Sous macOS Mojave, Apple bloque encore un peu plus l’accès aux données du système. Par défaut, le Terminal (et les applications tierces en général) ne peuvent en effet plus accéder à certains dossiers.
Les dossiers protégés sont ceux contenant les mails, les messages (iMessage), l’historique de Safari, les sauvegardes Time Machine et les données liées à HomeKit (au moins). Je n’ai pas trouvé la liste complète. Si vous essayez d’accéder aux dossiers en question avec le Terminal, vous obtiendrez un message indiquant que l’opération n’est pas permise.
Il existe deux solutions pour régler le problème. La première est de désactiver le SIP. C’est efficace, mais ça enlève la protection pour tous les programmes. La seconde, c’est de donner l’accès au cas par cas. Par exemple ici pour le Terminal.
Il faut se rendre dans les Préférences Système, puis dans Sécurité et confidentialité. Dans l’onglet Confidentialité, il faut chercher Accès complet au disque.
Là, après avoir déverouillé la fenêtre, il faut simplement ajouter le Terminal (il se trouve dans /Applications/utilitaires
) et le relancer. Ensuite, le message n’apparaîtra plus.
Comme d’habitude, Apple augmente la sécurité au détriment des utilisateurs avancés. Et je suppose qu’un jour, le système lui-même sera complètement inaccessible, à la manière d’iOS.
Bonjour, petite interrogation en lisant vos ligne : peut ont mettre le « finder » dans « accès complet au disque » pour récupérer un contrôle normal de son système ?
Le Finder bloque a priori pas, mais je suppose oui (il se trouve /System/Library/CoreServices/Finder.app)
moi j’ai pas ce dossier là : l’accès complet au dique