre français, très rare, fonctionne plutôt bien sur la console de Bandai et Apple.
Avant de passer à la vidéo, je vais parler du titre. Le livre de Lulu est un conte interactif qui a été écrit par un français, Romain Victor-Pujebet, pour sa fille (Lola Victor-Pujebet, devenue écrivain). Sorti au milieu des années nonante, il a eu beaucoup de succès en France et dans d’autres pays européens, mais aussi au Japon. Il existe pour Mac, PC, PlayStation et Saturn, mais aussi (peut-être) sur Pippin. Pourquoi peut-être ? Parce que malgré mes recherches au Japon et sur le Net, je n’ai jamais trouvé de preuves formelles de sa sortie sur l’archipel. Certains papiers de l’époque indiquent 5 000 ventes sur Pippin, mais ça reste hautement improbable. Premièrement, la console n’a été vendue qu’à ~30 000 exemplaires au Japon selon les différentes sources disponibles, et si le titre s’était retrouvé avec une console sur six ou sept, il devrait y avoir des copies dans la nature. Deuxièmement, le même article indique 15 000 ventes sur Saturn et 25 000 sur PlayStation, hors les deux versions en question se trouvent très facilement au Japon. Il me semble étonnant qu’un jeu vendu trois fois plus seulement se retrouve pratiquement chaque semaine en vente au Japon quand la version Pippin reste invisible.
Malgré tout, il existe tout de même. D’abord, il a été présenté dans certains booklets qui vantaient la console. Ensuite, il apparaît dans certaines listes de prix, ce qui indique au moins une sortie prévue. Enfin, j’ai réussi à trouver une copie, en trichant un peu. Comme le Livre de Lulu a été conçu en France, j’ai en effet cherché les personnes ayant travaillé sur le projet pour leurs poser quelques questions. Le concepteur est malheureusement décédé il y a quelques années, mais j’ai pu parler à Marc Peyrucq et Murielle Lefèvre, deux personnes qui faisaient partie du staff de l’époque. Et Murielle Lefèvre avait miraculeusement une copie encore scellée de la version Pippin (plus exactement une version hybride Macintosh et Pippin) du titre qu’elle a accepté de me prêter (merci !). Il ne s’agit pas d’une version de développement, le CD contient bien les fichiers d’authentifications et se lance sur une console sans modifications, le CD est bien une version pressée, etc. Ce disque prouve que le jeu a été terminé, c’est une évidence, mais je reste toujours étonné de ne pas avoir une seule copie disponible sur le Net, ni même une simple photo. Actuellement, la grande majorité des jeux se trouve sous la forme d’ISO, et le Livre de Lulu est un des rares qui ne l’était pas. Je trouverais peut-être le fin mot de l’histoire un jour, mais visiblement les chiffres de ventes annoncés sont erronés (il s’agit peut-être du tirage de l’époque).
Super article
Sympa 25 ans après de voir quelqu’un qui c’est intéressé à un super projet . Le dernier que j’ai réalisé en 3D . Super souvenir . Merci .