Quand Apple comptait mettre un lecteur de CompactFlash dans l’iMac G5

Pendant quelques années, entre ~2009 et ~2016, Apple a intégré des lecteurs de cartes directement dans une bonne partie des Mac. Mais saviez-vous que la société y avait pensé avant ? Un prototype d’iMac G5 surgit récemment montre un modèle avec un lecteur de cartes SD mais aussi CompactFlash.

Une personne sur un blog montre des images de la machine. Il s’agit d’un iMac G5 20 pouces, dans sa dernière itération (celle avec une iSight intégrée et la télécommande). Au-dessus des connecteurs classiques (USB, etc.), un lecteur de cartes prend place. Il lit les cartes CompactFlash et les cartes SD. L’auteur du blog analyse le tout et montre que la documentation d’Apple parle du lecteur, et que les cartes mères commerciales (et finales) disposent des traces sur le PCB pour connecteur le lecteur. Visiblement, le lecteur s’interface en USB 2.0 en interne (et pas en IDE) et il est fonctionnel sur le prototype d’iMac.

Le lecteur fermé


L’intérieur, avec les broches CompactFlash


Sur la carte mère


Il fonctionne !


Les cartes finales ont les traces


Et la documentation en parle

Assez bizarrement, il a fallu tout de même quelques années pour qu’Apple intègre finalement des lecteurs de cartes. Les premiers modèles dotés d’un lecteurs de cartes SD datent de 2009/2010 environ (MacBook Pro, Air, etc.) et la marque a supprimé progressivement le lecteur à partir de 2016.