Vous le savez sûrement, les MacBook Pro de 2011 (15 et 17 pouces) possèdent un gros problème de fiabilité dans le temps. Apple a pris en charge les machines (ce n’est a priori plus le cas) mais sans vraiment régler le problème. Mais il existe enfin une solution.
Alors je vous préviens : c’est compliqué. Il faut passer par quelqu’un capable de mettre en place un composant en BGA et de souder de petits composants. Un bon magasin devrait le faire (au hasard, mais alors vraiment au hasard, Polysoft à Tours) mais ça demande tout de même de bonnes compétences.
Comment ça marche ?
Le problème dans les Mac en question vient du GPU AMD, qui tombe en panne. La solution la plus simple, donc, consiste à forcer l’IGP Intel (la carte graphique intégrée dans le processeur). C’est simple en théorie, mais pas tellement en pratique. En effet, Apple utilise une puce maison pour gérer le changement de GPU à la volée, et il faut donc complètement la déconnecter. Un bidouilleur a donc inventé un composant, le MuxHat, pour faire ça. Il proposait son adaptateur sur eBay pour ~35 $ (port compris). Je dis proposais car au moment où j’écris, il n’y en a plus.
La pièce se place sur le composant, et elle le désactive. Ça demande un peu de boulot de soudure, et il faut recâbler deux ou trois choses.
Une fois que c’est en place, macOS fonctionnera normalement, sans modifications logicielles, mais il ne changera plus de GPU. Forcer l’Intel HD 3000 a trois défauts. Premièrement, les performances. les IGP de 2011 sont vraiment lents. C’est mieux que pas d’ordinateur, mais ça reste assez mauvais. Deuxièmement, vous ne pourrez plus utiliser d’écran externe. Apple ne câble les sorties que sur les GPU dédiés, donc sans GPU AMD, pas d’écran externe. Troisièmement, mais le problème se règle, la luminosité est réglée à fond en permanence.
Du coup, DosDude1 a créé une carte qui s’interface en USB (en interne) et permet de régler la luminosité. Ca nécessite un petit pilote qui va intercepter les commandes et remplacer le support natif de macOS, et ça semble fonctionner. Le composant était en vente sur eBay, à un prix assez élevé selon moi (65 $ livré).
Maintenant, il va falloir réfléchir. Les MacBook Pro 2011 ont 7 ans et cette modification a un impact direct sur les performances (et un peu sur le côté pratique). Avec l’installation, on devrait se trouver au minimum vers 80 à 100 $, si on a le matériel et les compétences pour le faire, mais sûrement plus en pratique. Est-ce un investissement judicieux pour une machine qui a 7 ans ? Je n’ai pas la réponse, mais la solution a le mérite d’exister.
C’est toujours bon à savoir, car en dehors de ce pb de GPU, c’était vraiment de belles machines, donc dommage de tout jeter !
Sinon, il y a l’option attaque d’Apple en justice pour vice-caché (je suis en plein dedans) : ça demande moins de compétences en soudure, mais largement autant niveau patience et rigueur ;-)
J’ai eu ce problème sur mon MacBook Pro de 2011. Apple ne le prenant plus en charge j’ai confié la réparation à un atelier de réparation spécialisé. La puce a été remplacée par une d’origine. Cela fait deux ans maintenant et mon MacBook Pro fonctionne parfaitement avec son SSD et ses 16 Go de RAM. J’ai aussi un mac mini, un Macbook Air, un iPad air 2 et un iPhone et le MacBook Pro est depuis 2011 mon ordinateur au quotidien.
I owned a couple of the 2011 units and was constantly getting the logic board replaced on the hi-res 15″ unit because I was using it for Final Cut Pro, which would quickly burn out the AMD GPU. I have since moved that work to a Mac Pro as a well-ventilated GPU is better suited for the heat from this kind of work, and also because Apple replacement programs for pre-retina MacBook Pros were coming to an end. I use gfxCardStatus to switch to the Intel integrated GPU when I don’t need to use an external monitor, thereby extending the life of the AMD GPU before I have to resort to a solution like MuxHat. https://gfx.io/release-notes/2.3.html
J’ai réussi, en juin dernier, à me faire échanger par Apple un MacBook Pro 2011 avec le soucis de GPU (déjà réparé 2x) par un MacBook Pro 2017. Ça m’a coûté les 7€ de recommandé et un appel à l’assiance :)
Mon MBP 2011 est tombé en panne 2x a cause de ce problème de GPU AMD qui se désoude.
La 1ère fois il a été réparé par Apple gratuitement.
La deuxième fois, Apple ne voulait plus le réparer donc un petit recommandé à Cork et me voilà avec un MBP 2018 tout neuf et gratuit !
Bonjour,
Moi j’ai choisi l’option justice, car il faut bien qu’un jour Apple devienne responsable.
J’ai aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce et vous serez reconnaissant de diffuser et participer à cette action :
https://www.gofundme.com/rqpwvw-justice-contre-l039obsolescence-programmee-d039apple
Merci par avance!
