Les bonus de Tamagotchi sur Pippin

Quand j’avais testé le jeu Tamagotchi pour la Pippin, j’avais remarqué un truc sur le CD (qui contient aussi la version Mac du jeu) : un dossier After Dark.

After Dark est un logiciel dédié aux fonds d’écran, un truc à la mode dans les années 80 et nonante. Et sur le CD, donc, il y avait des fonds d’écran Tamagotchi pour Mac OS, en version 68K et PowerPC. La première étape a été de faire fonctionner After Dark, ce qui n’est pas si simple : le programme demande une version spécifique pour Mac OS 9.1 (et plus) et j’ai récupéré mon virus sous Mac OS 9 à ce moment là. Deuxième chose, je n’arrivais pas à faire reconnaître les fichiers.

Il m’a fallu quelques essais avant de comprendre la raison. Sous Mac OS 9, la gestion des langues est un peu particulières, et les fichiers prévus pour KanjiTalk (la version japonaise de Mac OS) s’affiche avec des caractères bizarres avec les variantes occidentales de l’OS. Visiblement, la copie d’un fichier du CD vers mon Mac sous Mac OS X (en APFS) puis le transfert vers le Mac sous Mac OS 9 à travers le réseau a cassé un truc dans les fichiers et dans leurs ressources. En plaçant le CD directement dans le lecteur, les fichiers fonctionnaient.

Les économiseurs

Le disque contient donc trois économiseurs d’écran pour After Dark.

Le premier s’affiche uniquement en 640 x 480 et montre des personnages du jeu qui s’afficher assez rapidement un peu partout sur l’écran. Assez régulièrement, une vague vient vider l’écran.

Le premier

Le second ressemble un peu au premier, mais avec des réglages sur le nombre de personnages et la vitesse. Ils se déplacent sur l’écran, et l’économiseur supporte les définitions au-delà du 640 x 480.

Le second


Et ses options

Le dernier affiche un oeuf qui tourne. J’ai testé plusieurs minutes sans voir autre chose.

Le dernier, bizarre

J’ai fait une vidéo avec quelques secondes de chaque économiseur.