Second article de la série sur les LaserDisc, HyperCard et les Mac. Après une explication du fonctionnement avec un vrai Mac et en attendant un article sur un second disque (spoiler : j’en parle dans cet article) et sur les LaserDisc Hypercard en général, je m’intéresse à la connexion… sans Mac de l’époque.
Dans le premier article, j’utilisais un Power Mac G3, relié physiquement au lecteur de LaserDisc à travers un câble série. Mais c’est un peu compliqué : il faut un vieux Mac, le câble adapté, le lecteur de LaserDisc, etc. Une solution permet de réduire le matériel nécessaire : un émulateur de Macintosh.
Pour le premier essai, j’ai utilisé SheepShaver. Cet émulateur de Mac PowerPC se configure assez facilement si vous connaissez Mac OS et les performances sont bonnes sur des Mac modernes. Pour l’essai, j’ai utilisé une image disque contenant Mac OS 9.0.4 (attention, il ne supporte pas les OS plus récents). Lors de la configuration, il faut cocher la case Enable built-in 68k DR Emulator sinon, bizarrement, le programme HyperCard bloque la machine.
Ensuite, il faut tout de même relier le lecteur de LaserDisc à la machine. J’ai utilisé le même adaptateur 15 broches (côté LaserDisc) vers 9 broches que dans le premier article. Mais au lieu de le relier à la prise série d’un vieux Mac, j’ai utilisé un adaptateur USB vers série. Ça vaut moins de 15 € et ça fonctionne sous macOS. Attention, les versions noname sur eBay et autres AliExpress posent des soucis avec les pilotes Prolific, ce sont souvent des fausses puces. Dans les préférences de SheepShaver, il faut simplement mettre le nom de l’adaptateur (ici /dev/cu.usbserial
) dans la case Modem Port Device.
Une fois que c’est fait, ça devrait fonctionner. En fait, j’ai eu un petit souci, un peu idiot. Je comptais à l’origine utiliser le disque de la Flûte enchantée, le même que dans le premier article. Mais SheepShaver a un défaut : il ne permet pas l’accès direct au lecteur optique, et ne fonctionne qu’avec une image disque (enfin, plus exactement, ça ne fonctionne plus depuis OS X Mountain Lion). Et le CD que j’utilisais pour les tests nécessite obligatoirement un accès aux pistes audio, ce qui rend son utilisation impossible sous SheepShaver. Je suis donc parti sur le Visual Almanac d’Apple, un LaserDisc interactif dont je parlerais plus en détail la semaine prochaine. J’ai juste fait une vidéo en mettant côte-à-côte l’émulateur de Mac et la sortie vidéo du lecteur de LaserDisc pour montrer comment le système réagit. Ce n’est pas stable à 100 % (le programme plante à la fin de la vidéo) mais il s’agit d’un bon exemple de ce qu’il est possible de faire.
A noter que j’ai essayé avec Basilisk II, un émulateur de Mac 68K, mais je n’ai pas réussi à lancer la connexion : dès le lancement de la pile, l’émulateur se bloque.
La semaine prochaine, je parlerais plus en détail des LaserDisc et d’HyperCard dans un sens plus général.