L’Ethernet 5 Gb/s sur un Mac (et pourquoi ça ne sert à rien)

Depuis quelques années, plusieurs technologies essayent de devenir le standard pour dépasser 1 Gb/s en réseau. Et en plus de l’Ethernet 10 Gb/s, il existe deux variantes plus lentes : 2.5 Gb/s et 5 Gb/s.

Premier point, les cartes 10 Gb/s des Mac supportent parfaitement le 2.5 Gb/s et le 5 Gb/s. J’ai testé avec des cartes en Aquantia AQC107 – ce qu’Apple utilise en standard dans l’iMac Pro et en option dans le Mac mini – et avec du TN4010, sans aucun souci. Mais il existe aussi des cartes compatibles uniquement 5 Gb/s, notamment chez Aquantia. J’ai justement une carte sous la main pour un dossier, donc petit test.

Elle utilise une puce différente des autres cartes, et elle ne supporte que l’Ethernet 2.5G et 5G, mais pas le 10G. Elle s’interface en PCI-Express x1 et se trouve pour environ 75 $, quand la variante 10G dépasse souvent les 100 $. Sous macOS, c’est assez simple : elle ne fonctionne pas. macOS High Sierra en version 10.13.2 la listait dans les pilotes, mais les versions suivantes de l’OS (y compris macOS Mojave) ne supportent plus la carte. Comme je n’avais pas de 10.13.2 (et la flemme d’installer), je n’ai même pas essayé. En mettant la carte dans un PC et en faisant des tests avec le Mac, la liaison s’effectue bien à 5 Gb/s.

La carte en 5 Gb/s


Synchro à 5 Gb/s

Le problème du 5 Gb/s

Actuellement, le problème du 5 Gb/s vient du prix. Les cartes valent entre 20 et 30 $ de moins qu’une carte 10 Gb/s, et ce n’est pas énorme comme différence. Ensuite, il n’existe pas à ma connaissance de switchs compatibles 5 Gb/s mais pas 10 Gb/s. Donc si vous avez besoin d’un commutateur, il vaudra le même prix (environ 250 €). Enfin, un des avantages théoriques du 5 Gb/s reste la possibilité de se contenter de câbles de catégorie 6 et (peut-être) de catégorie 5E. Dans la pratique, c’est un leurre : un bon câble catégorie 5E permet sans soucis de faire du 10 Gb/s sur des distances correctes, j’ai testé avec 20 mètres de câble noname sans erreurs. Donc à part si vous avez du mauvais câble (ou de très grands segments) dans un mur, ce n’est pas un argument.

Et le 2.5 Gb/s ?

L’inconnue, c’est le 2.5 Gb/s. Actuellement, il n’existe pas de cartes, mais Realtek, spécialiste des puces d’entrée de gamme, a annoncé des cartes en PCI-Express et en USB 3.1 avec un prix compétitif attendu et une compatibilité macOS (au moins en USB). Si les adaptateurs valent moins de 30 ou 40 €, ça pourrait devenir un bon moyen d’augmenter les performances sur un Mac portable, surtout quand on voit le prix des adaptateurs 10 Gb/s en Thunderbolt. J’espère trouver un jour une carte à tester…