Créer une clé USB de macOS Mojave avec toutes les données

Depuis quelques versions de macOS, Apple intègre des mises à jour de firmware (EFI, Touch Bar, etc.) lors de l’installation d’un nouvel OS. Et avec macOS Mojave, il est possible de préinstaller les mises à jour en question en créant une clé USB.

Par défaut, la création d’une clé USB ne télécharge pas les données en question. En théorie, les mises à jour obligatoires sont en fait téléchargées lors de l’installation du Mac, en supposant bien évidemment qu’il est connecté. S’il ne l’est pas, l’OS risque de ne pas s’installer proprement faut de mise à jour. C’était assez visible avec macOS High Sierra : l’installation de base mettait à jour l’EFI pour démarrer sur de l’APFS. Du coup, lors d’une installation via USB, la mise à jour ne se faisait pas et l’OS ne pouvait pas démarrer…

Avec maOS Mojave, il existe une solution lors de la création manuelle de la clé USB, avec un argument en plus lors de la création de la clé USB : --downloadassets. Cette option force la création de la clé USB avec les mises à jour de firmware, qui sont donc téléchargées au moment de la création de la clé USB et pas pendant l’installation elle-même.

La commande pour une clé USB complète est donc celle-ci (et pas celle expliquée sur le site d’Apple). Il faut bien évidemment remplacer MyVolume par le nom de la clé USB.

sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --downloadassets

En pratique, ça sert surtout essentiellement pour installer Mojave pour la première fois sur un Mac qui n’est pas relié à Internet, ce qui reste un cas assez rare. Si vous avez déjà installé Mojave ou si votre Mac est connecté, ça ne sert normalement à rien, mais c’est tout de même une petite précaution qui peut servir.