En rangeant chez moi, je suis tombé sur une affiche de publicité Apple pour Mission Impossible (celui de 1996) et j’ai repensé à la publicité de l’époque. Et en cherchant, je me suis rendu compte d’un truc : le Mac de la publicité n’est pas dans le film.
La publicité date un peu, mais on trouve des copies issues de VHS pas trop mauvaises sur YouTube.
La publicité montre clairement à la fin un PowerBook 5300. De même, mon affiche indique en bas à droite qu’il est possible de gagner le PowerBook du film en montrant un PowerBook 5300.
Sauf que si vous allez regarder le film, vous remarquerez peut-être que Tom Cruise n’utilise tout simplement pas un PowerBook 5300. C’est plutôt a priori un PowerBook 500 BlackBird, c’est-à-dire un prototype de PowerBook 5×0, ou au pire un PowerBook 5×0 peint en noir. Il s’agit aussi peut-être tout simplement d’un PowerBook 550c (la version japonaise, noire). Mais dans tous les cas, les images du film montrent bien qu’il ne s’agit pas d’un PowerBook 5300.
A la fin, on voit même distinctement un PowerBook 540c, la couleur et le gros plan ne laissent aucun doutes.
22 ans quand même! On peut regarder encore le film aujourd’hui sans trouver qu’il ait vraiement vieillit mais par contre des qu’il y’a un gadget électronique dans un film, ça devient hyper vite obsolète ! C’est fou ce genre de décalage !