Salut alexandre,
Je suis dans le même problème que toi. Une panne, une réparation et à nouveau la carte graphique… Je ne pense pas que changement de carte graphique soit à nouveau une bonne solution.
Pourrais -tu m’éclairer dans le processus à suivre en termes de démarches ou autres pour cette inadmissible obsolescence?
Merci d’avanace.
bonjour a tous
je tombe sur votre article en cherchant désespérément une solution pour un macbook pro 15 late 2011 (qui bien évidemment a un problème de CG ) a l’heure ou j’écris ses ligne il vient de me lâché j’veut dire il s’allume mais je peut rien faire avec . l’écran se cinde en deux et le mac s’éteint tous seule . alors si il y a moyen de savoir exactement la procédure a suivre pour obtenir réparation du vice caché de la machine je suis pas contre , est-ce que la solution donner d’une lettre en recommander par le droit des consommateur fonctionne toujours ? si c’est encore le cas peut-être quelqu’un de bien renseigné pourrait m’informé.
ce message est une bouteille lancé a la mer merci d’avance si vous prenez le temps de le lire .
Bonjour,
Il m’est arrivé pareil avec mon Macbook 15′ late 2011.
J’ai trouvé ce site qui indique la marche à suivre pour désactiver la carte graphique Nvidia.
https://slice42.com/mac/2018/04/macbook-pro-2011-une-solution-logicielle-pour-desactiver-la-carte-graphique-defunte-71083/
cliquer sur le lien: MacBook Pro dGPU Disabler.zip vous devriez arriver ici: http://dosdude1.com/apps/, cliquer sur: MacBook Pro dGPU Disabler.zip si vous avez le message: ne peut pas télécharger application étrangère, allez dans préférence/sécurité et permettez le téléchargement …..GPU Disabler ……
Si vous essayez d’installer …..GPU Disabler ….., vous aurez un message d’échec car vous devez désactiver le SIP.
Pour désactiver le système de protection de l’intégrité dans High Sierra :
1. Redémarrez votre Mac, au démarrage maintenez les touches CMD + R pour démarrer le Mac en mode Recovery. (c’est asssez long mais insistez)
2. lancez le Terminal (depuis le menu Outils)
3. tapez cette commande csrutil disable. (N’oubliez pas de réactiver le SIP avec csrutil enable à la fin de vos bidouilles)
Vous en saurez plus à cette adresse: https://www.macg.co/os-x/2018/04/comment-desactiver-sip-et-le-reactiver-102047.
Redémarrez votre ordinateur.
Le SIP est désactivé et vous pouvez maintenant installer: MacBook Pro dGPU Disabler.
Aux premiers redémarrages, tout plein de bizzareries sur l’écran et Chrome est tout scintillant, les autres logiciels OK. Je suis néanmoins arrivé à lancer Google Map avec Chrome et après quelques bizarreries, tout est miraculeusement rentré dans l’ordre après plusieurs redémarrages et maintenant, cela fait deux jours que mon Macbook fonctionne parfaitement, mis à part la luminosité que l’on ne peut plus régler. À signaler que pour une autre machine avec le même problème, dans un magasin certifié Apple de ma région, ils m’ont fait un devis de presque 1’000.- euros et comme je trouvais que cela ne valait pas la peine, j’ai dû payer 70.- euros pour le devis, j’ai repris ma machine pour la brader à vil prix car je ne connaissais pas encore la manip que je viens de vous décrire.
Voilà, bonne chance et bonne guérison.
Henry
Bonjour,
Encore une chose, maintenant, pas possible de réactiver après une mise en veille. Il faut donc paramétrer les mises en veille sur Jamais dans les préférences.
Si une mise en veille survient, appuyer le bouton Start longtemps pour éteindre le Macbook et ensuite réappuyer Start pour redémarrer.
Bonjour et merci beaucoup pour toute ses indication mais personnellement je me suis assez pris la tète avec cette machine et je men débarrasse
elle fera peut ètre le bonheur d’un bidouilleur ou pour pièce .
mais je tient quand mème a vous remerciez , rien que pour avoir pris le temp de répondre c’était inespéré .
alors merci MR HD .salutation
Bonjour,
J’ai absolument besoin de votre aide !
J’ai fait la manipulation chez un professionnel.
Du coup mon mac fonctionnait très bien jusqu’aux jours où j’ai eu un problème secondaire
Je ne sais pas du tout si ces liée mais mon clavier au bout d’un certain temps il change automatiquement
Et on ne peut écrire que en symboles c’est problématique, j’ai essayer de voir les réglages claviers mais j’ai pas trouver comment
Bien le paramétrer, j’ai essayer de changer la langue mais rien a faire, en essayant de creusé un maximum sur internet
Je suis tombé sur un forum ou un gars proposer de faire la manip ( cmd+alt+p+r)
Depuis mon écran ne s’allume plus il reste noir j’ai essayer de faire les modes sans échec etc mais mon écran reste noir que puis je faire
S.v.p aider moi je suis dj j’ai vraiment besoin d’entendre des bonnes nouvelles, sachant que là je ne peut pas partir voir le professionnel vue qu’on est tous confiné