Au début des années 2000, des bidouilleurs se rendent compte d’un truc un peu bizarre : le firmware 4.1.8 des Power Mac G4 (tour ou Cube) contenait le firmware des cartes GeForce 2 MX. En clair, une carte de PC, sans firmware adapté à un Mac, pouvait fonctionner directement.
Le fin mot de l’histoire n’a jamais été vraiment éclairci : certains pensait qu’Apple avait envisagé d’installer un chipset nForce (peu probable), d’autres que le firmware avait été pensé à l’origine pour des PowerBook G4 équipés de GeForce, mais rien n’est vraiment évident. Actuellement, on trouve de temps en temps des firmware de GPU dans des firmware de cartes mères, mais ça reste assez rare. C’est essentiellement dans des PC portables, quand le firmware ne se trouve pas sur la carte graphique (en MXM) mais directement dans celui du PC.
J’ai tenté avec une GeForce 2 MX basique de PC et je suis vite tombé sur un problème : dans mon Cube, elle rentre difficilement. Après avoir enlevé l’équerre, refroidi la carte et tenté de démarrer, je me suis retrouvé avec des artefacts graphiques et Mac OS X n’a jamais accepté de démarrer. Avec un CD de Mac OS 9, j’ai pu démarrer, mais l’affichage restait brouillé. Avec la carte d’origine (une GeForce 2 MX Twin View), tout fonctionne parfaitement donc le problème vient bien de la carte.
Je ne sais pas si ma carte ne tient pas les fréquences d’Apple, si le firmware Apple pose un souci (je suis en firmware 4.1.9 sur mon Cube) ou s’il y a un truc particulier à effectuer, mais malheureusement ça ne fonctionne pas correctement. Les rares articles de l’époque indiquent bien des soucis de définitions, mais même en forçant Mac OS X en 800 x 600 à partir de la carte d’origine, ça ne fonctionne pas.