Vous vous souvenez d’UltraViolet ? Ce service affreux qui permet en théorie d’accéder à une version dématérialisée d’un film ? Et bien le service va fermer le 31 juillet 2019.
Bon, plus exactement, le mail indique que le service envisage de fermer. Et que « dans la majorité des cas, vos films et séries TV resteront accessibles auprès des distributeurs qui ont été liés auparavant. ». C’est rassurant.
Du coup, je suis allé vérifier sur le site. J’ai douze films dans ma liste (dont un en double, aucune idée de la raison). J’ai deux distributeurs (Sony et Flixster). Chez Sony, j’ai quatre films enregistrés et – incroyable – le service est finalement pas mal. Je peux lire les films dans Safari, sans Flash, sans Silverlight, avec des sous-titres et plusieurs langues. Pour Flixster… c’est plus compliqué. Le site d’UltraViolet renvoie vers la mauvaise adresse. Il renvoie vers www.flixster.com mais l’adresse est www.flixstervideo.com. Chez Flixster, il faut installer Flash Player pour lire les vidéos (clairement en sursis sur un Mac avec Safari) ou passer par une application pour macOS. Après… aucune idée. J’ai essayé de télécharger des films et le programme m’a juste indiqué « En attente ». Très clairement, donc, je ne peux pas lire les copies enregistrées sur Flixster.
Au passage, j’avais aussi un compte FimoTV, mais le service a fermé il y a quelques mois. Enfin, pas mal de films Fox proposent soit UltraViolet, soit une copie Google Play. Et dans ce cas là, évidemment, ça fonctionne parfaitement dans Safari et dans la majorité des appareils capables de se connecter à YouTube.
Comme prévu, donc, c’est peut-être finalement une bonne idée qu’UltraViolet décide de mourir. Surtout que dans les faits, j’ai évidemment les Blu-ray des films en question et pas mal d’entre-eux sont disponibles sur Netflix…