Petit test du chargeur USB-C 18 W d’Apple

Depuis quelques semaines, Apple vend le chargeur USB-C des iPad Pro en magasin. Pour 35 €, ce chargeur propose une prise USB-C femelle et une puissance de 18 W. Mais ça donne quoi avec autre chose qu’un iPad Pro ?

Techniquement, le chargeur est USB-PD (Power Delivery) et propose soit du 5 V / 3 A (15 W), soit du 9 V / 2 A (18 W). Le choix dépend de votre appareil, mais seuls les appareils compatibles USB-PD peuvent utiliser la tension de 9 V. Chez Apple, ça reprend les iPhone (dès le 8) et certains iPad Pro (12 pouces, 10 pouces, 11 pouces). Bien évidemment, tous les Mac en USB-C sont aussi compatibles.

Le chargeur


Face à un 5 W Apple

Maintenant, la question : et avec les autres appareils ? Et bien ça dépend.

Avec un petit analyseur

Premier cas, une Apple Watch, avec un chargeur Apple en USB-C. La charge est assez lente et la montre nécessite peu de puissance. Globalement, on reste sous les 500 mA. Avec un iPad (iPad Pro 9,7 pouces), la charge passe à ~2,15 A, en gros ce que le même iPad tire sur un chargeur 12 W Apple. L’iPad n’est pas compatible avec la charge rapide et il ne chargera donc pas plus vite qu’avec un chargeur 12 W Apple. Avec un iPhone SE, il ne dépasse pas les 5 W (1 A), c’est-à-dire que le chargeur en dépasse pas les performances d’un chargeur classique (plus compact).

Enfin, le chargeur Apple 18 W fournit bien 18 W à un MacBook Pro. C’est un peu inutile dans le cas d’un MacBook Pro, qui consomme généralement nettement plus que ça et n’active pas la charge avec ce boîtier, mais ça peut suffire pour alimenter ou charger (s’il est éteint) un MacBook ou un MacBook Air moderne. Ce n’est pas la solution la plus rapide, mais c’est un choix de repli possible si vous n’avez pas d’autres solutions.

18 W sur un MacBook Pro

Enfin, il devrait fournir sans soucis de l’énergie aux appareils qui s’alimentent en USB-C, tant qu’ils supportent le 5 V (inévitable) ou le 9 V (moins courant).