J’en avais déjà parlé, mais comme j’ai une nouvelle carte en test, je le rappelle : par défaut, macOS supporte normalement les cartes Ethernet 10 Gb/s à base d’Aquantia AQC107 (la variante 10 Gb/s). C’est assez normal : c’est la puce utilisée dans l’iMac Pro et dans les Mac mini.
Attention, Apple supporte la majorité des cartes… sauf la plus courante. L’Asus XG-C100C, vendue une centaine d’euros, ne fonctionne pas. Par contre, les cartes de chez Sonnet (comptez 125 €), de chez Gigabyte (testée ici) ou les clones noname sont reconnues nativement. Normalement, la présence d’une puce AQC-107 suffit à macOS, sauf la carte Asus qui utilise visiblement un firmware maison. Les variantes 5 Gb/s (AQC-108), elles, ne fonctionnent pas.
La carte Gigabyte que je viens de tester (GC-AQC107) reprend un design classique, une équerre pleine hauteur et un radiateur aux couleurs de la marque. Une fois branchée, en Thunderbolt ou dans un Mac Pro sous High Sierra (au minimum), elle fonctionne directement. Elle prend évidemment en charge le 5 Gb/s et le 2.5 Gb/s, comme pas mal de cartes modernes. La Gigabyte n’est pas la plus courante en magasin, mais elle se trouve tout de même de temps en temps (et parfois à bon prix en occasion).
A vous les joies du réseau Ethernet rapide…