J’en parlais hier, graver un disque LightScribe sous macOS Mojave n’est pas une sinécure.
En fait, les pilotes de LaCie, disponibles sur le site de la marque, ne s’installent tout simplement pas sous macOS Mojave. Ce n’est pas nouveau : depuis El Capitan (au moins), les protections d’Apple empêchent l’installation.
La solution passe par Pacifist, un logiciel extrêmement pratique. Je vous encourage à l’acheter, mais il s’agit d’un shareware, donc il fonctionne de façon complète (au moins au début, mais je l’ai acheté il y a un moment, mes souvenirs sont flous). Avant de commencer, il faut désactiver le SIP de macOS en redémarrant sur la partition de restauration et en tapant csrutil disable
dans le Terminal.
Une fois le logiciel récupéré chez LaCie (Logiciel hôte LightScribe 1.8.15.1 (Mac)
), il faut décompresser le .tar
. Ensuite, ouvrez le fichier lightscribe.pkg
avec Pacifist.
Faites un clic secondaire sur le fichier, Install to Defaul Location. Ca va installer les fichiers nécessaires et vous demander votre mot de passe. Quand le programme a terminé, pensez aussi à aller réactiver le SIP.
Ensuite, le programme de création de disques de LaCie devrait fonctionner, tout comme Disc Cover 3.
Alors là… merci.
J’ai un graveur USB (un Samsung SE-S204) dont j’avais renoncé à utiliser la fonction lightScribe depuis longtemps sous OSX, je vais re-essayer :-)
Merci pour ce tuto.
Malheureusement, avec les dernières mises à jours de Catalina, ni Disc Cover 3, ni le logiciel de La Cie ne fonctionnent plus sur mac.
La gravure en Lightscribe va désormais nécessairement passer par Windows, peut-être PlayOnMac ou sinon une partition Windows. Triste.