Pendant quelques années, entre ~2009 et ~2016, Apple a intégré des lecteurs de cartes directement dans une bonne partie des Mac. Mais saviez-vous que la société y avait pensé avant ? Un prototype d’iMac G5 surgit récemment montre un modèle avec un lecteur de cartes SD mais aussi CompactFlash.
Une personne sur un blog montre des images de la machine. Il s’agit d’un iMac G5 20 pouces, dans sa dernière itération (celle avec une iSight intégrée et la télécommande). Au-dessus des connecteurs classiques (USB, etc.), un lecteur de cartes prend place. Il lit les cartes CompactFlash et les cartes SD. L’auteur du blog analyse le tout et montre que la documentation d’Apple parle du lecteur, et que les cartes mères commerciales (et finales) disposent des traces sur le PCB pour connecteur le lecteur. Visiblement, le lecteur s’interface en USB 2.0 en interne (et pas en IDE) et il est fonctionnel sur le prototype d’iMac.
Assez bizarrement, il a fallu tout de même quelques années pour qu’Apple intègre finalement des lecteurs de cartes. Les premiers modèles dotés d’un lecteurs de cartes SD datent de 2009/2010 environ (MacBook Pro, Air, etc.) et la marque a supprimé progressivement le lecteur à partir de 2016.
Ouh pinaise… Heureusement, mais alors heureusement, qu’ils ne sont pas allés au bout de cette idée…
Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée en soi de rajouter des connecteurs, mais alors souder un slot CF directement sur la carte mère quelle mauvaise idée…
Quand on voit la fragilité des petits picots et le nombre de bourrins qui arrivent à rentrer les CF un peu de travers et qui forcent.. Aucun picot ne résiste…
D’ailleurs il n’y a qu’à voir la broche tristement repliée sur elle-même sur la photo 2…
j’ose pas imaginer le nombre de cartes mères qu’on aurait dû remplacer si ils avaient mis ça en production…
Oui, enfin le problème vient du format CF à la base, mais à sa sortie (1994 quand même), ça semblait une bonne idée les broches du côté du lecteur
Et intégrer un lecteur CF en 2005/2006, ça semble logique.