J’avais déjà parlé de la possibilité d’ajouter de la RAM dans la console, mais j’ai récemment réussi à trouver l’extension de 2 Mo (en boîte). Petit résumé.
La Pippin dispose par défaut de 6 Mo de RAM, avec 1 Mo réservés pour la partie vidéo. Certaines sources indiquent 8 Mo pour la version de Katz, mais je n’ai jamais pu le vérifier. Bandai a proposé deux extensions commercialement : 2 Mo (PA-82011) et 8 Mo (PA-82013). Ensuite, il en existe deux autres : 4 Mo et 16 Mo. La première a été proposé aux développeurs, dans les prototypes, et la seconde avec la version de Katz Media, la KMP2000. Je possède les versions de 2, 4 et 8 Mo. Si vous voulez plus d’informations, il y a évidemment l’indispensable Wikia.
Les extensions se présentent sous la forme de cartes beiges, qui se placent dans un emplacement dédié sous la console. Le connecteur ressemble un peu à celui utilisé dans certains PowerBook. Il ne s’agit pas de barrettes classiques, même s’il existe des versions homemade.
J’en ai parlé lors de mes tests, mais en gros il existe trois types de cas pour les jeux. Premièrement, quelques titres imposent une extension de 8 Mo : Gundam Virtual Modeler Light, ad.hoc Medical Practice Quick Training Course, The Journeyman Project: Pegasus Prime (jamais sorti) et WebViewer. Il sont donc assez rares et ne démarrent pas sans l’extension. Deuxièmement, les titres qui imposent l’extension de 2 Mo (au minimum). Circus!, Gadget: Invention, Travel, & Adventure, Mobile Suit Gundam: Zion Dukedom Military-File, Power Nazoler, Yellow Brick Road I et Yellow Brick Road II. Troisièmement, certains titres peuvent utiliser l’extension, mais démarrent sans. L’Internet Kit ver.2.0 et Super Marathon proposent des options en plus, Action Designer: Ultraman Tiga et Dragon Ball Z Anime Designer nécessitent une extension de 2 Mo pour imprimer.
La liste est finalement assez courte et une extension de 2 Mo suffit amplement dans la majorité des cas, la version de 8 Mo ne servant réellement que pour un jeu Gundam. Mais dans les faits, si vous cherchez une Pippin, vous trouverez sûrement la version 8 Mo. En quelques années de collection, j’ai en effet récupéré trois extensions de 8 Mo, cette version reste assez courante (j’ai acheté ma première Pippin sur eBay, et elle possédait une extension de 8 Mo). Les Japonais achetaient visiblement plus cette dernière que celle de 2 Mo.