Dernier sujet sur l’iPod Photo, avec sa sortie vidéo. Je me suis procuré le dock qui était fourni avec l’iPod en question : il possède une sortie vidéo S-Video et une sortie jack qui prend en charge l’adaptateur vidéo composite.
La gestion de la sortie vidéo avec les dock chez Apple est… particulière. Premièrement, il existe plusieurs types de sortie vidéo : en composite via une prise jack (le cas de l’iPod Photo), en S-Video via un dock (il en existe plusieurs), en composite avec un adaptateur sur le connecteur 30 broches et en composante sur le connecteur 30 broches. La compatibilité dépend franchement des appareils, et parfois de la version de l’OS.
Par rapport à l’iPod Photo, le sujet du jour, quatre possibilités existent. Du composite via la prise jack et un adaptateur jack vers composite, du composite avec le même câble sur la sortie jack d’un dock, du composite à travers un adaptateur 30 broches vers composite et du S-Video avec un dock compatible.
A ma connaissance, il existe deux docks avec du S-Video : celui de l’iPod Photo, justement, et l’iPod Universal Dock. Un modèle à ne pas confondre avec l’Apple Universal Dock. Les deux proposent la gestion des télécommandes, mais seul le premier propose une sortie S-Video. De même, l’adaptateur composite en jack ne fonctionne que sur le dock d’origine et sur l’iPod Universal Dock, mais pas sur l’Apple Universal Dock (oui, c’est compliqué).
Avec son dock d’origine, l’iPod Photo peut donc afficher en composite ou en S-Video. A part une différence subtile de luminosité, la différence entre les deux n’est d’ailleurs pas flagrante sur l’iPod, alors que sur d’autres appareils c’est parfois le jour et la nuit.
Le dock de l’iPod Photo, contrairement à l’iPod Universal Dock, ne fonctionne pas avec les appareils iOS ou avec des iPod plus récents. Ce n’est pas une limite matérielle, mais bien un bridage arbitraire à mon avis : le dock ne doit pas contenir de puce MFi et n’active donc pas la sortie vidéo. Selon la documentation Apple, ça doit par contre fonctionner avec un iPod Universal Dock et un iPhone. J’avais déjà eu le problème avec un adaptateur 30 broches vers composite maison : il ne s’active qu’avec les rares appareils qui ne vérifient pas la présence d’une puce MFi.