Il y a quelques années, j’avais fait quelques sujets sur les disques LightScribe et la possibilité de graver des dessins sur les disques. Récemment, un Youtubeur a parlé de la technologie et a même utilisé mes images. Et j’ai découvert un truc.
L’excellent Technology Connections traite donc de la technologie LightScribe en expliquant comment elle fonctionne, mais montrer surtout un truc que je n’avais pas remarqué à l’époque : la technologie marche mieux sur les CD que sur les DVD.
Pour faire simple, les graveurs attaquent directement le substrat sur les CD-R, alors que les DVD (DVD+R dans mon cas) possèdent une couche protectrice. Et cette couche a tendance à rendre l’image un peu floue. Du coup, j’ai ressorti un graveur (GGW-H20L, LG), réinstallé les pilotes (je vais en reparler, c’est une plaie sous macOS Mojave) et testé avec des CD-R fraîchement acheté. J’en ai profité pour graver un autre DVD qu’il me restait, pour voir si le temps avait un impact sur l’image.
Sur une image peu contrastée, une photo de Jupiter, la différence existe mais n’est pas flagrante. C’est tout de même nettement plus net sur les CD-R.
Avec du simple texte, c’est nettement plus visible : les CD-R sont beaucoup plus nets.
C’est toujours intéressant de le savoir, même si dans l’absolu ça n’a pas réellement d’impact : si vous utilisez un DVD, c’est généralement parce que vous avez des données à graver qui prennent plus de 700 Mo…